Sels de bain : Tout savoir sur les bienfaits des sels de bain

sels-de-bain-1

Sels de bain : Tout savoir sur les bienfaits des sels de bain

On entend beaucoup de choses sur le sel, notamment ses méfaits sur la santé lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, dans notre alimentation. Mais, cela ne s’arrête pas là, car cet ingrédient naturel a d’autres facettes, plus qu’intéressantes. On va donc se pencher sur l’une d’elle en particulier : les bienfaits mieux-être et cosmétique des sels de bain, ainsi que leurs utilisations diverses. Alors, quels types de sels de bain existent ? Qu’ont-ils de si particulier ? Pourquoi sont-ils bons pour notre santé corporelle et notre peau ? On essaye de faire le tour, pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur les sels de bain 😊.

Composition et propriétés

Sel de Guérande, de la Mer Morte, d’Epsom, rose de l’Himalaya, aromatisé, gros sel… Les sels sont riches en minéraux et oligo-éléments. Sources de potassium, fer, magnésium, calcium, soufre, les sels de bains apportent soin et détente… En effet, leurs propriétés sont nombreuses ! Selon l’effet recherché, on les utilise en bain corporel ou bain de pieds. Sinon, il est également possible de faire un cataplasme voire un gommage avec, sur la zone concernée.

Concernant les sels reconnus pour leurs vertus cosmétiques, les principaux sont les suivants :

  • Le sel de la Mer Morte

Avec sa forte concentration en minéraux (potassium, sodium, magnésium, calcium, brome…), il est reconnu pour ses vertus apaisantes. Les peaux inconfortables l’apprécient particulièrement. Que ce soit pour traiter les soucis de peaux, soulager des démangeaisons ou aider à la cicatrisation, son efficacité est certaine !

  • Le sel d’Epsom

Riche en magnésium, soufre et oxygène, c’est un excellent anti-inflammatoire et décontractant. Idéal pour vos bains relaxants, il délasse vos muscles et articulations.

  • Le sel rose de l’Himalaya

Source de minéraux et oligo-éléments, il est réputé pour son pouvoir détoxifiant et régénérant. C’est un puissant anti-stress également. En somme, il procure relaxation à votre corps, et reminéralisation à votre organisme.

sels-de-bain-2

Les bienfaits des sels de bain pour la peau

La base des sels de bain, c’est leur aspect reminéralisant. En effet, ils renforcent et participent à la bonne santé de la peau, tout en maintenant une production de collagène efficace, pour retarder les signes de vieillissement. Les sels de bain peuvent aider à raffermir, en luttant contre l’aspect cellulite. De manière générale, ils maintiennent le dynamisme de la peau, en la renforçant et la stimulant.

Aussi, mécaniquement, les sels de bain sont d’excellents nettoyants. Effectivement, les grains participent à une exfoliation naturelle de la peau, permettant d’éliminer les cellules mortes. Donc, les sels de bain assainissent le teint, en lui apportant plus d’éclat et de lumière 😊.

Ensuite, ils ont une capacité remarquable à traiter les peaux à problème et à calmer les plus inconfortables. Celles visées sont les peaux atopiques, eczémateuses, avec du psoriasis… Ils soulagent leur inflammation, les démangeaisons, et aident à la cicatrisation. Ils sont donc des amis bien appréciés des peaux irritées 😉. Mais, pas que ! Les peaux à imperfections ou acnéiques, ou même celles qui transpirent beaucoup (tels que les sportifs) affectionnent les sels de bain car leur action anti-microbienne purifie, limitant la prolifération des bactéries.

sels-de-bain-3

Les vertus des sels de bain sur le corps

Physiquement parlant, les sels de bain favorisent la détente musculaire et articulaire. Ils agissent en décontractant et soulagent, ainsi, les douleurs liées aux articulations et aux tensions (crampes, arthrite, rhumatismes, courbatures…). En somme, ils aident le corps à se relâcher et, mélangés à votre bain corporel, ils sont un délice de relaxation 😊 !

Par ailleurs, ils sont détoxifiants, favorisent le drainage et allègent les jambes lourdes. Donc, l’idéal est de les utiliser en bains de pieds lorsque vous avez des soucis circulatoires, voire de la rétention d’eau, pour soulager vos gambettes 😉.

Enfin, ils donnent volume et brillance à votre chevelure, alors n’hésitez pas à plonger votre tête dans l’eau lors de votre rituel bain 😃 !

Les bénéfices des sels de bain sur l’esprit

Ils agissent, non seulement, sur notre état physique, mais aussi, sur notre bien-être interne. En effet, les sels de bain ont une capacité positive à rétablir une certaine sérénité d’esprit. Aussi, les symptômes visés sont, par exemple, le stress, les crises d’angoisse, l’insomnie… Les sels de bain peuvent aider au lâcher-prise et ont un rôle apaisant et libérateur sur l’esprit, ce qui peut aussi faciliter l’endormissement.

sels-de-bain-4

👉 Si vous souhaitez tester un autre type de produit en remplacement des sels de bain, pour votre bain de pieds, voici un soin innovant à découvrir : la Poudre Effervescente 2-en-1 de chez FG COSMÉTIQUE.

Alors, quel type de sels de bain avez-vous essayé ? Quels bienfaits avez-vous ressenti sur votre peau, votre corps et votre esprit ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Sels de bain : Tout savoir sur les bienfaits des sels de bain
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *