Les différents types de thé : Découvrez tous leurs bienfaits !

thé

Les différents types de thé : Découvrez tous leurs bienfaits !

Saviez-vous que le thé est la 2ème boisson la plus consommée dans le monde ?! Incroyable, non ? C’est donc qu’il se trame quelque chose là-dessous 😉. En effet, des types de thé, il en existe une multitude et tous ont des bienfaits fantastiques sur la santé. Curieuses, on a donc creusé un petit peu plus le sujet pour démêler le vrai du faux sur tout ce qui se raconte sur les différents types de thé. Qui sait, il y aura peut-être 1 ou 2 infos croustillantes dont vous n’aviez pas encore connaissance ? Allez, on vous embarque à la découverte du thé 🍃.

1 – Le thé, quelle est son histoire ?

Le thé est un breuvage ancestral originaire de Chine. Tout au long de l’histoire chinoise, les différentes dynasties ont développés diverses manières de consommer le thé. Sous la plus ancienne des dynasties, celle des Tang (du VIIe au Xe siècle), le thé se trouvait compressé sous forme de galette. On le consommait en aliment ou en soupe. 🍵

types de thé

Au contraire, durant la dynastie des Ming (du XIVe au XVIIe siècle), les feuilles entières de thé étaient séchées et c’est ainsi que le thé est devenu une boisson infusée. Il se développe d’abord en Asie avant de connaître un immense succès en Europe. En effet, au cours du XVIe siècle, les voyages maritimes des Portugais et Hollandais dans l’Océan Indien et la mer de Chine favorisent la popularité du thé. ☕

Dès 1620, le thé devient une boisson largement consommée dans les milieux citadins. Au début du XIXe siècle, la croissance de la consommation du thé en Occident et les prix élevés imposés par les chinois incitent les anglais à développer des plantations en Inde et à Ceylan. C’est pourquoi, aujourd’hui, on retrouve des plantations de thé dans plusieurs régions du monde qui donnent des types de thé très différents. 🌏

2 – Le thé, qu’est-ce que c’est ?

Le thé provient d’un arbre nommé Camelia Sinensis ou plus communément le théier. Cet arbuste planté en rang serré apprécie particulièrement les climats chauds et humides. Il résiste aux climats plus froids puisque c’est une plante d’altitude (un vrai warrior le thé 💪).

Sur chaque tige se forme un bourgeon entouré de feuilles. Plus un thé sera riche en bourgeons, plus sa qualité sera haute et l’infusion fine.

types de thé

La récolte du thé se fait 3x par an et influe sur sa saveur. Ainsi, les récoltes effectuées mi-mars et mi-avril donnent des saveurs plus douces et végétales. Celles entre mi-avril et mi-mai produisent des saveurs plus fruitées et parfumées. Enfin, les récoltes entre mi-mai et mi-juillet sont les crus les plus corsés et les moins raffinés.

3 – Les différents types de thé 

Même si tous les thés proviennent du même arbre, les méthodes de fabrication et les lieux de culture ont un impact sur la saveur.

Le Thé Vert

C’est le thé le plus consommé dans les pays asiatiques. En Chine et au Japon, il représente 60% de la production de thé. Après la cueillette, on flétrit les feuilles puis on les chauffe à haute température pour bloquer la fermentation. Les feuilles sont ensuite roulées et séchées plusieurs fois. Afin de conserver toutes ses propriétés, nous vous conseillons de le laisser infuser 2 à 5 min.

types de thé

Ses bienfaits

Riche en antioxydants et nutriments, le thé vert contribue à renforcer les défenses immunitaires et régule le taux de cholestérol dans le sang et la glycémie. Un des bienfaits les plus connu est de booster le métabolisme pour aider avec la perte de poids. En application sur la peau (dans certains produits cosmétiques, par exemple), le thé vert va d’abord aider à lutter contre le vieillissement cutané grâce aux polyphénols qu’il contient. Ces antioxydants puissants favorisent le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, le thé vert aide à réduire l’inflammation cutanée. En effet, en nettoyant, il élimine efficacement les impuretés pour laisser la peau saine et les pores resserrés.

Le Thé Noir

Le thé noir représente 78% de la production mondiale de thé (Whaaa) ! Sa popularité vient du fait qu’il contient une grande quantité de théine. C’est donc un parfait stimulant pouvant rivaliser avec le café. Les feuilles du thé noir sont flétries (afin d’en retirer l’humidité) pendant 18 à 32 heures. Par la suite, elles sont roulées puis mises au repos pour qu’elles s’oxydent. Enfin, elles sont séchées pour arrêter la fermentation.

types de thé

Ses bienfaits

La consommation de thé noir à de nombreux bienfaits. D’abord, il aide à améliorer la santé vasculaire. Comme la majorité des thés, il contient des polyphénols qui aident à maintenir les fonctions du muscle cardiaque. D’autre part, il stimule le cerveau et le système nerveux sans la fatigue associée. Le café, par exemple, contient une grande quantité de caféine et catéchines qui provoquent des pertes d’énergies quelques heures après la consommation. Au contraire, avec thé noir, vous n’avez pas cet effet-là !

Le Thé Blanc

Le thé blanc est très délicat et subtil. Pour garantir une qualité optimale, il provient des premières feuilles et bourgeons de l’arbuste 🍃. Ses feuilles sont ensuite simplement séchées au soleil. Le thé blanc est prestigieux et rare puisqu’il nécessite une manipulation minutieuse. Il est d’ailleurs très pur puisqu’il ne subit aucune transformation ni aucun traitement qui entraînent l’oxydation ou la fermentation. Ainsi, ses feuilles gardent tous leurs bienfaits 😊!  En plus de cela, il est faible en théine. On vous conseille de le laisser infuser 10 min dans une eau chaude (mais pas bouillante), pour éviter qu’il perde ses vertus.

types de thé

Ses bienfaits

En Chine, le thé blanc est avant tout hydratant 💦. En effet, les chinois l’utilisent en période de forte chaleur pour se désaltérer. Grâce à son taux très élevé en polyphénols (il en contient 3x plus que le thé vert), le thé blanc participe à améliorer l’élasticité de la peau et booste la production de collagène. Les antioxydants si abondants du thé blanc ainsi que sa forte concentration en vitamines C et E renforcent aussi le système immunitaire et préviennent des maladies chroniques du quotidien. Par ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraitre, la présence de fluor dans le thé blanc favorise une bonne hygiène bucco-dentaire ! 🦷

Le Rooibos ou “Thé Rouge”

Contrairement à ses confrères, le thé rooibos n’est pas issu du théier. C’est une infusion d’écorce d’un arbre d’Afrique du Sud nommé Aspalathus Linearis. Ses feuilles sont d’abord roulées, puis pasteurisées et séchées à l’air libre. Cette plante douce, naturellement sans théine, était largement consommée chez les populations indigènes Khoï-Khoï d’Afrique du Sud. Lorsqu’il s’infuse, le thé rooibos prend une coloration rouge, d’où son surnom de “thé rouge”. Il peut se consommer chaud ou froid. Pour qu’il libère toute sa saveur, laissez le infuser 6 à 7 min dans une eau aux alentours de 95°C.

types de thé

Ses bienfaits

Le thé rooibos est parfait pour calmer les troubles digestifs comme la nausée ou les brûlures d’estomac. Puisqu’il ne contient pas de théine, il permet d’aider à remédier aux problèmes de sommeil 😴. Il possède aussi des vertus pour aider à apaiser les problèmes cutanés comme l’eczéma ou les réactions allergiques.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas pour rien que le thé une des boissons les plus appréciée dans le monde. À la fois désaltérant, réconfortant et bon pour la santé, les différents types de thé offrent un large choix de saveurs qui vous séduiront à coup sûr ! 😁

Pour finir, voici une liste (non exhaustive) de produits qu’on adore 😍 à base de thé : 

Êtes-vous des amateurs(trices) de thé ? Lequel a votre préférence ? Connaissiez-vous ses nombreux bienfaits pour la santé et la peau ?

Si vous êtes un(e) adepte du thé, on vous laisse découvrir notre Routine Beauté Bio 100% Thé ! Si vous ne l’avez pas déjà commandée, c’est le moment de craquer 👉 juste ici 👈

Camila de la Biotyfull Team

Les différents types de thé : Découvrez tous leurs bienfaits !
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *