Bouton de fièvre, Herpès labial : toutes nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

Bouton de fièvre, Herpès labial : toutes nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

Un date, un rendez-vous professionnel ou même une sortie en terrasse prévue avec les copains ou copines, il n’arrive jamais au bon moment. Pour plus de dix millions de Français, le bouton de fièvre ou herpès labial est devenu une hantise 🥺. Le cauchemar tant redouté ! Douloureux et contagieux, le bouton de fièvre, souvent situé sur les lèvres, est en réalité une vraie maladie. Mais, pas de panique, il existe de nombreuses astuces contre les boutons de fièvre pour s’en débarrasser et/ou en accélérer la guérison.

1/ Le bouton de fièvre ou herpès labial, qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, voici ce qu’il faut bien avoir en tête : l’herpès labial est une maladie virale provoquée par un virus appelé l’herpès simplex de type 1. Si, dans l’imaginaire collectif, il est souvent synonyme de mauvaise hygiène, ce n’est absolument pas le cas. Ce virus, qui touche près de 67% de la population mondiale selon l’OMS, une fois introduit dans l’organisme est incurable. Il chemine le long des fibres des nerfs jusqu’à trouver un ganglion sur lequel se raccrocher.

astuces boutons de fièvre-2

C’est ainsi que se forme l’herpès labial de manière visible. Il s’agit donc d’une éruption cutanée qui entraîne la formation de vésicules ou de groupes de vésicules un peu jaunâtres, qui vont ensuite s’assécher pour former une croûte. Ces boutons sont, en général, situés sur le bord externe d’une lèvre ou encore d’une narine (d’un morceau de peau en général). On est loin de la sexy attitude, reconnaissons-le, mais il est hors de question de se sentir honteux pour autant. 😉

De manière plus dangereuse, il existe aussi l’herpès oculaire 👀. Si les symptômes visibles ressemblent à ceux d’une conjonctivite (yeux gonflés, visibilité réduite ou encore œil larmoyant), ses conséquences peuvent toucher directement la vision. Dans le pire des cas, il est possible, s’il n’est pas pris à temps, d’endommager directement l’œil de manière irréversible. Alors, on ne prend pas la chose à la légère et on consulte ! 🙏

2/ Les causes et les symptômes de l’herpès labial

En sommeil la plupart du temps, le virus se réactive en fonction de certains facteurs et provoque ainsi l’apparition de boutons visibles. Voici la liste (sans doute non exhaustive) de ces facteurs 🤒 :

✅ Fièvre

✅ Situation de stress intense

✅ Fatigue

✅ Règles

✅ Traumatisme

✅ Baisse d’immunité

👉 Pour aller + loin : Nos conseils pour soulager les douleurs menstruelles

astuces boutons de fièvre-3

Quant aux symptômes, ils peuvent apparaître entre 6 heures et 2 jours avant l’apparition visible de l’herpès labial. Au programme : fourmillements, démangeaisons, sensation de brûlure ou de chaleur sur la partie infectée. Une vraie partie de plaisir ! 😒 Ce sont donc les signes avant-coureurs à guetter. Soyez vigilant.e, il est super important d’être attentif.ve à ces symptômes pour pouvoir appliquer les remèdes et astuces avant la sortie visible de l’herpès labial. Une chose est sûre : il sera bien plus facile de traiter le bouton de fièvre avant qu’il soit visible qu’une fois déjà sorti. Si l’éruption cutanée s’est déjà produite, la disparition peut prendre entre 4 et 10 jours en moyenne .

Alors, zoom à présent sur les astuces contre les boutons de fièvre. 👇

3/ Les solutions disponibles en pharmacie contre l’herpès labial

Le maître-mot dès que vous sentez les premiers symptômes arriver : NE PAS PANIQUER et RELATIVISER. Pour faciliter votre guérison, certains gestes sont à réfréner immédiatement comme toucher la zone infectée, prendre de la cortisone, désinfecter à l’alcool ou encore arracher la croûte. Et surtout, vrai conseil d’ami, n’essayez pas de vous maquiller pour dissimuler le bouton de fièvre ❌💄💋. C’est le meilleur moyen pour en rallonger la durée de vie et, surtout, étendre la zone infectée. Rassurez-vous, il existe plusieurs traitements possibles pour contrer l’arrivée de votre bouton de fièvre ou diminuer son temps de cicatrisation.

astuces boutons de fièvre-4

Les antiviraux

Parmi les remèdes médicaux à retrouver en pharmacie 👨‍⚕, les traitements locaux à base d’antiviraux vont bloquer le virus, empêcher sa multiplication et surtout diminuer la durée de la poussée. Par ailleurs, il est possible aussi de trouver des gels ou des patchs filmogènes qui, eux, vont favoriser la cicatrisation. Comment cela fonctionne ? Le film va isoler la lésion et ainsi diminuer le risque de contamination. Il existe aussi, pour ceux.lles dont les poussées sont multiples et arrivent plus de six fois par an, un traitement antiviral par voie orale permettant ainsi d’éviter les récidives et les éruptions.

L’homéopathie

Dès les premiers symptômes, c’est-à-dire les démangeaisons, picotements ou chaleur sur la zone localisée et avant que le bouton ne soit sorti, l’homéopathie peut vous permettre de limiter les dégâts. La clef pour rendre le traitement homéopathique le plus efficace possible : le prendre le plus tôt possible. Les granules sont à prendre après chaque repas.

4/ Astuces et remèdes naturels pour se débarrasser de votre bouton de fièvre

Si les effets des traitements médicaux ne sont pas remis en cause, de nombreuses alternatives naturelles ont également fait leur preuve dans ce domaine. Voici quelques astuces à suivre et/ou à tester pour évaluer celle qui vous conviendra davantage et fonctionnera le mieux sur vous. Ayez bien avoir en tête que chaque personne réagit différemment. Ainsi, chacun sera plus ou moins sensible aux “traitements” proposés.

La propolis ou le miel 🐝

Grâce à leurs vertus antiseptiques et antibactériennes, la propolis et/ou le miel peuvent avoir un effet positif. Ils vont assécher le bouton de fièvre et en accélérer le processus de guérison.

👉 En savoir + sur les produits de la ruche : bienfaits et usages

Les huiles essentielles de tea tree ou de ravintsara 🍃

Leurs effets ne sont pas toujours prouvés de manière scientifique. Néanmoins, de nombreuses personnes ont recours aux huiles essentielles pour soulager leurs maux. Ainsi, celle de tea tree est un anti-infectieux, recommandé pour ses vertus cicatrisantes. C’est l’allié parfait pour faire disparaître de manière plus rapide votre bouton de fièvre.

astuces boutons de fièvre-5

Conseil d’utilisation : Appliquez 1 à 2 gouttes sur la zone qui picote. Ne pas hésiter à réitérer l’application plusieurs fois dans la journée et/ou avant d’aller vous coucher.

En outre, l’huile essentielle de ravintsara vous permettra, dès les premiers symptômes, de prévenir la sortie de votre bouton de fièvre.

Le vinaigre de cidre 🍾

Si l’idée peut surprendre, ce remède de grand-mère est l’un des produits les plus efficaces dans cette situation. Le vinaigre de cidre va permettre de désinfecter la zone. Il va assécher la peau pour permettre une cicatrisation bien plus rapide que la moyenne. Pour optimiser vos chances, tamponnez un coton-tige imbibé sur la zone infectée. Effectuez l’opération plusieurs fois par jour, jusqu’à la disparition totale de votre bouton de fièvre. L’astuce : laisser sécher sans essuyer le produit pour multiplier vos chances de réussite !

Par contre, de nombreuses légendes urbaines sont transmises, de génération en génération, pour lutter contre les boutons de fièvre. Appliquer du dentifrice pour assécher le bouton de fièvre toute la nuit, frotter une gousse d’ail sur l’infection à plusieurs reprises ou encore laisser un oignon ouvert en deux sous son oreiller tout au long de votre sommeil pour faire disparaître les vésicules … La liste est longue…mais pas toujours efficace !

En résumé, l’herpès labial ou bouton de fièvre n’est pas une honte mais une maladie virale qu’il est possible de soigner. La clef : être à l’écoute de son corps et reconnaître les symptômes précurseurs pour pouvoir agir au plus vite.

Avez-vous des astuces contre les boutons de fièvre ou herpès labial de votre côté à partager en commentaires ? Nous voulons tout savoir !

Emilie de la Biotyfull Team

Bouton de fièvre, Herpès labial : toutes nos astuces naturelles pour s’en débarrasser
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *