Alimentation Keto ou cétogène : le bon gras, votre nouvel allié minceur

alimentation keto

Alimentation Keto ou cétogène : le bon gras, votre nouvel allié minceur

Vous ne rêvez pas et vous avez bien lu. Le (bon) gras peut vous aider à retrouver la forme ! Attention, ne pensez pas que vous pourrez perdre du poids en vous gavant de pizza et de fast food 🍔. Il n’est pas question de cela ! Nous parlons ici de bon gras. D’origine animal ou végétal, les lipides sont au cœur de ce régime alimentaire.

Un régime alimentaire, star des réseaux sociaux, prônant les bienfaits qu’il entraine sur votre organisme et votre bien-être 🧘‍♀. Cependant, l’alimentation cétogène demande une rigueur à toutes épreuves mais aussi un suivi par un·e nutritionniste. Voyons ce qui se cache derrière l’alimentation Keto 👀.

1/ Les origines de l’alimentation Keto

Ce régime alimentaire n’est, à l’origine, pas pratiqué pour la perte de poids. Sa mission première est de guérir 🩹.

Fin XIXème siècle, des médecins français expérimentent la restriction alimentaire comme traitement médical contre le diabète. Les résultats sont très concluants de sorte que le médecin Auguste Marie, spécialiste de l’épilepsie s’empare de la base de régime alimentaire 🍵.

Le régime cétogène est alors mis au point en 1920, afin d’aider les personnes atteintes d’épilepsie à combattre cette maladie, réduisant ainsi les crises de 30 à 40%. En effet, les corps cétogènes créés par l’organisme, grâce à une alimentation basée sur les lipides, ont une action contre les convulsions.

2/ Comment ça marche l’alimentation Keto ?

Outre l’amélioration des crises d’épilepsie, l’alimentation Keto revient sur le devant de la scène puisqu’elle présente un autre avantage et non des moindres. Une perte de poids souvent fulgurante 😱. Pourquoi ?

alimentation keto-1

Les glucides (sucres) présents dans votre alimentation, servent de carburant principal à votre organisme. Le principe du régime cétogène (keto) est de réduire drastiquement votre taux de glucides afin que votre corps puise directement son énergie dans les lipides que vous consommez.

En quelque sorte, vous transformez la source de votre carburant en allant chercher principalement dans votre propre ressource.

Les mécanismes de l’état de cétose

Afin de parvenir à enclencher ce processus, quelques jours d’adaptation sont nécessaires.

Il faut, en effet, du temps pour que votre corps parvienne à modifier ses automatismes. Ces quelques premiers jours ne sont d’ailleurs pas de tout repos. Fatigue, nausées, le changement radical du fonctionnement de votre corps peut engendrer une période désagréable 😷. On appelle cela la grippe cétogène.

Concrètement, dès lors que vous réduisez drastiquement votre taux de glucides, votre corps puisera son énergie dans sa réserve de glycogène. Autrement dit, privé de sucre, les derniers glucides restants se trouvant au niveau de votre foie et de vos muscles, seront consommés.

Mais une fois cette réserve de glycogène épuisée ? Que se passe-t-il ? Votre corps n’aura d’autre choix que de piocher son carburant ailleurs ⛽. Vous l’aurez deviné : les graisses !

Votre organisme va donc consommer vos graisses puis les transformer en corps cétoniques par l’intermédiaire de votre foie. Vous rentrez ainsi dans ce que l’on appelle l’état de cétose.

En résumé, votre corps se sert de vos graisses pour produire des corps cétoniques afin de fabriquer sa source d’énergie. Intéressant lorsque vous visez une perte de poids, n’est-ce pas 😉 ?

Les outils de mesure de cétose

Mais comment savoir si votre corps est en mode cétose ? Il existe plusieurs outils pour le savoir.

Le taux de cétose peut se mesurer grâce à de petites bandelettes sur lequel vous pouvez uriner. Cela vous précisera alors approximativement la présence de cétones dans vos urines, tout simplement. Vous pourrez trouver cet outil dans les pharmacies.

alimentation keto-2

Le second moyen de mesurer son taux d’acétone de manière plus précise passe par un petit appareil portatif qui mesurera ce taux grâce à un test sanguin. Il suffit de vous piquer avec une petite aiguille sur le bout du doigt 💉. La machine analysera alors cet échantillon sanguin.

Enfin, il existe un analyseur d’haleine qui vérifie le niveau d’acétone dans l’air que vous expirez 🌬.

3/ L’alimentation en mode Keto

Une alimentation classique se compose de 40 à 50% de glucides, 35 à 40% de lipides et de 10 à 20% de protéines.  

Nous avons vu que l’enjeu du régime cétogène était de diminuer drastiquement les glucides et d’augmenter considérablement les lipides. Ainsi, le schéma de votre bol alimentaire serait le suivant : 70 à 80% de lipides, 20 à 25% de protéines et 5 à 10% de glucides.

Calculer ses macronutriments est donc indispensable pour entamer une alimentation Keto 🤖. Ces calculs vous indiquent les quantités de glucides, lipides et protéines, en fonction de votre âge, votre poids, votre sexe et votre activité journalière. C’est l’élément primordial pour réussir votre diète.

alimentation keto-3

Sur le papier, manger gras pour perdre du poids peut paraître aisé et même simple. Nous vous avons pourtant prévenu, la discipline est de rigueur. Un écart sur le sucre peut réduire à néant tous vos efforts et vous faire sortir de cet état de cétose. Résultat, vous recommencez tout à zéro !

Il est, en effet, difficile de conserver cet état de cétose sur le long terme et pour cause. Bon nombre d’ingrédients sont strictement interdits . Sur le long terme, cette alimentation peut paraitre fade, monotone et difficile à appliquer dans un contexte social.

Alors, voyons les aliments qui constitueront votre assiette 👀.

Les aliments autorisés 

  • Les viandes, œufs, poissons, fruits de mer 🦀.
  • Les légumes dépourvus d’amidon et pauvres en glucides tels que le concombre, le poivron, le chou, la salade, l’asperge, l’épinard 🥗.
  • Les produits laitiers sont autorisés en quantité limitée. Les yaourts au lait entier ou grecs, les fromages naturels à pâte dure sans sucre, la crème fraiche grasse, le beurre 🧀.
  • Les oléagineux tels que les noix, les graines de chia, les amandes, les noisettes.
  • Les huiles végétales telles que l’huile d’olive,  l’huile de coco ou l’huile de lin 🥥.
  • Certains fruits rouges et, bien entendu, l’avocat, star du régime keto 🥑.

alimentation keto-4

Les aliments prohibés

  • Les sucreries, viennoiseries, pâtisseries, chocolat, miel, confiture 🍰.
  • Les huiles végétales tel que l’huile de tournesol ou l’huile de pépins de raisin.
  • Les féculents, céréales, pain, pommes de terre, blé, farine 🥖.
  • Les légumes contenant de l’amidon tels que les haricots verts ou lentilles, les légumes sucrés tels que la betterave ou la carotte 🥕.
  • Les fruits (sauf baies, fruits rouges) 🥭.
  • Les fromages à pâte molle ou frais.

3/ Les bienfaits de la diète cétogène

Bien sûr, celle-ci accélère les pertes de poids de façon assez spectaculaire une fois l’état de cétose enclenché puisque nous avons vu que le corps puisait directement dans les réserves de gras afin de trouver son énergie nécessaire. Mais d’autres effets sur le corps et l’esprit apparaissent alors 😊.

Sur votre bien-être

Beaucoup de sportifs sont friands de cette diète 🚴. Pourquoi ?

En effet, l’alimentation Keto booste l’énergie et donc les performances sportives. La récupération du corps après l’effort est en nette amélioration.

En effet, lorsque vous fournissez un effort, le corps pioche dans le glycogène en quantité limitée dans votre organisme. Une fois cette réserve épuisée, l’effort devient plus difficile.

En puisant directement dans les lipides disponibles en plus grand nombre, votre énergie est donc accrue et nourrit votre corps sur une durée bien plus longue ⛹.

alimentation keto-5

De plus, les cétones présentes dans le corps accroissent l’activité cérébrale. La sensation de clairvoyance et de lucidité est ainsi accrue.

La qualité de votre sommeil serait également bien meilleure.

👉 Nos conseils pour bien dormir

Enfin, ce régime favorise la sensation de satiété. Contrairement à d’autres régimes, la diète Keto est un régime dit satiétogène.

En effet, les protéines et les lipides consommés en grande quantité évitent les fringales qui pourraient mettre à mal votre plan d’attaque contre les kilos 😉. Elles rassasient beaucoup plus qu’un apport en glucides consommé beaucoup plus rapidement par le corps.

Sur votre santé

Enfin, des études ont prouvé les bienfaits de l’alimentation Keto sur certaines maladies (même si celles-ci restent cependant parfois controversées).

Sur différents cancers, maladie d’Alzheimer et maladies inflammatoires, la diète cétogène aurait des effets bénéfiques quant aux progressions de ces maladies. Ces informations sont à prendre avec des pincettes mais plusieurs études démontrent une amélioration des patients.

Précautions

🚫 Attention, ce régime alimentaire s’adresse à ceux et celles qui possède une très bonne connaissance en diététique.

Nous vous conseillons fortement de vous faire suivre par un·e médecin nutritionniste si vous souhaitez vous engager dans ce processus 👩‍⚕.

alimentation keto-6

De plus, l’alimentation Keto est fortement déconseillée aux personnes souffrant de diabète, d’insuffisance hépatocellulaire, ou de déficit respiratoire.

La diète cétogène ou Keto est difficile à suivre mais présente de nombreux avantages et bénéfices dans le cadre d’un régime mais aussi sur votre santé et votre bien-être. Néanmoins, l’accompagnement par un professionnel de santé est fortement recommandé lorsque vous vous lancez dans l’aventure.

Alors, l’alimentation Keto vous a-t-elle convaincue 😉 ?

Virginie de la Biotyfull Team

Alimentation Keto ou cétogène : le bon gras, votre nouvel allié minceur
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *