Mission Zéro Déchet : le tuto pour rendre votre salle de bain la plus « zéro déchet » possible

Mission Zéro Déchet :
le tuto pour rendre votre salle de bain la plus « zéro déchet » possible

Au moment où la planète, avec le réchauffement climatique, fait face aux plus grands des défis, il est temps de prendre les choses en mains 🌍. Par exemple, la BIOTYFULL Box vous propose toujours des produits aux ingrédients naturels et/ou bio. C’est un moyen de consommer de manière responsable 🌱. Mais, avec de petits gestes du quotidien, il est aussi possible de réduire au maximum les déchets et la consommation qui l’accompagne. C’est pourquoi, depuis quelques années, vous entendez souvent parler du « zéro déchet ». Réel engagement contre le gaspillage et la surconsommation, c’est avant tout devenu une façon de vivre avec des gestes simples, faciles à adopter.

Pour les néophytes, le zéro déchet, kesako ? Comme son nom l’indique, le but du jeu est de ne rien jeter ou d’utiliser l’ensemble du produit sans créer de déchet supplémentaire. Le leitmotiv : ne rien laisser ou réutiliser ce qu’il reste. C’est pourquoi, la BIOTYFULL Box, a décidé de vous donner quelques astuces faciles et ludiques pour mener à bien cette mission.

Au programme de ce nouveau rendez-vous mensuel : différents tutos pour réduire vos déchets et diminuer votre consommation. Novices, experts ou encore curieux badauds, tout le monde trouvera son compte dans cette nouvelle chronique. Pour ce premier numéro, on s’attaque à votre salle de bain 🛀 Mission Zéro Déchet : le tuto pour rendre votre salle de bain zéro déchet, c’est parti !

Dans cette optique, la BIOTYFULL Box vous accompagne dans la transition vers le “consommer plus responsable” en vous proposant une Box en Edition Limitée « Zéro Déchet », contenant un panel de produits exclusifs à découvrir ! 💚🌍🌱

Mission zéro déchet “salle de bain”, conseil numéro 1 : privilégier les produits solides

Depuis quelques années, les produits solides sont passés de découvertes ludiques à véritables indispensables à se procurer de toute urgence. Ce type de produit a la cote, et ce n’est pas pour rien. Shampoings, baumes visage, gels douche ou encore déodorants, tout est possible ! Les produits solides se présentent souvent sous forme de pains de savons ou encore de crèmes dans des pots en verre. Peu d’emballages, pas de plastique, ou bien les produits sont présentés dans des emballages en carton réutilisable et/ou recyclable (quand celui-ci est vraiment indispensable).

mission zéro déchet salle de bain

Voici une sélection de 3 produits solides que les BIOTYFULL Addicts ont adoré. Si les experts ont pu apprécier ces petits bijoux, ils sont aussi parfaits pour se lancer dans cette nouvelle aventure du solide :

👉 Le Masque Cheveux Solide Cocoriz de LA SAVONNERIE DU NOUVEAU MONDE. En plus de son aspect ludique avec le côté « Do It Yourself », ce produit solide va donner une nouvelle jeunesse à votre chevelure. Ces petits blocs sont à diluer dans de l’eau. Une fois utilisés, il ne reste plus rien, si ce n’est des cheveux au TOP du TOP !

©Photo : Biotyfull Box

👉 Le Soin Lavant Solide Corps & Cheveux de la marque LUEUR DU SUD. Grâce à son double usage, ce produit permet de combiner votre nettoyant corps ET votre shampoing ! Un super produit qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de respect de l’environnement. Que du bonus avec ce soin lavant !

©Photo : Biotyfull Box

👉 Le Baume Nuit Solide Nourrissant de la marque BALADE EN PROVENCE. Grâce à sa formule fabriquée à froid et composée à 100% d’ingrédients naturels, ce baume solide va devenir un incontournable de votre routine beauté du soir. Exit, vos deux gros pots de crème pour la nuit, ce baume hyper nourrissant est le nouveau MUST HAVE de votre salle de bain. En plus, avec son étui en carton 100% compostable et recyclable, le Baume Nuit Solide Nourrissant est le produit qui vous fait du bien et qui n’oublie pas la planète. C’est LE combo gagnant !

baume-nuit-solide-BALADE-EN-PROVENCE

©Photo : Biotyfull Box

Mission zéro déchet “salle de bain”, conseil numéro 2 : se munir d’accessoires réutilisables

Deuxième étape de cette mission zéro déchet dans la salle de bain, repenser vos accessoires beauté. Cotons démaquillants, rasoirs, cotons-tiges, brosses à dents… Si leur utilisation semble indispensable, il existe pourtant des alternatives durables, qui s’inscrivent spécifiquement dans la tendance du zéro déchet. Des concepts innovants et de plus en plus accessibles en cette période de remise en question sur les différentes façons de consommer, font leur apparition. Il existe désormais des versions réutilisables de ces accessoires .

mission zéro déchet salle de bain

C’est pourquoi la BIOTYFULL Box n’a pas attendu pour se lancer dans l’aventure. En mai 2020, dans la Biotyfull Box « Provençale », vous avez pu découvrir les cotons démaquillants réutilisables. Hyper pratiques, ces cotons vous permettent de vous démaquiller tout en douceur. L’astuce : ils peuvent se laver en machine ou à la main des centaines de fois. Ainsi, fini les dizaines de cotons jetés après une seule utilisation !

lotion-micellaire-provence-1

©Photo : Biotyfull Box

👉 Pour aller plus loin, découvrez une liste exhaustive d’accessoires cosmétiques zéro déchet concoctée par la Biotyfull Team.

Mission zéro déchet “salle de bain”, conseil numéro 3 : ne pas gaspiller l’eau de la douche

Pas question de s’arrêter en si bon chemin ! Ainsi, pour continuer sur cette lancée, un tip pour éviter le gaspillage de l’eau 💧. Denrée rare pour la majorité de planète, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de la préserver. Voici une petite astuce très pratique et à laquelle on ne pense pas forcément. 😉

Tout le monde est dans le même cas : lorsque vous rentrez dans la douche, il faut souvent un certain temps pour que l’eau chaude arrive. Que se passe-t-il généralement ? L’eau coule dans le bac de douche et s’évacue par le syphon. Mais, si tout le monde mettait un petit seau dans sa douche pour récolter cette eau en attendant qu’elle se réchauffe ? Ni une, ni deux, un seau rempli en moins de deux pour arroser vos plantes ou votre potager  ! Simple et efficace, cette petite astuce s’inscrit précisément dans la démarche du zéro déchet pour éviter la surconsommation 💚.

mission zéro déchet salle de bain

Ce premier tuto « Mission Zéro Déchet » touche à sa fin 🥺. Pour résumer, ce premier tuto avait pour but de vous permettre, à partir de petits gestes du quotidien, de réduire les déchets de votre salle de bain. Produits solides, accessoires réutilisables ou encore technique pour éviter le gaspillage d’eau, ils sont à la portée de chacun. Grâce à eux, tout le monde peut faire de grandes choses. C’est une certitude 🙏

Alors prêt.e à relever ce premier défi ? N’hésitez donc pas à nous envoyer des photos de votre salle de bain avec le hashtag #MissionZeroDechet sur nos réseaux sociaux en taguant @biotyfullbox sur Instagram 😊. Des astuces, conseils ou idées à nous partager pour rendre notre salle de bain encore davantage zéro déchet ? Dites-nous tout en commentaires. Nous voulons tout savoir ! Et, à la prochaine, pour un nouveau tuto “Mission Zéro Déchet” !🌍

Émilie de la Biotyfull Team

Mission Zéro Déchet : le tuto pour rendre votre salle de bain la plus « zéro déchet » possible
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *