Résister aux fortes chaleurs : Comment supporter les épisodes de canicule 

résister aux fortes chaleurs

Résister aux fortes chaleurs : Comment supporter les épisodes de canicule ?

1/ La canicule c’est quoi ?

C’est un mot que l’on entend de plus en plus dans toutes les bouches. La canicule s’installe pour de bon l’été. Aussi, le réchauffement climatique va transformer ce phénomène ponctuel en une triste habitude lors de nos prochains étés. Ainsi, une petite explication pour comprendre ce qu’est une canicule n’est pas en trop 😊.

Aussi, on parle de canicule lorsque les températures se maintiennent au-dessus de 33° le jour et ne descendent pas en dessous de 20° la nuit. En somme, il fait chaud tout le temps et l’air n’est pas très présent. Cette vague de chaleur entraine un certain nombre d’inconvénients surtout pour les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes.

2/ Les effets des fortes chaleurs sur votre corps

Les fortes chaleurs vont d’abord perturber la régulation thermique du corps, ce qui peut avoir un impact sur les fonctions cardio-vasculaires et les voies respiratoires. Vous risquez aussi une forte déshydratation et des coups de chaleur. Votre température corporelle monte au-dessus de 40° et vous vous sentez fébrile. Au programme : maux de tête, crampes musculaires, fatigue, pouls rapide, nausées… Autant dire que l’on préfère éviter ce genre de désagréments. On vous donne donc nos astuces pour résister aux fortes chaleurs et mieux vivre ces épisodes qui seront amenés à devenir plus fréquents dans les années à venir ☀.

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3/ Nos astuces pour faire face aux fortes chaleurs

S’hydrater  

Premier point important lors de la canicule ? L’hydratation bien sûr. Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à se déshydrater et beaucoup transpirer. Ainsi, vos réserves en eau s’épuisent plus vite. Alors cap sur des boissons rafraîchissantes. On mise sur l’eau, l’eau pétillante… Pas très joyeux nous direz-vous ? L’objectif est réellement d’hydrater l’organisme alors, il vaut mieux éviter les boissons sucrées comme les sodas, l’alcool ou les jus de fruits.

💡 Idée recette 1 : L’eau aromatisée aux fruits frais

D’abord, remplissez votre pichet d’eau. Ensuite, ajoutez les fruits (ou légumes) de saisons. Ainsi, optez pour des tranches de citron, des fruits rouges, de la menthe, du concombre ou du pamplemousse. Selon vos goûts, il existe plein de manières différentes de « pimper » votre eau pour vous encourager à boire toute la journée.

Chercher la fraîcheur à tout prix

Ensuite, mission fraîcheur enclenchée ! Il vous faut vous mettre à l’abri pour rendre cette chaleur plus supportable. Aussi, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez isoler votre lieu de vie en fermant les volets pour que la chaleur ne se diffuse pas dans l’espace. Ensuite, vous pouvez investir dans un ventilateur. Il en existe pour tous les budgets et tous les types de logements. Même si certains disent qu’ils brassent de l’air chaud, le ventilateur à l’avantage de créer un peu d’air pour ne pas se liquéfier sur place 😉. Un coup de pouce utile, surtout la nuit où la chaleur est très désagréable pour s’endormir. Il existe sinon des climatiseurs ou des humidificateurs qui pourront vous servir pour rafraîchir la pièce.

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S’habiller léger

Un petit point fashion s’invite dans cet article pour vous aider au mieux à vous habiller en conséquence. Lorsqu’il fait très chaud, il y a des matières et des couleurs à privilégier. D’abord, exit les couleurs sombres comme le noir et le bleu marine ❌. En effet, les teintes sombres attirent et stockent la chaleur… et ça ce n’est pas une bonne idée lorsqu’il fait plus de 30°. Portez plutôt des couleurs claires qui n’attireront pas la chaleur pour rester au frais. Autre astuce, le choix des matières. Cap sur le lin ou le coton qui vous laissent respirer, absorbent la transpiration et régulent la température du corps.

Manger des aliments gorgés d’eau

À chaque saison ses petites spécialités. Si l’hiver appelle à la raclette et aux tartiflettes, l’été, c’est une autre histoire. Ainsi, lorsque les températures s’affolent, votre régime alimentaire doit s’adapter ! La chaleur extrême nous fait déjà sentir bien lourd·e alors, il ne faut pas en rajouter une couche en mangeant des aliments consistants et difficiles à digérer. C’est pourquoi, lors des épisodes de canicule, des aliments frais et légers s’invitent dans nos assiettes. Salades, gaspacho (soupe froide), pastèque, fruits rouges, concombre, glaces à l’eau… Cherchez les aliments riches en eau afin de diminuer vos chances de déshydratation et faciles à digérer !

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💡 Idée recette 2 : Gaspacho original jaune 💛

  • Poivrons jaunes : 2
  • Tomates jaunes : 800 g
  • Maïs doux : 200 g
  • Oignon : 1
  • Vinaigre : 6 cl
  • Gousses d’ail : 2
  • Huile d’olive bio : 12 cl
  • Jus de citron : 2 cuillères à soupe
  • Sel, poivre

D’abord, lavez et émincez les tomates jaunes. Puis, lavez les poivrons, retirez le pédoncule et les membranes blanches, puis coupez-les en dés. Égouttez le maïs. Pelez et émincez l’ail et l’oignon.

Puis, placez tous les ingrédients cités plus haut dans un saladier et laissez poser 1 heure. Ensuite, mixez le tout en ajoutant l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre.

Enfin, servez frais dans des petites verrines ou petits bols et dégustez ce mets rempli de soleil et de fraîcheur. ❄

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Alors, pensez-vous pouvoir résister aux fortes chaleurs avec ces astuces ? Avez-vous des recettes légères à nous partager ?

Camila de la Biotyfull Team

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