Peau mixte : Quels soins et solutions pour ma peau mixte ?

peau-mixte-1

Peau mixte : Quels soins et solutions pour ma peau mixte ?

Comme son nom l’indique, son cœur balance ! La peau mixte est sans arrêt tiraillée, d’un côté pour être grassouillette et de l’autre, pour afficher une mine déshydratée, sèche et/ou sensible… Ça fait beaucoup à gérer pour elle toute seule 😲 ! Elle a besoin d’uniformisation, sinon elle tire grise mine 🙄. Alors, comment réussir à stabiliser la peau mixte ? Quels gestes et soins adopter, dans ce cas, pour lutter contre ? Bien sûr, on peut améliorer cet état de peau, ce n’est pas une calamité 😉. Suivez ce guide, vous achèverez de dompter votre peau mixte 😜 !

Comment la reconnaître ?

Signes visibles

Le quotidien des peaux mixtes ? Une zone médiane qui brille (front, nez, ailes du nez, menton), avec des pores dilatés ! On comprend mieux : qui dit pores ouverts, dit sébum qui s’écoule outre mesure. Et ce n’est pas tout, hélas ! Car, oui, après avoir enlevé la zone T, il reste encore une partie du visage à traiter. Et celle-ci ne présente pas toujours les mêmes symptômes : de normale à sèche, en passant par déshydratée et/ou sensible, on voit de tout ! Cette inégalité sur le visage rend la peau mixte couramment terne, avec un teint « brouillé », car son grain de peau n’est pas lisse. Sympa, non 😊 ?!

  • La peau mixte à tendance grasse : Elle a clairement les pores dilatés au niveau de la zone T, avec un aspect très huileux. De plus, elle arbore facilement des boutons et des comédons sont également apparents. Ses joues sont souvent sèches.
  • La peau mixte à tendance sèche : Sa zone médiane est légèrement grasse, ne présente pas forcément d’imperfections, mais ses joues sont déshydratées et sèches.
  • La peau mixte sensible : En plus d’être grasse au centre, elle est victime d’inconforts, de tiraillements et de rougeurs.

peau-mixte-1

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Ça y est, vous vous êtes reconnue dans l’un des types de peau mixte ? Donc, regardons de plus près quel grand soin lui apporter 😊.

Cerner ses besoins

Comme on l’a vu, la peau mixte garde un équilibre instable et elle connaît des soucis récurrents, mais pas permanents. Ses besoins sont différents en fonction des zones du visage concernées, et ils évoluent avec les changements hormonaux (grossesse, cycle), l’âge, les saisons, les éléments extérieurs… Mais, on peut traiter et se focaliser sur les problèmes cycliques.

En ce qui concerne les points noirs, par exemple. Ceux-ci sont des petits tas de sébum présents à l’intérieur des pores, visibles à la surface de la peau du fait de leur coloration grisâtre. En effet, cela est dû à l’oxydation du sébum par l’air. Et qui aime ça ? PERSONNE, on est bien d’accord 😱 ! Alors, allons chercher la cause de ces apparitions disgracieuses : le sébum fait pression sur les pores de la peau, qui se dilatent ensuite. Donc, réfléchissons peu mais bien 😊. En agissant avec des produits astringents, le diamètre des pores se resserre et moins de sébum passe. Finalement, moins de comédons à observer 😉 !

En outre, pour l’autre souci associé de la peau mixte, il suffit en général d’adapter correctement sa routine beauté pour que cela s’améliore. Vous l’aurez compris, la peau mixte a besoin de soins sur-mesure.

peau-mixte-3

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Recommandations

Agir en interne

« Le corps n’est que le reflet de l’âme. » Vous avez probablement déjà entendu cette citation, non 😊 ? Eh bien, pour la peau, on s’en inspire. Si ça se passe bien à l’intérieur, ça se traduira positivement sur votre peau 😉 ! Donc, un corps qui s’alimente correctement et qui va bien, c’est l’assurance de vous réconcilier avec votre peau mixte. Manger mieux, restreindre sa consommation d’alcool, pratiquer de l’exercice physique assidûment, arrêter de fumer, réduire son stress… autant de bons conseils qui vous vaudront d’être la femme parfaite, en prime 😇 !

À éviter

Comme pour chaque type de peau, il existe des facteurs aggravants : ceux évoqués ci-dessus (tabac, alimentation trop grasse et sucrée…), pollution, et cosmétiques inadaptés (soins occlusifs, notamment) !

Puis… peut-être le plus important car on est sans cesse exposés à eux, ou du moins, ils sont toujours à portée de main : nos doigts 😜. À part pour appliquer vos produits matin et soir, avec les mains propres (bien sûr !), ne vous tripotez pas le visage, au risque de l’exposer davantage aux impuretés. Les frottements vont aussi la fragiliser. En bref, optez pour la douceur et des produits non irritants (qui, eux, ont un effet aggravant sur la situation). Votre peau mixte vous dira « merci » 😊 !

Les bons produits

En effet, cela peut paraître compliqué de cibler plusieurs soucis à la fois, ce qui est le propre de la peau mixte. N’empêche, on vous conseille plutôt de soigner l’ensemble du visage en préférant des soins rééquilibrants. De fait, multiplier les produits selon les zones va perdre votre peau mixte. Mieux vaut lui donner une information à la fois, quitte à changer plus régulièrement de rituel journalier 😉. On n’entasse pas, non plus, les couches de produits, au risque de l’asphyxier.

peau-mixte-2

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Un nettoyage efficace et doux

Préférez celui qui saura respecter le film protecteur de votre peau mixte tout en éliminant son excès de sébum. Des tiraillements après le nettoyage ? Ce n’est pas bon signe : votre produit altère probablement votre barrière naturelle en déshydratant votre peau. Alors gel moussant, crème lavante, eau micellaire, lait démaquillant… à vous de choisir, au ressenti 😉 ! Il est bon de terminer par une lotion tonique astringente ou une eau florale pour retirer le calcaire, resserrer les pores et apaiser.

Un soin global harmonisant

La peau mixte a besoin d’être hydratée, oxygénée (faites confiance à l’aloe vera pour ça 😉), purifiée (une goutte de propolis et une autre d’extrait de fleur de nénuphar blanc), régulée (un soupçon d’huile de noisette et de concombre), et matifiée (une pincée d’amidon de tapioca termine le tout). Alors, votre crème visage jour bio doit remplir ces critères. De plus, une texture fluide saura être appréciée pour éviter l’impression « d’avoir du plâtre sur son visage » 😮.

De manière hebdomadaire, un gommage doux peut faire du bien à la peau mixte. On insiste légèrement sur l’effet mécanique pour la zone T.

Ajoutez à cela un masque visage bio hydratant et/ou sébo-régulateur. L’argile et le charbon sont parfaits pour détoxifier la peau mixte tout en absorbant l’excès de sébum 👍.

peau-mixte-4

Ma shopping list cosmétiques pour peau mixte :

La peau mixte n’a désormais plus aucun secret pour vous. Alors, n’attendez plus pour inclure une routine beauté pertinente et efficace dans votre rituel quotidien 😃 !

Et vous, quel type de peau mixte avez-vous ? Quels soins faites-vous pour améliorer son état ? Partagez-nous tout en commentaire 😉 !

👉 Vous n’avez pas la peau mixte ? Découvrez nos articles sur les autres types de peaux : la peau sèche, la peau grasse, la peau sensible réactive et la peau mature.

Anaïs de la Biotyfull Team

 

 

Peau mixte : Quels soins et solutions pour ma peau mixte ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *