L’huile de babassu : un trésor venu tout droit d’Amazonie

huile babassu-1

L’huile de babassu : un trésor venu tout droit d’Amazonie

Assez méconnue, l’huile de babassu nous vient d’un palmier du même nom originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement de la forêt amazonienne du Brésil 🌴. Traditionnellement utilisée par les Mayas, ses propriétés hydratantes et nutritives ont su traverser les siècles. De nos jours, on la retrouve souvent dans la formulation de nos cosmétiques. On vous emmène à la découverte de cet actif qui devrait vous plaire 😍.

1/ Focus sur le palmier babassu

Ce palmier est un arbre que l’on retrouve en Amérique du Sud mais aussi dans les Caraïbes et aux Etats-Unis. Très robuste, il atteint généralement les trente mètres de haut et vit aisément jusqu’à 200 ans 😮. Le babassu est peu exigeant, il ne demande pas grand-chose pour pousser dans de bonnes conditions. Vous pourrez même le voir pousser dans les zones les plus sèches. Il sera en revanche contrarié si le sol est trop inondé. Peu exigeant, certes, mais tout le monde à ses limites 😄 !

Son espèce prédomine dans certaines régions du Brésil, en bordure de la forêt amazonienne. Dans les traditions des habitants de ces régions, le palmier est une ressource naturelle grandement utilisée.

huile babassu-2

Tout est bon dans le palmier babassu ! Tout d’abord, les graines des noix de cet arbre produisent l’huile de babassu (mais on y reviendra un peu plus tard 😉…). Ensuite, les fruits, qui ressemblent à de longues grappes de petites noix de coco que l’arbre produit une fois par an, sont notamment utilisés pour fabriquer de la farine, consommée comme complément nutritionnel. Les feuilles, elles, donnent de la paille et permettent la construction de toits. Enfin, les tiges servent de bois d’œuvre. Quand on vous dit que tout est bon ! 😲

2/ L’huile de babassu, qui est-elle vraiment ?

Comme évoqué ci-dessus, l’huile de babassu est obtenue à partir des fruits du palmier. Une fois que les noix sont arrivées à maturité, elles sont récoltées. L’huile en est extraite grâce à un procédé de pression mécanique à froid. Elle n’est donc pas raffinée et c’est la raison pour laquelle l’huile de babassu est exceptionnelle 🤩.

Au Brésil, ce sont majoritairement les femmes qui s’occupent de la récolte et de l’extraction de l’huile. Dans certaines régions, c’est une des activités principales qui permet de faire tourner l’économie locale 💰📈.

L’huile de babassu mérite que les projecteurs s’attardent plus longtemps sur elle pour mettre en lumière ses superbes vertus.

Sa texture légère lui permet de pénétrer rapidement en profondeur. Cette huile protectrice est riche en lipides et est donc très nutritive. Ainsi, elle vous protègera de la déshydratation. Non comédogène grâce à ses propriétés antimicrobiennes, les peaux grasses et/ou à imperfections pourront également en profiter 😏.

Son pouvoir antioxydant lui permet de lutter contre les radicaux libres, un des facteurs responsables du vieillissement cutané.

huile babassu-3

Mais il n’y a pas que votre peau qui mérite de profiter des bienfaits de l’huile de babassu. Vos cheveux aussi 👀 ! L’huile de babassu contient de l’acide laurique (un acide gras), que l’on retrouve aussi dans l’huile de coco. Elle permet notamment de nourrir votre chevelure en profondeur. L’acide laurique renforce et adoucit la fibre capillaire en interagissant directement avec les protéines qu’elle contient. Il a une affinité incroyable avec le cheveu ce qui lui permet de pénétrer très facilement.

Mais ce n’est pas tout, l’huile de babassu n’a pas fini de vous surprendre 😊 ! Si vous êtes adeptes des préparations cosmétiques maison, sachez que l’huile de babassu est très stable. Elle vous aidera donc à stabiliser la plupart de vos émulsions.

Si vous réalisez vos savons vous-même, attention, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un coup de cœur pour l’huile de babassu et son fort pouvoir moussant 🧼.

3/ Comment intégrer l’huile de babassu à votre routine beauté ?

Tout cela vous a sûrement donné envie d’essayer l’huile de babassu. Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Pas de panique, ces quelques idées de recettes devraient vous inspirer 😉💭.

Excellente comme soin naturel pour la peau, l’huile de babassu s’adapte à tous les types de peau, grâce à ses vertus hydratantes et son pouvoir restructurant. Les antioxydants et la vitamine E qu’elle contient vous permettront de booster la production de collagène et de retrouver une peau toute douce et protégée.

Vous avez envie de faire peau neuve ?  Et si vous vous laissiez tenter par ce gommage bio corps DIY à faire à la maison ?

huile babassu

💡 Idée recette 1 : Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe d’huile de babassu et trois autres d’huile de noyaux d’abricot, une huile végétale régénérante et nourrissante 😊. Ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre et mélangez. Ta-daaa 🎉 ! Votre gommage est prêt. Massez-vous ensuite le corps préalablement humidifié, en effectuant des mouvements circulaires. Vous retrouverez ainsi une peau toute douce et bien nourrie. Un pur bonheur 😍 !

N’oubliez pas vos cheveux qui risqueraient d’être jaloux s’ils ne profitaient pas de l’huile de babassu à leur tour. Vous retrouverez une chevelure douce et éclatante grâce à ce soin réparateur fait maison.

💡 Idée recette 2 : Mélangez trois cuillères à soupe d’huile de babassu et trois autres d’huile de macadamia. Pour encore plus de douceur et de nutrition, ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère que l’on apprécie pour ses vertus réparatrices. Une fois que le mélange est bien homogène, appliquez-le sur vos cheveux en insistant bien sur les pointes (surtout si elles sont sèches). Laissez le soin poser pendant plusieurs heures avant de le rincer et de poursuivre votre routine capillaire habituelle. Vos cheveux auront retrouvé toute leur force et vous ne les aurez jamais vu aussi éclatants 🤩✨ !

On n’y pense pas nécessairement mais elles sont sujettes aux agressions autant que notre peau et nos cheveux, souffrent du froid et des rayons UV. Il est très important d’en prendre soin pour éviter les gerçures douloureuses. Vous l’aurez compris, il s’agit de vos lèvres !

huile babassu-4

💡 Idée recette 3 : Au bain-marie, faites fondre un gramme de cire d’abeille. Ensuite, une fois la cire fondue, ajoutez-y une cuillère à café d’huile de babassu et une goutte de vitamine E. Transvasez le mélange dans un petit pot ou dans un stick à lèvres. Après quelques heures au réfrigérateur, le mélange aura durci et vous aurez votre propre baume à lèvres hydratant ! Vos lèvres seront adoucies tout en étant protégées des agressions extérieures. 👄

On espère vous avoir convaincu.e que l’huile de babassu mérite toute votre attention ! Et maintenant, elle n’a plus aucun secret pour vous. En aviez-vous déjà entendu parler ? L’avez-vous déjà intégrée à votre routine beauté ? Les commentaires sont là si vous souhaitez partager tous vos petits secrets 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

L’huile de babassu : un trésor venu tout droit d’Amazonie
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *