Hygiène Bucco-Dentaire : Quels soins et solutions pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Hygiène Bucco-Dentaire : Quels soins et solutions pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Notre bouche fait partie intégrante de notre visage, et les mécanismes qu’elle utilise quotidiennement sont intimement liés au fonctionnement de notre corps. En effet, tout est à prendre en compte dans sa globalité, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. On s’intéresse plus particulièrement aux soins pour entretenir les dents, et tout ce qu’il y a autour 👄. Tout un panel de produits existe pour satisfaire notre sourire. Encore faut-il savoir lesquels utiliser, à quelle fréquence, et pouvoir le faire de manière efficace. Au quotidien et plus ponctuellement, quel rituel instaurer dans sa salle de bain ? Alors, pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, on vous donne tous nos conseils 😉.

En quoi consiste l’hygiène bucco-dentaire ?

Ce qu’on appelle ainsi est, en fait, tout un ensemble de pratiques permettant de conserver une bonne santé globale de la bouche. Une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est avant tout une bouche propre, avec une flore bactérienne équilibrée, des dents blanches et résistantes, des gencives saines et préservées, ainsi qu’une haleine fraîche. En particulier, il est important de veiller à éliminer la plaque dentaire, qui se forme spontanément et constamment à la surface des dents, au fur et à mesure. Ce processus est inévitable, mais un entretien régulier sauve des dentitions 😀 ! En effet, c’est ainsi que l’on traque l’apparition de caries et autres inflammations 😉. Finalement, l’attention portée doit être minutieuse et complète, c’est pourquoi elle nécessite quelques produits adaptés et gestes spécifiques.

hygiene-bucco-dentaire-4

Les produits adéquats pour une hygiène bucco-dentaire parfaite

Les indispensables

  • La brosse à dents : normale ou électrique. Il y a deux écoles ! En tout cas, elle est vraiment incontournable, nul ne doit pouvoir s’en passer 😝 ! Choisissez-la avec des poils plutôt souples à medium pour ne pas abîmer votre émail et préserver vos gencives fragiles. Les poils durs sont plus agressifs, vous vous en doutez 😉.
  • Le dentifrice bio : en pâte, gel ou solide. À vous de choisir la texture que vous préférez ! Il est nécessaire pour nettoyer efficacement la surface de vos dents. 👉 Découvrez notre article sur la différence entre dentifrice naturel et conventionnel 😉.

hygiene-bucco-dentaire-2

Les « plus »

  • Le fil dentaire et la brossette interdentaire : ils complètent le brossage de dents, pour enlever d’éventuels résidus irréductibles. En effet, ils sont capables de s’immiscer là où les poils de la brosse à dents n’ont pas accès, pour enlever la plaque dentaire entre les dents.
  • Le bain de bouche : solution liquide antiseptique. En prévention, quotidiennement, ou ponctuellement, il permet un assainissement de votre bouche entière, de manière plus poussée. Il s’ajoute au brossage de dents, agissant en complément de celui-ci. Il permet également d’atteindre d’autres zones où les bactéries ont tendance à proliférer (palais, intérieur des joues, gencives…). Aussi, il lutte contre l’apparition de la plaque dentaire, renforce l’émail et offre une haleine fraîche.
  • Le spray buccal : soin SOS. Assainissant, il rafraîchit l’haleine en toutes circonstances ! Pratique, on l’emporte partout avec soi, pour une retouche en journée, si la situation le nécessite, ou simplement pour le plaisir 😊.
  • Les pastilles: en remplacement ponctuel d’un brossage de dents. Si vous êtes en galère de brosse à dents, c’est bien utile d’en avoir sur soi, en dépannage !
  • Le soin blancheur spécifique : il existe sous plusieurs formes, souvent en poudre, et peut aussi être fait maison. En effet, certains produits que vous avez sûrement dans votre pharmacie naturelle (bicarbonate de soude, huile essentielle de tea tree…) feront l’affaire. Ce n’est pas une solution miracle pour blanchir les dents, mais, utilisé une fois par semaine, il est efficace pour estomper les tâches causées par le thé ou le café, par exemple.

hygiene-bucco-dentaire-5

Quelques conseils pour adopter définitivement une bonne hygiène bucco-dentaire

Au quotidien

  • Un brossage de dents bi-quotidien (matin et soir), au minimum, est indispensable. Et, s’il est effectué pendant 2-3 minutes, c’est encore mieux ! En fait, idéalement, il faudrait le faire après chaque repas. Ensuite, n’oubliez pas d’y inclure un brossage de langue, véritable nid à bactéries 😉.
  • Justement, en parlant brossage de dents, la fréquence est, certes, importante, mais la technique l’est aussi ! Il y a ceux qui préconisent les petits mouvements circulaires, et ceux qui préfèrent un passage vertical, de la gencive vers la dent. Vous pouvez essayer les deux et ainsi, garder la manière avec laquelle vous êtes la plus à l’aise. Du moment que vous le fassiez consciencieusement 😜 !

En général

  • Ensuite, n’utilisez pas de nettoyants trop abrasifs, qui risquent de décaper votre émail et, finalement, de l’user plus rapidement. Vos dentifrice, bain de bouche et soin blancheur doivent être choisis au naturel, contenant des ingrédients sains et doux. Une hygiène bucco-dentaire entretenue régulièrement est bien plus probante sur du long terme, que des produits abrasifs utilisés une fois de temps en temps.
  • Faites attention à votre alimentation, et, en particulier, à vos boissons ! Les sodas, l’alcool, le café et le thé colorent et ont une action délétère, sur la durée, pour l’émail de vos dents. On en le répétera jamais assez: sachez aussi que le tabac a un effet tout autant colorant et qu’il fragilise les dents, tout en altérant l’haleine.
  • De plus, concernant votre outil de travail (comprendre ici : la brosse à dents), changez-en régulièrement. N’attendez pas qu’elle fasse vraiment la tête, car elle perd en efficacité ! Tous les 3 mois au minimum !
  • Aussi, n’hésitez pas à compléter votre routine « classique » avec des produits « coup de pouce » tels qu’évoqués plus haut : fil dentaire, bain de bouche, soin blancheur…
  • Enfin, rendez visite à votre chirurgien-dentiste au moins une fois par an si vous n’avez pas de souci particulier, pour un contrôle avec détartrage. Ce n’est jamais un moment super agréable (n’est-ce pas ?), mais cela vous permettra de détecter d’éventuelles caries et d’éliminer complètement votre plaque dentaire.

hygiene-bucco-dentaire-6

Votre shopping-list pour une bonne hygiène bucco-dentaire

👉 Une Brosse à Dents Recyclable de chez BIOSEPTYL

👉 Le Dentifrice Bio « DentiFrance » de la même marque

👉 Le Soin Blancheur en Poudre de chez SECRETS DES FÉES

👉 Le Spray Buccal « Fraîcheur Polaire » de chez FRESCORYL

👉 Le Dentifrice Glamour en comprimés à croquer de la même marque

Et vous, que faites-vous quotidiennement et plus ponctuellement pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire ? Dites-nous tout sur votre routine en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Hygiène Bucco-Dentaire : Quels soins et solutions pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *