Peau sèche : Quels soins et solutions pour ma peau sèche ?

peau-seche-1

Peau sèche : Quels soins et solutions pour ma peau sèche ?

La peau sèche doit faire face à certains désagréments. En effet, celle-ci est contrariée par un manque de sébum et ainsi, sa perte en eau est facilitée. Pas forcément évident de savoir quoi faire pour éviter cela 😕… Une chose est sûre : ce n’est pas très agréable. On a envie de mettre le paquet pour réussir à retrouver une peau plus douillette, dans laquelle on se sent bien. Alors, comment reconnaître la sécheresse cutanée et quelles sont les solutions adaptées pour lutter contre ? On vous dit tout sur le soin à offrir à votre peau sèche 😉.

peau-seche-1

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Savoir reconnaître une peau sèche

Génétique ou affaire de saisons ?

Eh bien, un peu des deux, en fait. Le facteur hérédité est toujours à prendre en compte. On a toutes plus spécifiquement un type de peau plutôt qu’un autre. À savoir aussi, les peaux fines sont plus facilement sèches, et marquent plus vite. Également, lorsque l’on avance dans l’âge, les carences en eau et en gras peuvent être plus importantes. Donc, on a déjà bien une prédisposition à avoir plus ou moins une peau sèche.

Mais, ce n’est pas tout. En fonction du climat, notre peau a tendance à s’assécher. Notamment, en hiver , on peut compter sur le vent, la pollution et le froid glacial… le temps est plus sec et la peau perd en protection naturelle. Aussi, l’été , avec la climatisation, la mer, le soleil et le sable, notre peau est presque autant mise à mal.

peau-seche-2

Les signes reconnaissables de la peau sèche

Au toucher, la peau sèche est plutôt rugueuse et rêche, avec cet effet « cartonné ». Souvent, elle manque d’éclat, et peut présenter des squames ou des plaques de sécheresse rouges. Au ressenti, la peau est inconfortable, tiraille, voire démange. Bien sympathique, tout ça 🙄…

Physiologiquement, les glandes sébacées sont moins actives chez ce type de peau. Sa production de gras n’est pas assez intense. Ainsi, sa barrière naturelle est défaillante et ne permet pas de se protéger seule des agressions extérieures. À noter que la peau sèche est bien souvent, en plus, déshydratée : son film protecteur n’est pas assez performant pour maintenir sa teneur en eau. En effet, c’est une peau qui a FAIM et qui a SOIF (petite gourmande, va 😜 !).

Solutions pour lutter contre la peau sèche

Un démaquillage doux

Privilégiez des textures de nettoyants les plus grasses possibles : lait ou huile démaquillante, par exemple. Évitez les savons et gels moussants, qui pourraient altérer un peu plus le film hydrolipidique naturel. En somme, il vaut mieux que vous utilisiez un produit qui ne se rince pas à l’eau du robinet (comportant du calcaire, elle a tendance à assécher la peau). Cependant, (ab)usez d’eau thermale et d’hydrolats de plantes, à vaporiser avant votre crème hydratante bio et, n’importe quand en journée, pour réhydrater votre peau sèche 😉.

peau-seche-6

Nutrition et hydratation +++

Mettez le paquet sur les soins « doudoune » cocooning, qui font un bien fou à votre peau sèche ! À vous sérum visage, crème et masque visage bio nutritifs, qui vont repulper votre peau et redonner souplesse et hydratation à votre peau, tout en la régénérant. Vous l’aurez compris, on mise tout sur l’apport de corps gras et d’eau 💧, en quantité. Le tout est de choisir des produits avec des ingrédients réparateurs, apaisants et relipidants.

Les huiles végétales sont d’excellentes alliées, riches en acides gras insaturés, elles vont restaurer la barrière protectrice, en la rééquilibrant. Voici quelques exemples : l’huile d’amande douce (la grande classique), d’argan (utilisée depuis des siècles, qui n’a plus rien à prouver), de bourrache (particulièrement puissante contre la sécheresse cutanée), d’avocat 🥑, d’onagre… Pensez également aux cires, baumes et beurre (cire d’abeille 🐝 et/ou miel 🍯, coco 🥥, karité…). Oui, on vous a dit qu’il fallait des lipides, alors on se tartine bien comme il faut 😊 !!!

peau-seche-4

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Alimentation et conseils de biotista

Jetez votre dévolu sur les aliments gorgés de vitamines (A, C et E) et d’acides gras essentiels (poisson gras, fruits secs, agrumes, oléagineux…) qui boostent la production de ceux de la peau. De fait, mangez du bon gras, votre peau sèche vous le rendra bien 😉.

Ensuite, hydratez-vous de l’intérieur : eau plate, tisanes, soupes…

Puis, tout au long de l’année, si vous êtes beaucoup à l’extérieur, prenez garde aux UV. Parez-vous d’une crème visage jour bio dotée d’un SPF, ou bien, appliquez-en une spécifique après votre soin de jour.

Ma shopping list cosmétiques pour peau sèche :

peau-seche-3

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

En bref, les soins choisis doivent faire en sorte de pallier aux manques de corps gras et d’eau de la peau sèche. En agissant telles des béquilles sur lesquels compter, les produits qui lui sont adaptés vont soutenir la peau sèche pour qu’elle puisse se rééquilibrer par elle-même. Finalement, si vous vous reconnaissez dans cette peau, bichonnez-la pour qu’elle devienne la plus confortable possible, en la protégeant au maximum 😊.

Vous êtes-vous reconnue dans ce type de peau ? Comment prenez-vous soin de votre peau sèche au quotidien ? Partagez vos expériences avec nous en commentaire 😉 !

👉 Vous n’avez pas la peau sèche ? Découvrez nos articles sur les autres types de peaux : la peau grasse, la peau mixte, la peau sensible réactive et la peau mature.

Anaïs de la Biotyfull Team

Peau sèche : Quels soins et solutions pour ma peau sèche ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *