L’or en cosmétique : Un ingrédient noble qui ne se met pas qu’au doigt !

L’or en cosmétique : Un ingrédient noble qui ne se met pas qu’au doigt !

Lorsque l’on évoque l’or, c’est tout d’un coup l’imaginaire du luxe et de la richesse qui nous vient à l’esprit. Plutôt utilisé dans la création de bijoux ou encore d’objets décoratifs, l’or joue des coudes et trouve peu à peu également une place de choix dans l’univers… de la cosmétique ! En effet, depuis quelques années, les soins haut de gamme à base de feuilles ou de paillettes d’or, débarquent dans vos rituels de beauté préférés ! Découvrez dès à présent les bienfaits de l’or en cosmétique !

1/ L’or : D’où vient-il ?

Depuis toujours, l’or est considéré comme un métal précieux que l’homme n’a de cesse de transformer pour le faire renaître sous différentes formes. L’origine de l’or sur terre reste très méconnue. Pourtant, depuis 2011, des scientifiques se sont accordés sur une théorie concernant l’origine de ce métal précieux. Il proviendrait d’étoiles qui, arrivant au terme de leur vie, se seraient compressées et auraient explosé. Cet évènement se nomme « supernova ». Ces particules se seraient ensuite logées dans les couches profondes de la terre. Les fluides (des eaux salées, souvent enrichies en soufre et parfois en oxygène), circulant dans la croûte terrestre, auraient ensuite extrait les particules de métal des roches et des magmas. Puis, ces particules auraient été acheminées vers des zones où elles se seraient accumulées, donnant ainsi vie aux mines d’or exploitables qui sont découvertes au fur et à mesure par les chercheurs d’or. Quel périple, hein ? 😅

l’or en cosmétique

A la sortie de ce parcours du combattant, on trouve un métal jaune brillant qui se présente sous forme de pépites, de poudre ou de paillettes. L’or est un métal rare ne s’oxyde ni à l’eau ni à l’air. Au fil de l’histoire, il évoque le soleil, la divinité, la richesse, la fécondité et le rayonnement. Autant dire qu’il suscite l’intérêt depuis bien longtemps ! 😊

2/ Comment est-il utilisé en cosmétique ?

Dans l’Antiquité, chez les Grecs ou en Egypte, l’or faisait déjà l’unanimité ! Les Grecs l’incorporaient dans leurs préparations médicinales pour soigner les infections. Cléopâtre faisait elle aussi bon usage de l’or puisqu’elle se faisait des masques à base de cet ingrédient précieux de soin, pour raviver l’éclat de son teint. Comme vous l’aurez deviné, les bienfaits de l’or en cosmétique ne datent pas d’hier. C’est pour cela qu’il fait un retour fulgurant dans vos produits de soin actuels !

l’or en cosmétique

En effet, sous forme de très petites particules, l’or est un matériau biocompatible avec la peau et s’adapte ainsi à toutes les peaux, même la peau sensible et réactive. Que ce soit sous forme de feuilles, de microparticules ou de poudre, l’or prend place dans vos masques, crèmes et autres soins pour dorloter votre épiderme !

3/ L’or en cosmétique : un puissant anti-âge

Saviez-vous que l’or est un excellent antioxydant dans les cosmétiques ?! En effet, il lutte contre stress oxydatif provoqué au quotidien par la pollution ou encore les rayons UV et protège ainsi vos cellules des radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré. Il stimule aussi la production de collagène ce qui aide à réduire les premiers signes de l’âge. En optimisant l’élasticité de votre épiderme, l’or maintient le bon état de votre peau. En plus, son pouvoir lissant raffermit les traits de votre visage. Il agit comme un lifting naturel qui estompe légèrement les ridules. Les soins à base d’or agissent a priori sur les couches profondes de la peau pour un maximum d’efficacité. 👍

4/ L’or en cosmétique : l’allié des teints ternes

Si votre teint fait grise mine et que vous souhaitez lui redonner un coup de peps, l’or en cosmétique sera un très bon allié ! Comme nous l’avons vu plus haut, Cléopâtre l’avait bien compris ! 😉 Tout d’abord, ce métal rare est stimulant. Des études ont démontré que les microparticules d’or contenues dans les soins vont capter la lumière pour la transformer en chaleur. Cela provoque l’augmentation de la microcirculation cutanée, ce qui détoxifie l’épiderme en profondeur ! C’est un premier pas vers un visage éclatant ça 😉 ! De plus, les propriétés anti-inflammatoires de l’or permettent de réduire les rougeurs de la peau et accélèrent la cicatrisation. Si vous trouvez que vos cernes sont trop présents, l’utilisation d’un soin à base d’or permettra de tonifier et apaiser cette zone délicate. Vous pourrez ainsi dire adieu à votre regard fatigué.

Ensuite, l’or est, bien sûr, un réflecteur de lumière incroyable ! Ainsi, il ravive l’éclat de votre peau favorisant alors un effet bonne mine instantané ! Enfin, il a également la capacité d’unifier votre grain de peau et d’apporter cette touche de lumière qui fera toute la différence.

l’or en cosmétique

L’or est donc un actif de choix pour revitaliser et stimuler votre épiderme, tout en ravivant l’éclat naturel de votre teint ! Bien entendu, le type de soin et la quantité d’or contenue dans celui-ci auront une incidence sur ses bienfaits. Néanmoins, même si l’or est un matériau noble, les soins à base d’or ne sont pas les plus chers. Si vous craquez pour un masque sous forme de feuille d’or, sachez que celui-ci est infiniment fin, la lumière passe même au travers. Du fait de la faible quantité d’or nécessaire à sa fabrication, vous pourrez en trouver à des prix raisonnables. Du coup, si l’aventure vous tente, vous devriez trouver le soin qui vous correspond 😉.

L’or en cosmétique, est-ce une tendance qui vous séduit ? Préférez-vous l’utiliser sous forme de sérum ou de masque ? Les bienfaits de l’or vous ont-ils convaincu·e ?

Camila de la Biotyfull Team

L’or en cosmétique : Un ingrédient noble qui ne se met pas qu’au doigt !
5 (100%) 1 vote

2 réflexions sur « L’or en cosmétique : Un ingrédient noble qui ne se met pas qu’au doigt ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *