Fluor : Tout savoir sur les avantages et risques du fluor

Fluor : Tout savoir sur les avantages et risques du fluor

Quelle est cette substance, souvent présente dans les dentifrices, mais pas que ? Justement, où peut-on en trouver ailleurs ? En quelle quantité est-il présent autour de nous ? Dans quelle mesure est-il recommandé, et au contraire, déconseillé à cause de ses risques pour notre santé ? Dans tous les cas, il est certain que le fluor est un élément controversé. Alors, on se penche sur la question, et on essaye de répondre au mieux à celles que vous pourriez vous vous poser sur lui 😉.

Qu’est-ce que le fluor et où peut-on en trouver ?

C’est une substance chimique, du groupe des halogènes. Lié à du calcium et du phosphate (sous forme de cristaux), il est minéral, et naturellement présent dans nos dents et nos os. On en trouve aussi dans les roches, dans l’air, le sol, les plantes, et dans le corps des animaux.

Ensuite, les dérivés à base de fluor font partie de la composition de certains produits d’hygiène bucco-dentaire, tels que le dentifrice ou le bain de bouche. Mais, on peut aussi trouver du fluor ailleurs. Pour exemples : dans la formulation de pesticides, d’emballages alimentaires, comme agent nettoyant, imperméabilisant, dans l’imagerie médicale (PET scans), et pour la fabrication de revêtements d’ustensiles de cuisine en téflon, en aluminium et en acier.

fluor-2

Enfin, l’alimentation n’est pas épargnée car l’eau en bouteille, comme celle du robinet contient des dérivés du fluor. Aussi, les crustacés, le poisson, le thé, le sel de table, les asperges, les oignons, le chou, les épinards, les carottes en renferment…

Vous l’aurez compris, nous sommes beaucoup exposés au fluor, et en consommons tout en le sachant, ou non ! Mais, il faut savoir être vigilant sur son absorption par l’organisme. En effet, s’il est apprécié pour son efficacité dans le cadre bucco-dentaire, il n’est pas sans risque, et peut-être une menace pour la santé humaine.

Les avantages du fluor

Tout d’abord, il est connu et utilisé pour améliorer la santé dentaire. En se fixant dans l’émail des dents, il les rend plus résistantes aux attaques de bactéries de la plaque dentaire. Il prévient ainsi les caries.

Aussi, il contribue à la solidité de notre squelette, et peut aider lors d’atteintes ligamentaires mineures.

fluor-3

Les dangers du fluor

Cependant, il fait partie des substances chimiques classées toxiques et posant un souci majeur de santé publique. En effet, un apport excessif en fluor peut déclencher certaines maladies, ou, du moins, avoir des conséquences néfastes sur notre organisme ☹ !

Notamment, la fluorose dentaire se manifeste par l’apparition de tâches à la surface des dents. Mais aussi, la fluorose osseuse implique un changement sur la structure des os, qui deviennent plus fragiles et cassants. L’excès de fluor peut également encourager le développement de calcifications. Enfin, une surdose de fluor, créant une accumulation dans notre organisme, peut induire une intoxication (troubles neuro-psychologiques, digestifs, du rythme cardiaque…).

Gestes simples à adopter pour éviter un excès de fluor dans l’organisme

  • Utilisez un dentifrice naturel et ayez recours à un bain de bouche ne contenant pas d’agents fluorés.
  • Ensuite, veillez à votre alimentation pour ne pas en consommer plus que de raison, tout en n’abusant pas du sel (fluoré). Également, étudiez la composition de l’eau que vous buvez.
  • Enfin, évitez les suppléments en fluor si cela n’est pas absolument nécessaire (recommandé par un médecin).

fluor-4

Et vous, avez-vous l’habitude d’utiliser des produits contenant du fluor ? Que pensez-vous de cette substance ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Cet article vous a t-il plu?

2 réflexions sur « Fluor : Tout savoir sur les avantages et risques du fluor »

  1. Pour moi, c’est toxique car ils en mettent partout. Hitler en utilisait sur les prisonniers pour les rendre “plus dociles”. De plus, on en trouve dans les têtes nucléaires, c’est vous dire que c’est bon ! Lisez bien les étiquettes, surtout de l’eau. Evitez la cristalline, l’adulte n’a pas besoin de fluor supplémentaire, c’est nocif à long terme (comme le lait d’ailleurs) . Belle soirée.

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de lire notre article et d’avoir partagé votre avis avec nous.
      Depuis longtemps, la fluoration de l’eau suscite la controverse.
      En effet, il semblerait que seules des doses réduites permettent une action positive du fluor et que son accumulation à long terme dans l’organisme engendre des effets néfastes en matière de santé.
      Attention à sa surconsommation, donc.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *