Le sel rose d’Himalaya, zoom sur les bienfaits de ce sel précieux

sel-rose-himalaya

Le sel rose d’Himalaya, zoom sur les bienfaits de ce sel précieux

1/ Petite histoire du sel d’Himalaya

D’où vient le sel rose d’Himalaya ? Il faut remonter à plus de 800 millions d’années, rien que ça ! En effet, les océans recouvraient une majorité de la surface de la terre 🌎. Suite à l’évaporation de l’océan Thétys, voilà que ce sel fossile se forme. La création de la chaine Himalayenne a ensuite surélevé les sols et ainsi fait remonter ce sédiment salé à la surface, créant ainsi des roches salines 🏔.

Il faut attendre 325 avant JC pour que ce site soit découvert. D’ailleurs, la légende raconte qu’après une bataille éprouvante, les troupes d’Alexandre le Grand auraient trouver le repos à Khewra au Pakistan. Elles auraient alors constaté que leurs chevaux léchaient les pierres alentours 🐎. C’est ainsi que le sel d’Himalaya aurait été découvert.

Les tribus locales profitaient déjà de ce sel pur, riches en oligo- éléments et minéraux essentiels.

Néanmoins, le commerce du sel d’Himalaya n’apparait qu’à partir du XVIe siècle et est aujourd’hui, une mine d’or issue du Pakistan 🇵🇰.

2 / Carte d’identité du sel d’Himalaya

Mais pourquoi ce sel rose est-il si convoité ?

Nous avons vu que la formation de ce sel datait de millions d’années, or, la pollution humaine n’existait pas. Ce sel est donc d’une pureté rare. De plus, il est composé à 97% de chlorure de sodium et constitué de 60 à 84% d’oligo élément extrêmement important pour le bon fonctionnement de votre corps. En effet, celui-ci regorge de zinc, potassium, calcium, manganèse, fer et autres minéraux.

En outre, il est ainsi préféré au sel marin qui hélas, contient de nombreuses nano particules de plastique, dues aux pollutions des mers et des océans par l’humain 🌊. Ainsi, le sel rose de l’Himalaya est considéré comme l’un des meilleurs sels au monde.

Celui-ci n’est pas traité par l’homme, il s’agit donc bien là d’un produit pur. Il est également à 100% non iodé. Enfin, il est extrait des gisements de manière ancestrale depuis plus de 2000 ans. Le goût fin et délicat du sel rose d’Himalaya est donc prisé par les plus grands chefs cuisinier afin d’assaisonner les plats qu’ils concoctent 🥘.

Les premières traces de l’utilisation de ce sel rose est retrouvé dans des textes ayurvédiques et décrit déjà ses nombreuses vertus. Voyons ensemble les bienfaits de ce sel précieux.

👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur l’ayurveda

3/ Le sel d’Himalaya en beauté ?

Nous avons vu que d’anciens écrits ayurvédiques faisaient déjà état des bienfaits du sel d’Himalaya. En plus d’être riche en minéraux et oligo- éléments indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Voyons ensemble ce que ce sel précieux peut vous offrir.

sel-rose-himalaya-2

Des propriétés relaxantes et apaisantes

Si vous avez besoin de vous détendre et de vous relaxer, sachez que le sel d’Himalaya a le pouvoir d’augmenter votre taux d’ocytocine. Il s’agit d’une hormone produite par votre corps, liée à votre bien-être, favorisant la relaxation 🧘‍.

De plus, la richesse des nutriments que vous offre ce sel rose, profitera également à votre corps. En effet, celui-ci soulage et décontracte vos muscles et améliore votre circulation sanguine. Si vous êtes adeptes des sports intensifs, ou sujets aux soucis de tension artérielle, rien de tel qu’un bon bain relaxant au sel rose d’Himalaya 🏋‍♂.

👉 Pour aller plus loin : Nos astuces pour récupérer après le sport

💡 Idée recette 1 : Sel de bain détoxifiant et apaisant

  • 4 cuillères à café d’huile de coton
  • 5 cuillères à soupe de sel rose d’Himalaya
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

D’abord, faites couler votre bain puis ajoutez les ingrédients dans l’eau. Ensuite, mélangez l’eau du bain et plongez dans celui-ci. Détendez-vous et profitez des vertus détoxifiantes et apaisantes 🛀.

👉 Pour aller plus loin : tout savoir sur les sels de bains

Des propriétés exfoliantes et détoxifiantes

Le sel d’Himalaya est un compagnon de route parfait puisqu’il aide à éliminer les toxines et autres déchets présents dans votre corps. Il aide notamment à éliminer les métaux lourds tel que le mercure et le plomb. Il est donc intéressant d’incorporer celui-ci dans votre alimentation.

De plus, le sel d’Himalaya sera parfait si vous avez des zones rugueuses tel que les coudes ou les talons de vos pieds 🦶. Grace à la taille de ses grains, il vient à bout des peaux mortes et exfolie votre épiderme afin de vous débarrasser des effets disgracieux de la sécheresse cutanée.

Ainsi, il affine les zones rugueuses afin de retrouver une peau lisse et d’éliminer les impuretés de la peau. Attention tout de même à ne pas vous exfolier le visage et les zones sensibles du corps. Il s’agit d’un gommage costaud 💪!

👉 Pour aller plus loin : Tout savoir sur le gommage bio

💡Idée recette 2 : Soin exfoliant pour zones rugueuses

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco 🥥
  • 5 cuillères à soupe de sel d’Himalaya

Faites fondre l’huile de coco au bain marie, puis ajoutez-y le sel d’Himalaya. Une fois avoir fait refroidir votre mélange, vous n’avez plus qu’à l’appliquez sur les zones de votre corps ayant besoin d’être énergiquement gommés. Procédez en petits mouvements circulaires puis rincez.

4/ Les lampes à cristaux de sel d’Himalaya

Saviez-vous que le cristal de sel rose d’Himalaya peut avoir une place intéressante dans votre intérieur ? En effet, il existe des lampes fabriquées à partir de ces cristaux purs. Mais au-delà de son aspect esthétique et de sa fonction d’éclairage, quel peut avoir le rôle supplémentaire de cet objet 💡 ?

Des propriétés purifiantes pour votre intérieur

L’atmosphère de votre intérieur est chargée d’ions positifs générés par vos appareils électriques et électroniques. Ces petits atomes forment un rayonnement électromagnétique nocif pour votre santé auquel vous êtes confronté chaque jour. Ces microéléments sont libérés dans votre atmosphère clos et c’est là  que l’intérêt de la fonction incroyable de la lampe en cristaux de sel d’Himalaya entre en jeu.

La lampe de cristaux de sel d’Himalaya, une fois allumée, diffuse des ions négatifs. Inutile d’être calé en chimie pour comprendre son fonctionnement. Cette diffusion d’ions négatifs vient contrer les ions positifs flottant dans votre intérieur.

En effet, les ions négatifs ont des vertus apaisantes et des bienfaits positifs revitalisants sur votre bien-être. La chaleur de la lampe de sel permet de rééquilibrer l’air ambiant de votre pièce 🌬.

De plus, cette lampe atypique aurait d’autres bienfaits. Elle purifie votre intérieur. Tout comme un purificateur d’air, elle a exactement le même rôle. Votre lampe absorbe l’humidité ainsi que les particules encapsulées dans celle-ci (poussière, polluants…). Cette humidité et les particules étrangères emprisonnées dans celle-ci sont alors absorbées et piégées par la lampe.

Ainsi, si vous souffrez d’asthme, de soucis respiratoires ou d’allergies par exemple, vos symptômes pourront se voir diminuer grâce à l’air plus pur que vous respirerez.

Une influence positive sur votre esprit

Si nous avons vu que les ions positifs et les ions négatifs peuvent se voir rééquilibrés grâce à votre lampe de sel, il s’avère que ces ions influent sur la qualité de votre sommeil. La propagation d’ions positifs amoindrit l’apport de sang et d’oxygène au cerveau ce qui court circuite votre sommeil 😴. Les ions négatifs délivrés par votre lampe viennent alors inverser cela afin de vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

sel-rose-himalaya-2

Découlant du même principe, votre lampe de sel rose influe également sur votre humeur puisque les ions négatifs stimulent la sérotonine (hormone du bonheur) vous rendant ainsi plus heureux 🧡. Ainsi, elle aide à augmenter votre bonne humeur et à amoindrir les petits coups de blues du quotidien.

Le sel d’Himalaya n’a-t-il pas de quoi vous séduire ? Alors, connaissiez-vous le sel d’Himalaya ? Fait-il partie de votre quotidien ?

        Virginie de la Biotyfull Team

 

 

Le sel rose d’Himalaya, zoom sur les bienfaits de ce sel précieux
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *