Le Charbon Végétal : Un Actif 100% Naturel… et 100% Efficace !

Le Charbon Végétal : Un Actif 100% Naturel… et 100% Efficace !

Les propriétés purifiantes et détoxifiantes du charbon végétal sont connues et utilisées depuis des milliers d’années. Nous allons découvrir ensemble, en détails, les bienfaits de ce cadeau de la nature. Prêt·es 😊 ?!

Cet actif est aujourd’hui utilisé dans de nombreux produits de votre salle de bain. En effet, vous pouvez retrouver du charbon dans vos masques, vos produits de maquillage et divers produits de soins. D’ailleurs, puisque cet actif est un incontournable, nous avons glissé un gel nettoyant visage charbon dans votre Biotyfull Box du mois de mars 2021 ! Car, le charbon est un actif aux multiples facettes qui convient à tous les types de peau ! Il possède de nombreuses vertus cosmétiques mais aussi pas mal de bienfaits pour votre santé.

Le charbon végétal est donc un allié de choix aux divers usages. Et si on regardait de plus près de quelles manières il pourrait s’intégrer à votre routine beauté ? 😉

1/ Le charbon végétal : qu’est-ce que c’est ?

Si c’est un actif indispensable à votre salle de bain, vous êtes en droit de vous demander d’où il vient ! 😊

Le charbon est, en fait, 100% d’origine végétale, ce qui le rend totalement naturel ! Il est issu de la combustion de bois, de paille ou d’autres sources végétales comme des noyaux de fruits. Sa structure poreuse a pour propriété de filtrer et de capturer de toutes petites molécules. C’est donc la poudre obtenue à l’issue de cette combustion qui permettra à notre peau d’éliminer les toxines (en les capturant), comme par magie !

charbon végétal

Le chêne, le bouleau, le peuplier ou encore le pin offrent un excellent bois pour la création du charbon. Mais il peut également provenir du bambou, de coques de noix de coco ou encore de noyaux d’olives. Il y en a donc pour tous les goûts !

Le charbon, tel qu’il est utilisé dans vos cosmétiques, est obtenu en deux étapes : la carbonisation et l’activation. D’abord, on calcine le bois ou les noyaux de fruit en les privant d’oxygène et en les chauffant à une température variant entre 600°C et 900°C. Ensuite, on le recalcine aux mêmes températures mais, cette fois-ci, de la vapeur d’eau ou de l’air est rajouté. C’est ce dernier processus qui va permettre le développement des micropores, dans sa structure, qui serviront de filtre.

2/ Les bienfaits beauté du charbon végétal

Si le charbon ne fait pas encore partie de votre routine beauté, peut-être est-il temps de lui laisser sa chance ? En effet, il joue un rôle ultra positif sur votre peau, en purifiant et nettoyant votre épiderme, l’aidant ainsi à se débarrasser des impuretés qui l’encombrent. À vous la peau saine et lumineuse ! 😊

En absorbant le sébum, les peaux mortes, les impuretés, etc… le charbon laisse place à une peau plus nette et plus saine. C’est une véritable cure détox, concentrée dans un actif, qui permet de désincruster vos pores et donc de prévenir l’apparition des imperfections ! Plutôt pas mal 😉. Si vous sentez que votre épiderme est étouffé par la pollution ou que votre teint est terne, l’utilisation d’un soin à base de charbon aura pour effet de détoxifier en profondeur votre visage, pour retrouver un grain de peau affiné et rayonnant.

charbon végétal

De plus, le charbon a l’avantage considérable de convenir à tous les types de peau ! Bien qu’il soit particulièrement apprécié de la peau mixte à grasse et de la peau à tendance acnéique, la peau normale ou la peau sèche ne sera pas laissée de côté car cet aimant cosmétique ne l’agresse pas et préserve l’équilibre de son film hydrolipidique ! D’ailleurs, le charbon est hydrophobe, il n’absorbe donc pas l’eau. Ainsi, lorsque vous l’utiliserez, il ne déshydratera pas votre épiderme. Alors, même les peaux sensibles pourront s’adonner aux joies du charbon végétal !

3/ Le charbon végétal : votre allié santé au quotidien

Une fois n’est pas coutume, sortons un peu de la salle de bain ! 😊 Le charbon a, en effet, d’autres bienfaits, et notamment pour votre santé !

On lui reconnait effectivement d’abord des vertus pour la santé de vos dents ! Même s’il est d’une couleur noir ébène, le charbon végétal est utile pour… blanchir vos dents 😉. Ses propriétés absorbantes vont agir sur le tartre et réduire la coloration jaune engendrée par le café, le thé ou le tabac, réduisant ainsi les taches. De plus, ses vertus détoxifiantes aident à assainir les petits désagréments dans la bouche comme les aphtes ou les gencives sensibles.

En troquant votre dentifrice habituel par du charbon végétal deux fois par semaine, vous pourrez admirer le résultat ! Il vous suffira de placer du charbon végétal en poudre sur votre brosse à dents et de les laver comme vous avez l’habitude de le faire 😊 Il sera moins agressif que des produits de blanchiment classique et nettoiera vos dents en profondeur.

charbon végétal

Le charbon est aussi très utile pour vos petits problèmes de santé ! Tout d’abord, le charbon végétal est connu pour lutter contre les ballonnements et autres maux de ventre. Qui ne s’est pas déjà senti un peu ballonné·e après un repas ? C’est là que le charbon intervient ! 😉 Il est capable de capturer jusqu’à 100 fois son volume en gaz ! Incroyable, non ? Il suffit donc juste d’une gélule après le repas pour faire disparaitre l’inconfort provoqué par les ballonnements. Il soulage également les brûlures d’estomac.

En fait, le charbon n’a pas un effet détoxifiant sur la peau uniquement. Il va permettre à l’organisme de se purifier.

Vous pouvez aussi utiliser le charbon végétal à la maison pour filtrer l’eau du robinet. Il suffira de déposer un bâton de charbon végétal actif dans votre carafe d’eau et de laisser la magie opérer ! Pensez cependant que, bien que le charbon absorbe les impuretés, ils ne les éliminent pas. Il faudra donc faire bouillir votre bâton de charbon après quelques temps d’utilisation pour « réactiver » son pouvoir « purifiant ». 😊

charbon végétal

Enfin, ce n’est pas tout ! Le charbon végétal agit également pour purifier et déshumidifier l’air. Vous pouvez donc utiliser un purificateur d’air avec un filtre à base de charbon chez vous afin qu’un air plus pur y circule. Il faudra également changer le filtre régulièrement pour qu’il demeure toujours efficace.

Il a vraiment plus d’un tour dans son sac cet actif star ! ☺️

On espère que cet article vous aura convaincu·e que le charbon végétal est un allié de choix tant pour votre beauté que pour votre santé ! Il purifie votre peau, votre organisme, votre eau et même votre maison ! Un super ingrédient à avoir sous la main pour un mode de vie encore plus sain et bio 😊 !

Alors, utilisez-vous déjà du charbon dans votre routine beauté ? Est-ce un actif que vous aimez ?

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

2 réflexions sur « Le Charbon Végétal : Un Actif 100% Naturel… et 100% Efficace ! »

    1. Bonjour,
      Vous pouvez utiliser le charbon végétal de différentes manières selon votre type de peau. Il existe des cosmétiques qui contiennent déjà du charbon dans leur formulation. Sinon, vous pouvez vous lancer dans un Do It Yourself pour créer des soins sur-mesureavec cet actif incroyable.
      Comme indiqué dans l’article vous pouvez aussi l’utiliser pour purifier l’eau que vous buvez ou l’air dans votre maison.
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *