Le collagène : la protéine jeunesse à garder sous le coude !

Le collagène : la protéine jeunesse à garder sous le coude !

1/ Le collagène : de quoi s’agit-il ?

Le collagène est naturellement présent dans votre corps. C’est une fibre, composée principalement d’acides aminés, qui constitue l’armature de votre derme. Son rôle est d’agir comme une « colle » entre le derme et l’épiderme pour ainsi assurer la résistance à l’étirement. C’est donc lui qui permet à votre peau d’être souple et rebondie. Cependant, dès l’âge de 25-30 ans (oui oui, c’est tôt 😱), votre production de collagène a tendance à diminuer. On estime qu’à partir de 30 ans, la perte est d’1% par an. Lors de la ménopause, la chute de la production de collagène s’accélère, ce qui a pour conséquence le relâchement cutané et l’apparition des rides.

Il existe d’autres facteurs qui influent sur la production de collagène, et notamment le stress oxydatif. La pollution, l’exposition aux UV ou encore la cigarette peuvent être les causes d’une accélération du vieillissement cutané. En effet, le stress oxydatif influe négativement sur la synthèse du collagène, ce qui provoque un relâchement de la peau. Pour toutes ces raisons, il est important d’incorporer le collagène à votre routine beauté !

collagène

Le collagène utilisé en cosmétique est bien souvent d’origine marine. En effet, le collagène de type I présent dans votre organisme est très semblable à celui des poissons. Il est généralement très bien absorbé par l’organisme puisque son poids moléculaire et sa taille sont plus petits. Ainsi, il traverse plus facilement la barrière intestinale pour s’infiltrer dans la circulation sanguine. C’est pour cela que le collagène marin est le plus couramment utilisé. Celui-ci, aussi appelé plus précisément « poudre d’hydrolysat de collagène marin », est extrait de la peau, des arêtes et des écailles de poisson de mer ou crustacés.

Mais il existe d’autres origines de collagène. Le collagène peut être d’origine bovine, par exemple. Ou encore, il existe du collagène végétal issu de différentes protéines végétales telles que le soja ou le blé. Vous voyez, tout le monde y trouve son compte ! 😉

À noter que, pour une efficacité optimale, il est préférable de prendre du collagène sous forme de complément alimentaire. En effet, le collagène présent dans les produits cosmétiques offre un effet tenseur immédiat et hydratant mais ne pénètrera pas dans les couches profondes de la peau. Si vous souhaitez réellement combler vos carences en collagène, le meilleur moyen est d’opter pour de l’hydrolysat de collagène marin en poudre ou en gélule ! Hyper facile à intégrer dans votre alimentation au quotidien !

2/ Le collagène : L’actif anti-âge par excellence

Comme on vous l’expliquait un petit peu plus haut, le taux de collagène dans l’organisme diminue au fil des années. Pourtant, il est l’élément essentiel qui permet à votre peau de garder son élasticité et son tonus. Ainsi, lorsqu’il se raréfie, c’est votre visage qui se relâche, d’où l’apparition des rides. Un apport en collagène va donc changer la donne ! Tout d’abord, cela va combler les carences que vous pouvez avoir. Comme nous l’avons vu précédemment, le collagène agit comme l’architecture qui soutient les tissus cutanés. De ce fait, il améliore l’élasticité, la tonicité et la fermeté de votre peau.

De plus, cet actif anti-âge peut facilement se mesurer à un autre actif anti-âge exceptionnel, l’acide hyaluronique, puisqu’il évite, lui aussi, la déshydratation. En effet, il a la capacité d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus, ce qui permet à l’épiderme de conserver un bon taux d’hydratation. Et vous connaissez la chanson : une peau hydratée est une peau en pleine santé, rebondie et lumineuse ! 😉

collagène

Ainsi, les cellules de votre peau se régénèrent plus facilement grâce à l’action du collagène. Tout un programme anti-âge qui promet de faire de vrais petits miracles sur votre visage ! D’ailleurs, pour encore plus d’efficacité vous pouvez accompagner votre cure de collagène de gestes d’auto-massage pour stimuler l’épiderme et booster son travail. Vous pouvez même utiliser un rouleau de jade ou gua sha pour un aspect plus ludique ! Ça vous tente ? 😊

3/ Réparation osseuse et amélioration articulaire grâce au collagène

Même s’il est bien connu des beauty addicts, le collagène n’est pas seulement utilisé en cosmétique. En effet, il faut savoir que le collagène est un constituant important du cartilage, des ligaments, des tendons et des tissus conjonctifs (tissus qui ont pour fonction de servir de soutien, d’attache et de protéger les autres tissus corporels). Le collagène forme des lamelles qui confèrent à l’os sa densité et sa résistance à l’étirement. De plus, le collagène qui forme le cartilage permet aux articulations de résister face aux tensions. Il est comme qui dirait IN-DIS-PEN-SABLE au corps humain puisqu’il maintient les articulations et les os stables, robustes et flexibles 😊 !

Cependant, plus le temps passe et plus votre corps a du mal à synthétiser et produire cette protéine. Cela peut engendrer, dans tous vos tissus et organes, une perte de résistance et de cohésion à laquelle s’associe une réduction des fonctions. Concrètement, la baisse de collagène assèche les ligaments, les tendons et les cartilages, ce qui crée de l’inflammation et des douleurs articulaires. Un apport supplémentaire en collagène permet, encore une fois, de compenser cette perte et, par conséquent, de maintenir un taux de collagène suffisant dans votre corps pour qu’il puisse faire son job correctement 😉 ! Cela aura alors un effet bénéfique sur votre confort articulaire et apaisera les éventuelles douleurs que vous ressentez.

collagène

Le collagène sera aussi un bon moyen de prendre soin de la santé de vos os puisqu’il permet de redensifier l’os, d’aider à la régénération du cartilage et procure des bienfaits anti-inflammatoires incroyables. Alors, si vous n’étiez pas convaincuꓸe par les vertus du collagène, l’êtes-vous à présent ? 😉 Pas si vite, le collagène ne vous a pas encore livré tous ses secrets…

4/ Du collagène, pour des ongles et des cheveux en pleine forme !

On vous l’avait dit, le collagène est vraiment époustouflant ! D’ailleurs, il est aussi un élément essentiel à la santé de vos ongles et vos cheveux. En effet, il renferme des acides aminés essentiels à la synthèse de la kératine, indispensable pour des ongles et des cheveux beaux et forts. Cette protéine indispensable va hydrater vos cheveux de l’intérieur, ce qui aura pour effet de redensifier votre masse capillaire et de rendre votre jolie crinière moins cassante. Il renforce la tige capillaire du bulbe jusqu’à la pointe du cheveu et favorise la pousse. On dit oui !

De plus, il en va de même pour vos ongles qui seront plus solides et résisteront plus facilement au quotidien. Le collagène permet de nourrir la base des ongles ce qui favorise leur santé et leur croissance. C’est donc ça le secret pour une chevelure et des ongles brillants ? 😉

Alors connaissiez-vous les bienfaits du collagène ? Est-ce un actif que vous aimeriez intégrer à votre routine beauté ? Connaissiez-vous son rôle au sein de votre organisme ?

Camila de la Biotyfull Team

Le collagène : la protéine jeunesse à garder sous le coude !
4.5 (90%) 2 votes

4 réflexions sur « Le collagène : la protéine jeunesse à garder sous le coude ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *