Douleurs menstruelles : Nos conseils pour les soulager rapidement

Douleurs menstruelles : Nos conseils pour les soulager rapidement

Les règles douloureuses sont une réalité à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées. Les douleurs menstruelles apparaissent généralement en phase prémenstruelle. Elles constituent d’ailleurs un des symptômes les plus connus du SPM (syndrome prémenstruel). Mais il arrive également qu’elles apparaissent en phase menstruelle. Bien que le corps de chaque femme réagisse différemment face à la douleur, peu d’entre elles sont épargnées par ses inconvénients qui viennent chambouler le fonctionnement de leur organisme ! Fort heureusement, souffrir pendant ces périodes du cycle menstruel n’est pas une fatalité et il existe des astuces et des remèdes pour vivre ces quelques jours du mois de manière un peu plus agréable. On vous donne nos conseils pour soulager vos douleurs menstruelles.

1/ Douleurs menstruelles : d’où viennent-elles ?

Savez-vous pourquoi les règles peuvent être douloureuses ? En fait, pendant ces jours-là, le corps produit des prostaglandines. A la base, ces molécules aident l’utérus à expulser le sang pendant la phase menstruelle. Pourtant, lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité, elles peuvent provoquer des douleurs car elles induisent des contractions plus ou moins fortes au niveau de votre utérus. Ces douleurs se manifestent en général sous forme de crampes ou de spasmes localisés au niveau du bas du ventre. Mais vous pouvez également les sentir dans le dos et même au niveau des cuisses. Elles peuvent s’accompagner de troubles digestifs, des nausées et peuvent même aller jusqu’à provoquer de la fièvre. Pas très sympa tout ça…

Ces quelques jours du mois ne sont donc pas du tout une partie de plaisir ! 😏 Mais, pas d’inquiétude, il existe heureusement des méthodes pour atténuer les douleurs menstruelles.

2/ Adaptez votre alimentation

En adaptant votre alimentation, vous vous sentirez mieux. Vos hormones sont chamboulées et votre corps fait face à de nombreux changement en peu de temps. Ainsi, même si l’alimentation n’effacera pas la totalité des douleurs menstruelles, elle sera votre alliée et vous aidera à les rendre plus tolérables.

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Les aliments riches en oméga 3 sont à privilégier car ils agissent comme un anti-inflammatoire naturel. Vous en trouverez notamment dans les poissons comme le saumon, le thon ou encore la dorade mais aussi dans des aliments comme les noix, l’avocat, le chou-fleur ou les amandes.

De plus, votre taux de magnésium atendance à baisser pendant cette période du cycle menstruel. Pensez donc à manger des bananes, du riz complet, des petits pois ou encore du chocolat noir.

En parallèle, il faudra éviter les sucres raffinés, le café ou le thé et les aliments riches en gluten pendant cette période. En effet, ces aliments seraient également à l’origine de prostaglandines pro-inflammatoires. Du coup, un peu l’inverse de ce qu’on recherche, vous l’aurez compris…

N’oubliez pas aussi de boire beaucoup d’eau ! Bien vous hydrater vous aidera d’autant plus si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur durant cette période. Car, plus vous buvez d’eau, plus votre organisme sera capable de se drainer pour lutter contre la rétention d’eau. Enfin, dans le cas où votre transit serait perturbé, les aliments fibreux comme la plupart des légumes seront également à privilégier .

Une liste de courses toute simple pour faire le plein de nutriments qui aideront votre organisme durant cette période pas toujours facile ! 😊

3/ Pratiquez une activité physique

Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question d’aller courir un marathon ! 😉 Mais l’activité physique est un excellent moyen de diminuer les douleurs menstruelles. En effet, d’abord, en oxygénant votre corps, vous lui permettez de se relaxer et les douleurs seront donc calmées. Vous ferez le plein d’énergie et, ça, vous en aurez besoin pour traverser cette période de manière plus sereine.

Les activités recommandées sont : la marche, la danse, le yoga ou encore le pilate. Vous pouvez également réaliser des exercices d’étirement ciblés sur le bas du ventre afin d’activer la circulation dans cette zone et diminuer les douleurs.

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En outre, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps sécrète des endorphines, hormones du bien-être qui atténuent la douleur. Faire un peu de sport vous permettra donc d’avoir des règles plus supportables. Alors, choisissez le sport qui vous fait plaisir, mais bougez !

Attention, veillez cependant à être à l’écoute de votre corps ! N’y allez pas trop fort 😊. Le but n’est pas de vous fatiguer encore plus. Si la marche ou la danse sont trop intenses pour vous à cette période, optez pour le yoga, par exemple. Et profitez-en pour faire quelques exercices de respiration et de méditation. Car n’oubliez pas que le corps et l’esprit sont intimement liés !

4/ Les méthodes thérapeutiques, vous connaissez ?

Il existe également des méthodes thérapeutiques qui vous permettront de soulager vos douleurs menstruelles.

Par exemple, vous pouvez essayer l’acupression, qui est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur la stimulation de points d’énergie situés sur votre corps qui sont directement reliés à certains organes. Si vous avez des règles douloureuses, stimuler le point Dan Tian inférieur pourra vous aider. Il se situe à trois doigts en-dessous de votre nombril. Pressez ce point en continu et massez-le de manière circulaire pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Une sensation d’apaisement vous envahira alors ! Vous pouvez également réaliser ce massage avec deux gouttes d’huile essentielle de basilic diluées dans une cuillère à café d’une huile végétale (huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de coco…). L’huile essentielle de basilic est connue pour ses vertus antispasmodiques ce qui atténuera vos crampes.

La réflexologie, à pratiquer avant les règles, pourra aussi vous aider à soulager les douleurs menstruelles. Cette pratique d’auto-régulation et d’auto-guérison se concentre sur des points précis sur vos pieds, vos mains ou vos oreilles. Chacun d’entre eux correspond à un organe en particulier. Ainsi, stimuler les bons points permettra à vos muscles de se relâcher et à votre sang de mieux circuler.

Tournez-vous aussi vers l’étiopathie, une méthode qui se rapproche de l’ostéopathie et qui supprime les symptômes dont vous souffrez en s’attaquant à leurs causes. L’éthiopathe redynamisera la circulation du sang dans votre zone pelvienne, diminuant ainsi vos douleurs menstruelles. Sachez qu’après quelques séances, les résultats ont le mérite d’être durables ! 😊

5/ Apprenez à vous détendre

Eh oui, un moment de détente sera le meilleur cadeau que vous pourrez vous offrir durant cette période. Le stress accentue les douleurs menstruelles. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de votre corps ! Il faut accepter toutes les sensations et les émotions auxquelles votre corps et votre esprit font face. Un coup de mou ? Reposez-vous ! Certaines choses peuvent attendre le lendemain. Allongez-vous un peu devant votre film préféré, votre série du moment ou avec un bon livre et profitez de ce moment avec vous-même en installant une bouillotte sur le bas de votre ventre. La chaleur calmera les spasmes et les crampes.

Autre conseil, si vous le pouvez, prenez un bon bain chaud ! Cela détendra vos muscles et apaisera vos douleurs menstruelles. Veillez également à dormir suffisamment. En effet, votre corps est mis à rude épreuve au cours de ces journées. Les signaux qu’il vous envoie ne sont pas négligeables. Il est donc important de prendre soin de lui. N’oubliez pas qu’il est votre meilleur ami 😊!

soulager douleurs menstruellesLes douleurs menstruelles varient d’un corps à l’autre mais touchent une femme sur trois. Il est donc important de comprendre comment votre corps fonctionne afin de pouvoir prendre soin de lui de la meilleure des façons.

Et vous, avez-vous des conseils à partager pour soulager les douleurs menstruelles ? 😊 N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Noémie de la Biotyfull Team

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