Bien dormir : Tous nos conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

conseils pour bien dormir

Bien dormir : Tous nos conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

Vous rêvez d’un teint lumineux et reposé reflétant une nuit de sommeil réparateur ? Pourtant les cernes ne quittent pas votre visage et vous tournez en rond sous la couette au moment du coucher ? 😱 Pas de panique, il existe un tas d’astuces pour préparer votre corps et votre tête à lâcher prise et à s’endormir paisiblement. On vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien dormir ! 💤

1/ Écouter les signaux que vous envoie votre corps

Il ne sert à rien de vous coucher si vous n’avez pas sommeil. C’est l’un des premiers conseils pour bien dormir ! Apprenez à écouter votre corps et déchiffrer les signaux d’endormissement. L’heure à laquelle vous sautez dans votre lit dépend de vos besoins en sommeil et de votre horloge interne. En effet, certaines personnes fonctionnent très bien avec 6h de sommeil tandis que d’autres en ont besoin de 9 au minimum ! 🌙

De plus, il est important de profiter de la lumière durant la journée et de dormir dans l’obscurité. C’est d’ailleurs dans l’obscurité que l’hormone du sommeil, la mélatonine, est sécrétée. Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent… Laissez le marchand de sable vous emporter dès que vous le ressentez. 🌬

2/ Attention à la température de votre chambre

Pour faciliter l’endormissement et ne pas déranger votre sommeil pendant la nuit, il est important de veiller à ce que la température dans la pièce ne soit pas trop élevée ! Eh oui, dormir sous les tropiques n’est pas une bonne idée 🌴. L’idéal est de rester dans une fourchette de températures entre 18°c et 21°c. 🛏

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Car, même si votre corps semble au repos durant la nuit, il est en fait en plein bouillonnement intérieur 💥! En outre, votre peau profite de ce lapse de temps pour booster sa régénération cellulaire tandis que l’activité cérébrale est intense ! Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés pendant la journée 🧠. Il contribue aussi à l’apprentissage et à la gestion de vos émotions. Alors, avec toute cette activité nocturne, ça chauffe là-dedans, pas besoin d’en rajouter ! 😄

3/ Laissez de côté les écrans

Ah ! Nos chers écrans, que ferions-nous sans eux 📱? Ils nous accompagnent tout au long de la journée, nous divertissent et nous permettent de garder un lien avec votre cercle social. Pourtant, il va falloir apprendre à les oublier un petit peu lorsque la nuit arrive 🌛. On le sait, ça paraît parfois IN-SUR-MON-TABLE… mais on vous promet que c’est pour votre bien 😉.

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Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, vous surexposent à une lumière artificielle issue de LED à composante bleue. De ce fait, ce type de lumière stimule les récepteurs de la rétine et envoie un signal de « jour » au cerveau. Elle accentue donc la vigilance, l’excitation ainsi que l’éveil et retarde la phase d’endormissement 👀. L’idéal est de couper les écrans 1h avant le coucher. Tentez l’expérience, vous serez peut-être surpris(e) de l’impact bénéfique sur votre sommeil 😊 !

4/ Créez-vous un environnement relaxant !

Bon, maintenant que vous n’avez plus d’écrans pour vous occuper, il est temps de réapprendre le goût des choses simples 😉. Afin d’enclencher sereinement la phase d’endormissement, il peut vous être utile d’instaurer un rituel calme pour créer un environnement relaxant. Optez pour un bon bouquin qui vous emporte ailleurs ou une délicieuse tisane à base de plantes qui vous aidera à bien digérer. ☕ Ou encore les 2 !? 😉

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Afin d’apporter une énergie apaisante à la pièce vous pouvez faire appel à un diffuseur d’huiles essentielles Les notes de lavande, d’ylang-ylang ou encore de petit grain bigarade sauront calmer votre esprit du stress de la journée tout en parfumant l’air de senteurs réconfortantes. Cela créera ainsi une atmosphère propice à un endormissement paisible. 🥰

De même, vous pouvez vous lancer dans un moment d’introspection pour amorcer une coupure entre votre journée à 100km/h et la période d’endormissement. 10 minutes de méditation, un peu de travail sur votre respiration, de l’auto-massage ou encore l’écriture dans un journal… Autant de moyens pour déconnecter en se focalisant sur vous et vos émotions. 🧡

5/ Une routine beauté pour préparer votre peau au sommeil 

Comme on vous l’expliquait plus haut, sommeil et beauté sont étroitement liés. La nuit votre peau se renouvelle et se répare. Ainsi, la régénération cellulaire est à son maximum et la circulation du sang est boostée. Il faut donc profiter de ce moment pour appliquer des soins qui aideront votre peau à rayonner le lendemain ! ✨

routine beauté préparation sommeil

D’ailleurs, l’application de crèmes, masques ou lotions, est un geste beauté qui peut vous aider à décrocher de votre journée. La routine beauté du soir est non seulement indispensable pour la santé de votre peau mais aussi pour votre bien-être intérieur. D’abord, vous vous débarrassez de toutes les impuretés accumulées pendant la journée (on se sent plus léger(e) ☺️) ! Puis, l’application d’une crème de nuit bio peut être propice à un massage facial doux. Vous pouvez même utiliser un outil manuel liftant comme le rouleau de jade – gua sha pour un massage frais et agréable. De plus, un moment cocooning relaxant ne serait pas complet sans l’application d’un masque en sirotant une boisson chaude ou d’un massage des jambes avec une crème corps ultra nourrissante ! Prenez donc le temps de vous recentrer sur vous et votre corps, en mettant en place une routine beauté du soir qui vous correspond ! 😃

Voici quelques idées de produits pour une routine du soir relaxante afin de bien dormir !

Alors, et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir la nuit ? Nos conseils pour bien dormir vous ont-ils été utiles ? Quels produits utilisez-vous pour une routine du soir relaxante ?

Camila de la Biotyfull Team

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