Huile d’Olive Bio : Tout savoir sur l’huile d’olive bio et ses bienfaits cosmétiques

huile-d-olive-bio-1

Huile d’Olive Bio : Tout savoir sur l’huile d’olive bio et ses bienfaits cosmétiques

L’huile d’olive bio, on la plébiscite passionnément pour ses propriétés culinaires, notamment dans la cuisine méditerranéenne, mais elle n’y dit pas son dernier mot. En effet, beaucoup de nous autres, les biotistas, connaissons déjà ses vertus pour notre peau, nos ongles, et nos cheveux 😍. Alors, que nous réservent précisément les secrets de beauté de l’huile d’olive bio ? Est-elle bénéfique pour l’ensemble des peaux ? Et comment en tirer profit au maximum ? On vous dit tout dans cet article sur ses bienfaits cosmétiques 😉 !

Qu’est-ce que l’huile d’olive bio, d’où vient-elle et comment bien la choisir ?

L’huile d’olive bio est une huile végétale plutôt neutre au toucher (👉 voir la différence huile sèche et grasse), avec une odeur subtilement fruitée, et très riche en principes actifs. Précisément, elle provient de matières grasses extraites des olives cultivées en oliveraies, sous un climat méditerranéen, généralement.

huile-d-olive-bio-2

Elle est utilisée dans les soins de beauté, depuis l’Antiquité, pour donner ce teint parfait que l’on aimerait tou(te)s arborer ! Gorgée de vitamines A, D, E et K, et d’acides gras (acide oléique, acide palmitique, acide linoléique), l’huile d’olive bio est un excellent produit, débordant de qualités cosmétiques.

L’idéal est de favoriser un choix d’huile d’olive bio extra-vierge, dont la traçabilité aura été prouvée. En somme, elle doit être de première pression à froid de la chair de l’olive, 100% pure, extraite sans solvant, et de grande qualité. Les indices pour s’y retrouver ? Privilégiez les labels AOC, AOP, et/ou biologiques 😉 !

huile-d-olive-bio-3

Les spécificités de l’huile d’olive bio

C’est un produit qui est particulièrement bien toléré par toutes les peaux, du nourrisson au senior, et offre des bénéfices à chaque type de cheveux. De plus, elle ne contient pas d’allergène. Ainsi, dans vos préparations « maison », intégrée à la liste INCI de vos produits, ou bien en application pure, l’huile d’olive bio est dans tous les bons plans beauté 😊.

Ensuite, c’est un produit simple, au naturel, efficace et bon marché. Aussi, elle se conserve facilement lorsqu’elle reste dans son flacon d’origine, idéalement en verre teinté, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Enfin, son efficacité est probante d’autant plus si elle est appliquée de manière récurrente, pour des résultats indéniables 😉.

Conseil de Biotista : si vous n’aimez pas spécialement l’odeur de l’huile d’olive bio, n’hésitez pas à la coupler avec un peu d’eau florale (ou d’huile essentielle) de votre choix 😊 !

huile-d-olive-bio-4

Les bienfaits cosmétiques de l’huile d’olive bio

Côté peau

Avant tout, l’huile d’olive bio est prisée pour ses vertus anti-âge car elle entretient la jeunesse de la peau. Riche en antioxydants, elle lutte contre les effets négatifs des radicaux libres et soutient les tissus cutanés dans leur régénération. Aussi, en redensifiant la peau, elle atténue les rides. En somme, elle facilite le renouvellement cellulaire, et ralentit ainsi le vieillissement prématuré. Bien sûr, la peau mature l’adore 😍 !

Mais c’est également l’alliée de la peau sèche et de la peau sensible réactive. En effet, avec son pouvoir nourrissant, l’huile d’olive bio lisse les irrégularités de l’épiderme provoquées par la sécheresse. Puis, ses propriétés apaisantes calment les inflammations, sensations d’irritation, eczémas…

huile-d-olive-bio-5

Aussi, elle hydrate la peau à souhait et favorise la reconstruction et le maintien de son film protecteur naturel. L’huile d’olive est donc une excellente protection vis-à-vis des agressions extérieures, et de la pollution notamment. Elle aide ainsi la peau mixte et la peau grasse à se rééquilibrer en leur assurant un bouclier de protection, évitant une surproduction de sébum liée au stress externe.

Enfin, côté corps, l’huile d’olive agit en prévention de la peau d’orange et des vergetures, lorsqu’elle est associée à un massage drainant (de type palper-rouler) régulier.

huile-d-olive-bio-6

Côté capillaire et manucure

Ceux et celles dont la spécialité est le soin de leurs cheveux connaissent l’huile d’olive bio comme le loup blanc. En effet, elle est extra pour les chouchouter. Cheveux secs, ternes ou abîmés… l’huile d’olive bio a plus d’un tour dans son sac pour pouvoir les « récupérer » ! Dotée de qualités réparatrices, elle aide à reformer le bouclier d’écailles de la fibre capillaire, la nourrit, la lisse et la gaine. La sensation de cheveux rêches n’est plus qu’un lointain souvenir, après quelques utilisations.

De plus, pour vos ongles, c’est une pépite de soin. Utilisée pure, l’huile d’olive bio a un effet émollient sur vos cuticules, et renforce vos ongles s’ils sont cassants. N’hésitez donc pas à vous en servir pendant votre manucure maison 😉 !

huile-d-olive-bio-7

Notre shopping-list cosmétiques avec de l’huile d’olive bio

Outre son utilisation « maison » en huile de massage couplée avec des huiles essentielles (pensez à l’auto-massage !), en bain d’huile pour les cheveux, en liniment oléo-calcaire pour bébé, etc… l’huile d’olive bio se retrouve dans nombre de produits cosmétiques, pour votre plus grand soin 😊.

Côté visage

Côté corps

Côté cheveux

huile-d-olive-bio-8

Alors, que pensez-vous de l’huile d’olive bio en tant que soin de beauté ? L’utilisez-vous dans vos rituels ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Huile d’Olive Bio : Tout savoir sur l’huile d’olive bio et ses bienfaits cosmétiques
5 (100%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *