Le rétinol : Tout savoir sur cet actif anti-âge qui fait fureur

rétinol

Le rétinol : Tout savoir sur cet actif anti-âge qui fait fureur

Vous en avez sûrement entendu parler, le rétinol est sur toutes les lèvres ! Et pour cause, même s’il existe depuis plusieurs années, il reste à ce jour l’actif anti-âge le plus efficace sur le marché. Si le rétinol a toujours la cote pour lutter contre la perte de fermeté de la peau et les rides, il suscite néanmoins des avis différents. En effet, cet actif est à utiliser avec précaution. Alors, suivez-nous pour apprivoiser cet actif célèbre et, qui sait, peut-être lui ferez-vous une petite place dans vos placards ! ☺️

1/ Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, composés chimiques dérivés de la vitamine A. Depuis 25 ans, c’est l’un des actifs les plus étudiés par les scientifiques. Il a donc prouvé son efficacité. Longtemps laissé de côté suite à l’arrivée sur le marché de l’acide hyaluronique, le rétinol était considéré comme très irritant pour la peau contrairement à son confrère. Cependant, avec les nombreuses avancées scientifiques pour améliorer sa formulation, il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt ! Pourquoi ? Du fait de son efficacité, pardi ! Cette molécule agit sur la synthèse de la mélanine, stimule la production de collagène, et calme l’inflammation de la peau. 🤩

Le rétinol est à ne pas confondre avec l’acide rétinoïque, qui est un dérivé naturel de la vitamine A, et beaucoup plus puissant. Toutefois très irritant pour la peau, il n’est donc pas adapté à la cosmétique. Pour une utilisation topique, les labos lui préfèrent ainsi le rétinol. Dans le rétinol, on retrouve des molécules capables de se transformer en acide rétinoïque au niveau cellulaire, donc après avoir été absorbées par l’organisme. Lorsque vous l’achetez, le rétinol est délivré sous une forme stable et, une fois absorbé par la peau, il se transforme en acide rétinoïque pour mener à bien ses fonctions. Il est donc plus doux pour la peau mais ses bienfaits mettent aussi plus de temps à s’observer. 👀

rétinol

Mais alors, venons-en aux informations croustillantes 😉 ! Quelles sont ses différentes vertus ?

  • D’abord, le rétinol est, vous l’avez compris, un excellent anti-âge. Il stimule les fibroblastes, ces supports pour l’épiderme sécrètent du collagène. En relançant la production de collagène mais aussi d’élastine, la peau retrouve un aspect plus souple, rebondi et dense. ✨
  • De plus, le rétinol est aussi un puissant antioxydant. Il protège la peau des agressions extérieures et du vieillissement cutané prématuré.
  • Véritable désagrément, les taches brunes s’installent parfois sur votre visage, tels de mauvais souvenirs d’une journée passée au soleil ☀. Cependant, on n’a peut-être une solution pour vous pour les estomper ! En effet, le rétinol, en régulant la production de mélanine permet d’atténuer les taches pigmentaires dans certains cas.
  • Enfin, avant d’être largement popularisé à l’usage des peaux matures, le rétinol fut avant tout utilisé pour combattre les imperfections des peaux à problèmes. Il améliore la texture de la peau et resserre les pores. Un vrai couteau suisse, en somme ! 🤩

2/ Zoom sur son mode d’emploi !

Même si le rétinol vous promet une ribambelle de bienfaits, il est cependant important de l’utiliser avec précaution ⚠. Étant donné que c’est un actif puissant, il faut d’abord tester la tolérance de votre peau à cet actif. D’abord, il existe plusieurs pourcentages de concentration de produit (entre 0,3% et 1%). A vous de trouver celui qui convient le mieux à votre peau sans l’agresser. Pour les débutants, espacez les applications (1 x par semaine) et commencez par un produit à 0,3% pour observer les réactions sur votre visage.

rétinol

Ce temps d’adaptation, permet de vous assurer de votre tolérance au produit afin de profiter pleinement de ses bienfaits sans irriter votre visage. Notez qu’en début d’utilisation il est possible que la peau pèle : il s’agit d’une desquamation normale. En effet, les cellules mortes vont se détacher plus facilement grâce à l’action exfoliante et régénérante de la vitamine A.

Quelles sont les autres précautions à prendre ?

  • Le rétinol est photosensibilisant ! Si vous l’utilisez pendant la journée, veillez à utiliser une protection solaire à indice élevé. Mais, l’idéal est vraiment de l’appliquer le soir.
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
  • Il peut ne pas convenir aux peaux très fragiles ou sèches.
  • Si vous sentez que votre peau est irritée, peut-être que le produit à base de rétinol que vous utilisez ne vous convient pas. Demandez l’avis d’un professionnel de santé.

3/ Existe-t-il des alternatives plus naturelles au rétinol ?

Figurez-vous que oui ! Ces alternatives offrent quasiment les mêmes avantages que le rétinol mais sans l’effet irritant qui peut parfois lui être lié. Ils ont d’ailleurs un nom, on les appelle les bio-rétinols : des rétinols dérivés de plantes. 🌿

Le premier à faire de l’ombre au rétinol est le seul et l’unique bakuchiol ! Difficile de passer à côté de cet ingrédient, issu des graines de bachi, dont l’efficacité se rapproche fortement de celle du rétinol mais en étant beaucoup plus doux pour votre visage. Originaire d’Inde, on l’utilise beaucoup en médecine ayurvédique. Il va booster le renouvellement cellulaire et augmenter la production de collagène.

rétinol

Ensuite, vous trouverez l’extrait de bidens pilosa. Cette plante originaire d’Amérique Latine a des vertus réparatrices et anti-âge. Elle booste la production de collagène et réduit les irrégularités de la peau.

Enfin, l’huile de graine d’églantier contient de l’acide trans-rétinoïque (une molécule naturelle contrairement au rétinol qui est un composé synthétique). Elle aide à raffermir la peau mais aussi à réduire la pigmentation, les cicatrices d’acné et les rougeurs.

L’avantage de ces alternatives de bio-rétinol est qu’elles peuvent être utilisées tous les jours sans irriter la peau. Elles sont photo-stables donc pas de risque de photosensibilisation. Mais, le meilleur dans tout ça, c’est qu’elles sont efficaces (moins que le rétinol de synthèse, attention) ET douces pour votre peau. On adooore 😍.

Alors, connaissiez-vous le rétinol ? Est-ce un actif que vous utilisez dans votre routine ? Allez-vous sauter le pas et tenter l’expérience rétinol ?

Camila de la Biotyfull Team

Le rétinol : Tout savoir sur cet actif anti-âge qui fait fureur
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *