Dentifrices naturel et conventionnel : tout savoir sur la différence entre dentifrice naturel et conventionnel

Dentifrices naturel et conventionnel : tout savoir sur la différence entre dentifrice naturel et conventionnel

Le dentifrice est un produit d’hygiène du quotidien à part entière. En effet, le brossage de dents est sûrement LE geste le plus important pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Et celui-ci s’effectue rarement sans dentifrice 😀 ! Produit cosmétique mais pas seulement, car il participe activement à maintenir vos dents en bonne santé, le dentifrice est un incontournable de votre salle de bain. Mais, comment le choisir ? Quelle différence y-a-t-il entre dentifrice naturel et conventionnel ? Pourquoi privilégier plutôt l’un que l’autre ? On vous donne tous nos conseils, pour que votre sourire se porte au mieux 😊.

Pourquoi utiliser un dentifrice ?

Ce que l’on demande à un dentifrice, c’est avant tout de nous rendre une dentition propre, et blanche autant que possible. Ensuite, c’est d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir l’apparition de caries. Tout cela dans le respect de nos gencives fragiles, c’est encore mieux, bien sûr ! Et, cerise sur le gâteau (enfin, pas trop quand même, justement pour éviter les caries 😝), on apprécie qu’il nous donne une haleine bien fraîche 🍃 !

dentifrice-naturel-2

Le dentifrice conventionnel

On le connait tous ! Qui n’en a jamais utilisé ? Son tube en plastique contient une pâte bien blanche ou un gel transparent, et il arbore parfois quelques lignes de couleurs vives. Il mousse à foison dans votre bouche et offre un petit goût sucré. Mais, que cache-t-il vraiment dans sa composition ? Est-il sain ? On se penche sur la question.

Quelques exemples d’ingrédients récurrents

Le fluor : efficace contre l’apparition de caries, il est controversé pour ses potentiels dangers sur notre santé. Consommé à forte dose, il favoriserait l’apparition de maladies osseuses ou dentaires, de troubles du comportement, d’hyperlaxité ligamentaire, ou bien encore, de baisse de performances intellectuelles 😞.

Le dioxyde de titane : il colore d’un blanc immaculé la pâte du dentifrice, car c’est un pigment puissant. Prêtez-y très attention s’il est sous forme de nanoparticules, car il pourrait alors pénétrer la barrière que forme la peau. Il provoquerait ainsi des dégâts sur la santé, voire, serait potentiellement cancérigène.

Le triclosan : anti-tartre et antimicrobien, il stoppe le développement de germes. Cependant, il est suspecté d’avoir de graves effets sur la thyroïde.

Les parabènes : conservateurs chimiques, ils sont décriés car sont possiblement des perturbateurs endocriniens. Aussi, ils attaquent les muqueuses et seraient cancérigènes. Tout un programme ! 😏

Le pyrophosphate de calcium : il permet de limiter le tartre, agit en tant que nettoyant abrasif, éliminant les tâches, faisant briller et protégeant les dents. Néanmoins, utilisé en excès, celui-ci augmenterait les risques de maladies cardiaques, respiratoires, neurologiques…

Le sodium lauryl sulfate : tensioactif, il permet la formation de mousse à l’utilisation du dentifrice. Cependant, il est tellement détergent qu’il peut en devenir irritant pour les muqueuses, voire accélérer la formation d’aphtes.

dentifrice-naturel-3

Ce que l’on en conclut

Vous ne le savez peut-être pas mais la muqueuse buccale est hyper-perméable. Elle s’imprègne donc facilement des produits ingérés. Le dentifrice, même s’il est recraché, est forcément un peu avalé. Alors, ses composants influent forcément sur notre santé.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez un dentifrice sain, le conventionnel n’est pas forcément la bonne solution… Ou, du moins, portez une attention particulière à sa liste INCI pour ne pas avoir de mauvaise surprise…

De plus, certains n’aimeront pas cette sensation de mousse intense dans la bouche (qui fait penser à un shampouinage), ou ce goût sucré, car ils ont envie de neutralité quand ils se brossent les dents 😉 !

Le dentifrice naturel

Vous y êtes ? Vous avez déjà essayé ? Il se présente sous forme de tube, ou solide en pot, voire rechargeable, pour une démarche « zéro déchet », pratique, et longue durée. Ensuite, il ne mousse pas du tout ou peu comparé au dentifrice conventionnel, mais est, pourtant, tout aussi efficace. D’autre part, il prend le goût des ingrédients qui le composent, souvent des plantes. Justement, parlons maintenant de la formulation d’un dentifrice naturel, qui est, en général, issue des trésors proposés par Dame Nature 😊 : huiles essentielles, extraits de plantes…

Ce que vous pouvez trouver dans un dentifrice naturel

La menthe, le thym, le romarin et l’anis rafraîchissent activement l’haleine, tout en assainissant la bouche.

Les huiles essentielles de tea tree et de clou de girofle sont antiseptiques, et préviennent également la formation de plaque dentaire et de caries.

La camomille, la sauge, l’hamamélis et la myrrhe soutiennent les gencives, apaisent, et luttent contre les inflammations et les saignements.

L’argile, le bicarbonate de soude et les sels minéraux sont des agents nettoyants. Ils peuvent, parfois, apporter une texture granuleuse au dentifrice naturel. Cependant, ils sont particulièrement appréciés par les personnes aux dents sensibles, car ils n’attaquent pas l’émail.

Le siwak, combo 2-en-1 de brosse à dents et dentifrice naturel, vient de la racine de l’arbuste Salvadora persica (arbre d’arak). Utilisée depuis des millénaires, sa tige fibreuse remplace parfaitement un brossage de dents « classique ». En effet, le frottement du siwak sur les dents les nettoie, les désinfecte et les débarrasse de la plaque dentaire. Il sert également de soin blancheur naturel.

dentifrice-naturel-5

Pourquoi notre cœur penche vers le dentifrice naturel ?

Leur composition n’est pas nocive pour la santé et, en grande partie, issue du monde naturel. Sachez que certains extraits végétaux contiennent du fluor naturellement ! Ensuite, ils préservent la dentition : leurs ingrédients n’agressent pas les dents, respectent le pH de la muqueuse buccale, et sont tout aussi efficaces. En revanche, ils peuvent avoir un goût particulier, ou du moins inhabituel, et intriguer par leur manque de mousse. C’est un coup (de brosse à dents 😉) à prendre !

Notre shopping-list de dentifrice naturel et/ou bio

👉 Le Dentifrice Bio DentiFrance de chez BIOSEPTYL

👉 Le Dentifrice Solide de chez LAMAZUNA

👉 Le Dentifrice Solide en Pot Rechargeable de chez PACHAMAMAÏ

dentifrice-naturel-4

Et vous, avez-vous fait votre choix ? Vous êtes plutôt dentifrice naturel ou conventionnel ? Pourquoi choisissez-vous l’un ou l’autre ? Dites-nous tout en commentaire 😊 !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Dentifrices naturel et conventionnel : tout savoir sur la différence entre dentifrice naturel et conventionnel
5 (100%) 2 votes

2 réflexions sur « Dentifrices naturel et conventionnel : tout savoir sur la différence entre dentifrice naturel et conventionnel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *