Bienfaits du citron : Quels secrets beauté cache ce fruit gorgé de soleil 🍋 ?

bienfaits du citron

Bienfaits du citron : Quels secrets beauté cache ce fruit gorgé de soleil 🍋 ?

1/ Quelques informations utiles sur le citron !

L’origine géographique du citron se situe à proximité de la Chine et de l’Inde, il y a plus de 3000 ans. Il voyage ensuite sur les routes de la soie jusqu’au Moyen-Orient où il deviendra, chez les Hébreux, le symbole de la perfection et de la beauté. Au IXe siècle, le citron se propage jusqu’en Tunisie, en Espagne et en Provence. D’ailleurs, au Xe siècle, Avicenne, grand médecin et philosophe perse, prescrit le citron pour lutter contre la fièvre. Au Moyen-Âge, le citron est principalement utilisé comme arbre décoratif dans les jardins. Cependant, lorsque Christophe Colomb part à la découverte de l’Amérique, la richesse en vitamine C du citron est utilisée à bord pour lutter contre le scorbut, une maladie qui faisait des ravages chez les marins. C’est ainsi que le citron poursuit son périple jusqu’en Amérique.

bienfaits du citron-1

En outre, il convient de noter que le citronnier est sensible au froid. Ainsi, il reste majoritairement cultivé dans le bassin méditerranéen, la côte californienne et les zones semi-tropicales comme l’Himalaya ou les Andes. Un citronnier peut fleurir plusieurs fois par an et ainsi donner plusieurs fois des fruits. Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de variétés de citrons différents 🍋. Enfin, nous allons le voir, ce fruit, synonyme de soleil et de peps, renferme bien des secrets beauté !

2/ Les bienfaits du jus de citron sur l’organisme

Commençons par la manière la plus simple de faire bénéficier votre organisme des vertus du citron ! Pressez un citron et mélangez-le à de l’eau chaude. Puis, dégustez cet élixir rempli de vitamines et minéraux. D’abord, même si le citron est acide, il va rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps par son effet alcalin. En outre, le citron stimule la digestion et les fonctions hépatiques, lui conférant une action drainante. Ainsi, cela facilite l’élimination des toxines, reminéralise et assainit l’organisme.

Le citron a également bonne réputation en ce qui concerne la perte de poids. En effet, il va booster votre métabolisme et favoriser la dissolution des graisses. En outre, cet agrume va aussi vous procurer une sensation de satiété. Ainsi, vous pouvez en consommer avant un repas copieux pour ne pas manger en excès mais aussi pour vous aider à digérer 😉.

bienfaits du citron-2

Ensuite, le citron va stimuler vos défenses immunitaires. En effet, l’alliance de la vitamine B9 et de la vitamine C va lutter contre la fatigue ou la perte de moral. Alors, incorporer ce fruit charnu à votre quotidien sera une excellente manière d’éviter les petits coups de mou saisonniers. D’ailleurs, ce fruit riche en antioxydants renforce votre organisme face au stress oxydatif. Ainsi, il protège les cellules des effets néfastes des radicaux libres afin de limiter le vieillissement prématuré.

En plus, des études scientifiques ont démontré que la consommation d’agrumes aurait un impact sur la prévention de cancer de l’estomac, de l’œsophage, du côlon, du pharynx ou encore de la bouche.

Pour finir sur les bienfaits du citron, celui-ci agit en faveur de votre santé cardio-vasculaire. Il participe à maintenir l’élasticité des parois du système sanguin. Cela va alors améliorer la vasodilatation coronarienne mais aussi lutter contre l’apparition du cholestérol et de l’hypertension.

Alors, après cette liste non exhaustive des vertus pour l’organisme du citron, prendrez-vous le temps de déguster un verre d’eau citronnée pour booster votre organisme 😉 ?

3/ L’hydrolat de citron : une aubaine pour une peau saine

Le pH du citron est un peu acide. Ainsi, en application sur la peau, il est préférable d’utiliser de l’hydrolat de citron. C’est d’ailleurs majoritairement sous cette forme que vous le retrouvez dans la composition de vos produits de soin préférés.

D’abord, ce sont les peaux grasses et les peaux mixtes qui profiteront des propriétés magiques du citron. En effet, utilisé en lotion tonique, il va resserrer les pores grâce à ses vertus astringentes. En plus, il va aussi rééquilibrer votre film hydrolipidique afin de réguler la production de sébum. D’ailleurs, son action purifiante douce et antiseptique vous permet de claquer la porte aux points noirs et autres petites imperfections.

bienfaits du citron-3

Par ailleurs, les peaux matures ou les peaux ternes profiteront de ce shot de vitalité raffermissant. En effet, il unifie le teint mais possède aussi une action éclaircissante. Cela aura pour effet de vous aider à lutter contre l’hyperpigmentation et à estomper les taches pigmentaires. L’utilisation d’un hydrolat de citron dans votre routine beauté redonnera donc un coup d’éclat aux épidermes fatigués pour un effet bonne mine garanti 🤗.

💡 Idée recette 1 : Gommage visage éclat

D’abord, mélangez les ingrédients de la phase A (huiles d’olive et de pépins de raisin + cire émulsifiante) dans un récipient. En parallèle, faites chauffez l’eau minérale (phase B) et la phase A séparément au bain-marie à 70°C. Puis, ajoutez l’hydrolat de citron dans la phase B avant de la mélanger à la phase A à l’aide d’un batteur mousseur afin que votre mélange blanchisse et s’homogénéise. Ensuite, laissez reposer votre crème 15 minutes. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients au fur et à mesure en mélangeant. Pour finir, transférez votre exfoliant dans un pot. Éclat garanti !

💡 Idée recette 2 : Lotion tonique bonne mine

  • Hydrolat de citron : 30 ml
  • Hydrolat de bambou des Cévennes : 15 ml
  • Actif cosmétique acide salicylique végétal : 3 ml
  • Conservateur Cosgard : 10 gouttes

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon adapté puis agitez vigoureusement. Vous voilà avec une lotion tonifiante, hydratante et matifiante qui révèle l’éclat de votre teint 🤩.

NB : Une dernière parenthèse sur l’hydrolat de citron qui sera un superbe allié pour des ongles en pleine forme. En effet, il redonne vitalité et forme aux ongles abîmés et son action éclaircissante lutte contre les ongles jaunis.

Alors, utilisez-vous l’hydrolat de citron au quotidien ? Avez-vous intégré le jus de citron à votre routine matinale ? Quel bienfait du citron vous plaît le plus ?

Camila de la Biotyfull Team

Bienfaits du citron : Quels secrets beauté cache ce fruit gorgé de soleil 🍋 ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *