Les paillettes biodégradables : l’atout “shiny” éco-responsable

paillettes biodégradables

Les paillettes biodégradables : l’atout shiny éco-responsable à adopter✨

Alors que les festivals de musique font leur apparition, les soirées estivales battent leur plein, il est l’heure de sortir ses plus beaux atouts maquillage. Pour réussir à briller de mille feux, rien de tel que l’atout ultime pour un glow de folie : les paillettes✨. Seulement, minute papillon ! Polluantes, mauvaises pour la faune maritime 🌊 mais aussi pour notre organisme, pas question de se ruer vers n’importe quoi. Il existe désormais une solution : les paillettes biodégradables.

Zoom sur cette révolution make-up, qui nous permet de briller sans culpabilité 🌟.

1 / Les paillettes classiques : un fléau pour la planète 🌍

Elles brillent, scintillent et apportent une touche shiny à n’importe quel maquillage. Soyons honnêtes, les paillettes on adore ! Que ce soit pour accessoiriser un look, apporter une touche de brillance sur un maquillage ou encore pour sublimer un make-up en festival, les paillettes c’est la touche glowy.

🎉Une fête à prévoir : testez notre maquillage yeux spécial fête

paillettes biodégradables-1

Seulement, il y a un hic ! Les paillettes sont très nocives pour la planète et pour notre organisme. Composées à 100% de plastique et surtout de micro plastiques, ces éléments ont une taille inférieure à 5 mm. Même si cela ne vous semble pas dramatique, la réalité est tout autre.

À cause de leur taille, les paillettes passent au travers des systèmes de filtration des eaux. Résultat : elles finissent dans les océans et sont ingérés par la faune marine 🐢. Tortues, poissons, requins, dauphins ingèrent donc des bouts de plastique directement.

En plus d’une production supplémentaire de plastiques dont notre planète se passerait bien, les paillettes sont aussi très peu recommandées pour le bien-être de notre corps. Elles sont composées de substances chimiques nocives et peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. C’est donc un NON direct ❌!

Mais rassurez-vous, certains ont trouvé la solution pour vous permettre de briller de mille feux sans polluer ni nos fonds marins, ni nos corps. Depuis peu, les paillettes biodégradables font leur apparition.

2/ L’arrivée des paillettes biodégradables sur le marché, une brillante révolution

Alors que fait-on ? Abandonne-t-on les paillettes pour toujours pour préserver notre environnement ? JAMAIS ! Combiner une planète bien plus propre et des paillettes, c’est possible dorénavant !

🔍En parallèle, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le plastique compostable

Tout débute au début des années 2010, outre-manche 🇬🇧 avec la mise sur le marché de paillettes exclusivement composées de plantes🌱. C’est en 2017 que les paillettes biodégradables font leur apparition sur le territoire Français.

Ainsi, les paillettes sont fabriquées à base de fibre de cellulose de plantes régénérées. Seul hic, à l’époque, ce type de produit contient tout de même un peu de plastique (8% en tout et pour tout). La raison : la couche de vernis qui permet le côté shiny du produit.

paillettes biodégradables-2

Seulement, les créateurs français ont décidé de ne pas se limiter à ce résultat. 8% c’est peu, mais ce n’est pas 0. C’est pourquoi une solution a été créée pour arriver à un produit 100% sans plastique grâce à la gomme laque. Mais qu’est-ce donc ? C’est une sécrétion résineuse d’insectes récoltée après avoir quitté l’arbre hôte. Résultat : un aspect plus nacré pour les paillettes, mais une paillette totalement pensée sans plastique.

3/ 3 idées maquillage spécial paillettes biodégradables 💚

Envie de passer le cap et de tester les paillettes biodégradables ? Mais impossible de savoir par où commencer. Pas d’inquiétude, la Biotyfull Team vous propose trois petites astuces maquillage pour pouvoir porter les paillettes comme jamais. Allez maintenant, passons à l’action !

Des yeux like diamonds 💎

Dans un premier temps, et pour débuter dans l’univers des paillettes, focus sur les yeux 👁️ pour un regard plein d’éclat.

Tout d’abord, appliquez un fard à paupières blanc comme base. Passez ensuite à la seconde étape avec le choix d’un fard à paupières de couleur qui vous fait plaisir comme l’Ombre à Paupières Prune de BOHO GREEN MAKE-UP.

paillettes biodégradables-3

Une fois cette étape terminée, appliquez un corps gras comme du beurre de karité par-dessus en tapotant du doigt sur la zone où vous souhaitez mettre les paillettes. C’est l’heure tant attendue de l’application des paillettes avec un pinceau ou au doigt. Prêt.es à illuminer votre entourage avec votre regard ? Ça ne dépend que de vous !

Des lèvres éclatantes 💋

Parmi d’autres idées maquillage spécial paillettes, vous pouvez décider de les appliquer sur vos lèvres pour un rendu encore plus glossy.

Tout d’abord, il faut tracer le contour des lèvres en débutant avec votre arc de cupidon, puis enchaîner avec le dessous de la lèvre inférieure et enfin la commissure de votre sourire. Votre next move : coloriez vos lèvres avec le crayon.

👉Conseil Biotyfull Team : vous pouvez utiliser le Crayon Jumbo Bois de Rose de chez STUDIO 78 PARIS

paillettes biodégradables-4

Pas question de s’arrêter en si bon chemin. On enchaîne avec la pose d’un rouge à lèvres liquide comme l’Encre à Lèvres DWTN. Enfin, il est temps de passer à l’application des paillettes de la même manière à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt en tapotant.

☝️ Astuce Biotyfull Team : Pour une meilleure adhésion de la paillette, il est possible d’appliquer une base fixatrice transparente pour les lèvres. Vous êtes prévenu.es !

Des joues pailletées : l’atout glow up spécial festival 👯‍♀👯

Que ce soit pour une soirée à thème, un festival cet été ou simplement pour pimper votre look, rien de tel que de jolies paillettes sur vos joues. En partant de vos tempes et en revenant vers l’intérieur de votre visage (au milieu de vos joues), appliquez de la même manière un corps gras sur la zone que vous voulez pailleter. Vous connaissez désormais la chanson, il est temps d’appliquer les paillettes sur cette zone. Ça y est, vous êtes stylé.es jusqu’au bout des joues.

paillettes biodégradables-5

🎉De la musique, du soleil et des looks stylés : découvrez nos astuces maquillage en festival

Idée de corps gras à utiliser comme base fixatrice avant l’application des paillettes :

C’est officiel, on adopte les paillettes biodégradables dorénavant. Sans plastiques ou très peu, sans danger pour notre organisme et pour être stylées jusqu’au bout des lèvres, les paillettes biodégradables c’est le MUST HAVE de votre été 2022. N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs maquillages à paillettes biodégradables en commentaires 🧡.

Emilie de la Biotyfull Team

Les paillettes biodégradables : l’atout “shiny” éco-responsable
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *