Nos recettes DIY pour les cheveux bouclés préférées

recettes DIY cheveux bouclés-1

Nos recettes DIY pour cheveux bouclés préférées

Depuis toujours, on entend que les cheveux crépus, bouclés, frisés sont rebelles et indisciplinés. Bien que prendre soin de ses bouclettes au quotidien ne soit pas toujours une mince affaire, la clé est en réalité assez simple : une routine bien ficelée 🗝 ! Même s’il est toujours plus simple de se tourner vers des produits déjà formulés, rien de plus efficace que des recettes DIY pour cheveux bouclés bien adaptées 😍. Une fois que vous aurez trouvé les ingrédients qui correspondent le mieux à votre chevelure et qui ne font pas chavirer que votre cœur mais aussi vos frisettes, vous occuper de vos cheveux vous paraîtra simplissime 😉 !

1/ Nourrir vos boucles avec un bain d’huile

La première étape avant de passer au shampoing est sûrement celle qui vous demandera le plus de patience. En effet, plus le bain d’huile pose longtemps, plus vos cheveux ont le temps d’assimiler les propriétés des huiles que vous aurez choisies.

Mais alors voilà : quelles huiles favoriser pour avoir de bons résultats ? Bien que cette question n’ait pas de réponse universelle, il existe tout de même des huiles qui fonctionnent mieux que d’autres sur les cheveux bouclés.

recettes DIY cheveux bouclés-2

📌 Petite info à retenir : les cheveux bouclés ont tendance à être secs et déshydratés. Cela s’explique car la spirale que forme la boucle laisse peu de chance au sébum. Celui-ci, naturellement présent dans les glandes sébacées de votre cuir chevelu, et l’eau ont du mal à descendre jusqu’aux pointes. En fonction du degré de frisure, les longueurs sont les dernières servies tandis que les racines sont privilégiées et reçoivent tout le sébum et toute l’eau. Si vos boucles manquent d’hydratation et de nutrition, elles seront moins définies, moins rebondies. Ainsi, vous sentirez au toucher qu’elles sont assez rêches et cassantes.

Alors, pour donner plus de force à vos cheveux et nourrir la fibre capillaire afin de préserver vos longueurs, il sera important de leur apporter une juste dose de nutrition. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des dizaines et des dizaines d’huiles végétales différentes et qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pas de panique, on a pensé à tout 😉 !

Pour les cheveux secs, l’huile qui revient en tête de liste est l’huile de coco. Vous l’apprécierez notamment du fait de l’acide laurique qu’elle contient. Sa manière d’agir directement sur les protéines de la fibre capillaire lui permet d’adoucir le cheveu tout en le nourrissant en profondeur.

Vous pouvez également essayer l’huile de jojoba. Cette huile originaire d’Amérique centrale est connue pour redonner de la souplesse et de la brillance au cheveu. Riche en acide gras et en vitamine E, elle nourrira votre chevelure en profondeur et gainera la fibre capillaire pour la rendre plus forte.

N’oublions pas non plus l’huile d’avocat qui pénètre facilement mais profondément et qui permet donc d’apporter à vos cheveux la nutrition nécessaire. À vous les cheveux régénérés et embellis ! De plus, cette huile a des propriétés antioxydantes qui les protègeront contre les agressions extérieures.

Petite astuce : si vous souhaitez booster la pousse de vos cheveux, n’hésitez pas à rajouter de l’huile de ricin bio dans vos bains d’huile ou bien à l’appliquer en massage sur votre niveau de cuir chevelu. Résultats garantis !

2/ Hydrater vos boucles avec un masque

Après votre shampoing et votre après-shampoing, il est temps de passer au masque ! Vous avez nourri vos cheveux en profondeur grâce au bain d’huile. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : l’hydratation 💦 !

recettes DIY cheveux bouclés-3

👉 Pour aller + loin : comprenez enfin la différence entre l’hydratation et la nutrition

💡 Idée recette 1 : D’abord, dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de yaourt nature et de gel d’aloe vera ainsi qu’une cuillère à soupe de miel que vous aurez préalablement diluée dans un peu d’eau chaude. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux, en insistant sur vos longueurs et pointes. Laissez le masque poser 20 min avant de le rincer à l’eau claire. Les frisottis et l’effet mousseux ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Des résultats instantanés pour une belle définition de vos boucles ➰.

3/ Maintenez l’hydratation de vos boucles à l’aide d’une crème

Vous l’aurez compris, l’hydratation est une étape très importante dans votre routine. Ainsi, il faut la maintenir au cœur de la fibre capillaire. Sinon, tous vos efforts précédents seront vains. Il faut donc la sceller afin qu’elle ne s’évapore pas trop vite. Alors, profitez de vos boucles le plus longtemps possible en appliquant ensuite une crème coiffante et hydratante. Une des recettes DIY cheveux bouclés à ne pas louper ! 👀

💡 Idée recette 2 : D’abord, mélangez trois cuillères à soupe de beurre de cacao avec six cuillères à soupe d’huile de jojoba. Faites fondre le mélange au bain-marie, pour préserver au maximum les vertus des ingrédients. Ensuite, transvasez le mélange dans un pot. Puis, patientez plusieurs heures afin que la texture crémeuse ait le temps de se former. Enfin, appliquez votre crème sur vos boucles et voilà ! Vous pourrez admirer les résultats et profiter de la douceur de vos cheveux 😍.

4/ Définissez vos boucles avec un gel

La dernière étape pour parfaire votre chevelure sera de définir vos boucles. Le gel est un bon moyen pour le faire sans les alourdir ! Attention cependant à ne pas trop en mettre, vous risqueriez d’obtenir un effet « cartonné » ⚠.

💡 Idée recette 3 : Il vous faudra trois à six cuillères à soupe de gel de graines de lin, une cuillère à soupe d’huile de coco et dix gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez les ingrédients puis transvasez le résultat dans un contenant afin de conserver votre gel. Appliquez-en avec parcimonie sur vos longueurs pour ne pas durcir vos boucles. Pour parfaire votre coiffure, procédez à la méthode du « scrunching » (= froissage) : prenez vos cheveux par les pointes et remontez-les jusqu’aux racines. Cette technique de froissage permet d’activer les boucles.

recettes DIY cheveux bouclés-4

Petite astuce : Vous n’avez pas scrupuleusement suivi toutes ces étapes pour que vos boucles soient sans dessus-dessous dès le lendemain ! Alors, n’hésitez pas à dormir avec un bonnet en satin ou sur une taie d’oreiller en satin. Attachez vos cheveux  en « ananas », une queue de cheval très haute mais peu serrée. Ainsi vos boucles ne se casseront pas durant la nuit. Le but est de réaliser la routine décrite dans cet article une fois par semaine. Vous n’allez donc pas vous amuser à recommencer tous les matins 😅 !

Au réveil, une fois vos cheveux détachés, vaporisez sur vos boucles un spray hydratant.

💡 Idée recette 4 : Il vous suffira d’introduire dans un vaporisateur 50 ml d’eau minérale ou filtrée, une cuillère à soupe d’huile de jojoba et une autre d’huile de brocoli, qui réduira les frisottis. Vous redonnerez ainsi un coup de boost à vos cheveux et vous serez prêt.e à démarrer la journée. 💪

Vous voici désormais avec toutes les astuces nécessaires pour de jolies bouclettes. Une fois le cheveu nourri et hydraté à souhait, vous n’aurez qu’à profiter de votre magnifique chevelure ! Pas si rebelle que ça finalement ! 😉 Il suffisait juste de trouver comment lui faire plaisir !

Et vous, quelles sont vos recettes DIY cheveux bouclés ? N’hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaires 💌.

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *