Accessoires Cosmétiques Zéro Déchet : Tout savoir sur les accessoires cosmétiques zéro déchet

Accessoires Cosmétiques Zéro Déchet : Tout savoir sur les accessoires cosmétiques zéro déchet

À l’heure de la tendance et/ou prise de conscience d’un mode de vie tourné vers le « zéro déchet », le monde de la cosmétique n’est pas en reste. Démocratisé dans le domaine de la cuisine notamment, c’est aussi dans la salle de bain que ce concept fait mouche. En biotistas confirmés que nous sommes, combien avons-nous jeté de disques de coton, de cotons-tiges et de mouchoirs en papier depuis le début de notre expérience cosmétique ? Sans connaître la réponse exacte à cette question, on sait déjà que c’est beaucoup trop, et plus que notre planète peut le supporter sur du long terme… Alors, on se met aux accessoires cosmétiques zéro déchet sans tarder 😉 !

Pourquoi utiliser des accessoires cosmétiques zéro déchet ?

Réel engagement contre le gaspillage et la surconsommation, l’objectif zéro déchet dans sa salle de bain implique non seulement un choix stratégique de ses produits de beauté, mais aussi de ses accessoires cosmétiques d’hygiène et de soin. D’abord, c’est bien souvent par principe écologique que l’on s’y met, puis l’on comprend vite que c’est aussi un choix économique. En effet, à l’inverse de l’ère du « jetable », où la fabrication nécessite des quantités immenses de matières premières et génère des tonnes de déchets, on privilégie davantage le durable. On débute souvent par l’obtention de disques démaquillants lavables, on troque ses mouchoirs en papier par des serviettes en tissu ou lingettes réutilisables… mais il existe en fait tout un panel d’accessoires qui peuvent être remplacés par des alternatives « zéro déchet ».

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-2

Les différents accessoires cosmétiques zéro déchet

Les accessoires beauté de nettoyage

L’étape du nettoyage étant importante, mieux vaut savoir s’équiper correctement. Et en l’occurrence, dans une logique zéro déchet, c’est tout à fait possible 😉 ! D’abord, toutes les éponges naturelles ont la part belle, puisque leur durée de vie s’étend jusqu’à plusieurs mois lorsqu’elles sont bien entretenues : mer, konjac, loofah, ramie… Dotées de fibres naturelles, elles ne nécessitent pas de traitement à la fabrication (au contraire, il faut justement bien les choisir pures !). De plus, certaines peuvent être biodégradable et compostable. Aussi, le gant classique et le gant kessa sont de fabuleux et durables camarades de douche 😊.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur cet article consacré à l’accessoire beauté de nettoyage.

👉 Aussi, découvrez la différence entre déchet recyclable, biodégradable et compostable !

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-3

Les accessoires cosmétiques zéro déchet de démaquillage

Le disque démaquillant lavable

C’est la petite révolution du démaquillage. Tout doux car fabriqué avec des fibres naturelles tels que le bambou, l’eucalyptus ou le coton, il peut être lavé des centaines de fois en machine et être ainsi réutilisé au quotidien. Exit les disques en coton jetables, cette alternative est un accessoire cosmétique zéro déchet qui a le vent en poupe, et c’est tant mieux !

👉 Découvrez notre Biotyfull Box Provençale, qui contient 2 disques démaquillants réutilisables 😊 !

Le gant démaquillant lavable

Fabriqué en matière micro-fibres, il démaquille simplement à l’eau. Ses fibres ont la capacité d’accrocher et d’absorber les impuretés et traces de maquillage. Il est également lavable en machine et peut, ainsi, rester longtemps votre compagnon 😉.

Les dissolvettes

Dans la même veine que les deux précédents accessoires cosmétiques zéro déchet, je demande celui qui remplacera les innombrables cotons imprégnés de dissolvant, et jetés pour pouvoir retirer son vernis… Eh oui, même si leur durée de vie sera probablement moins longue que pour les disques démaquillants réutilisables, il n’empêche que les dissolvettes peuvent tout de même servir plusieurs fois 👍 ! Elles sont fabriquées dans la même matière et permettent toujours d’éviter de contribuer à la formation de déchets supplémentaires.

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-4

Les accessoires cosmétiques zéro déchet d’hygiène

Le coton-tige réutilisable

On pense beaucoup plus aux cotons classiques qu’à celui-ci mais la version jetable crée également beaucoup de déchets. Alors, il existe d’autres choix pour le remplacer. Coton-tige avec embouts en silicone, oriculi, cure-oreille en bambou notamment, voire en métal… il peut être nettoyé et réutilisé à l’infini (ou presque) sans être obligé de passer par la case poubelle 😉. Un coup de main à prendre, mais une fois que c’est le cas, on ne revient plus en arrière !

Le rasoir à lame remplaçable

Mieux vaut ne remplacer qu’une partie de l’accessoire plutôt que de le jeter en entier, n’est-ce pas ? En acier, le rasoir a une durée de vie plus longue qu’en plastique jetable, et sa lame peut être changée lorsqu’elle est abîmée.

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-5

Le gratte-langue

En cuivre, c’est un accessoire cosmétique zéro déchet peu connu, mais que l’on peut garder toute une vie 😊. Il sert à retirer la couche blanche de la langue produite par la flore microbienne, et aide ainsi à résoudre les soucis de mauvaise haleine.

Le fil dentaire zéro déchet

En soie dentaire naturelle ou fil de charbon de bambou, par exemple, et sans plastique, on l’utilise puis on le composte. De plus, il peut être enduit de différents ingrédients naturels, pour aider à lutter contre les bactéries buccales et rafraîchir l’haleine (cire de candelilla, huile essentielle de menthe verte…).

La brosse à dents à tête amovible ou en matière compostable

Sur le même modèle que le rasoir, le manche de la brosse à dents peut être en bambou, et avoir un emplacement spécifique pour clipser une tête différente lorsqu’elle est usée. Ou bien, elle peut être compostée, si elle est en bambou, par exemple.

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-6

Le sac à savon

Cette petite enveloppe de tissu est très utile lorsque vos pains de savons arrivent en fin de vie et ne sont plus très faciles à utiliser. Glissez-les à l’intérieur, et faites mousser avec de l’eau, votre sac à savon vous sert de gant et peut être utilisé à même la peau pour vous laver le corps 😊. Objectif zéro déchet de savon, ultra-pratique, économique et écologique !

La lime à ongles réutilisable

À l’inverse de la lime en carton jetable, il en existe dans d’autres matériaux qui peuvent servir un long moment. On nomme ici le verre, le métal ou la pierre naturelle 😉. De quoi bichonner ses ongles, sans peiner notre chère planète !

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-7

Les accessoires cosmétiques zéro déchet de contenants

Tous les étuis et autres flacons réutilisables pouvant resservir sont des pépites zéro déchet pour accueillir vos produits. A savoir : pot en verre, boîte en métal, étui à brosse à dent, boîtier make-up rechargeable… On les vide, on les remplit de nouveau, puis on les utilise jusqu’à l’usure. Ils sont très intéressants sur du long terme 😉.

accessoires-cosmetiques-zero-déchet-8

Alors, l’utilisation d’accessoires cosmétiques zéro déchet est-elle un mode de vie pour vous ? Si oui, lesquels utilisez-vous et qu’en pensez-vous ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Accessoires Cosmétiques Zéro Déchet : Tout savoir sur les accessoires cosmétiques zéro déchet
5 (100%) 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *