Le khôl bio : Tout savoir sur le khôl bio

khôlkajalbio1

Le khôl bio : Tout savoir sur le khôl bio

Le khôl bio est une alternative intéressante au crayon yeux bio ou à l’eye-liner bio. Connu depuis des millénaires, il est une valeur sûre pour s’offrir un regard hyper-intense (l’effet « whaaa ! », vous connaissez ? :p) ! Grand classique du maquillage, le khôl bio se suffit à lui-même pour sublimer vos jolis yeux 😊. Mais d’où vient-il et de quoi est-il composé ? Comment l’utilise-t-on ? On vous dit tout sur ses techniques de maquillage particulières 😉.

Le Khôl bio, un soin à part entière

Il est utilisé depuis l’Antiquité (= source d’inspiration pour les futurs crayons yeux, créés depuis !). À la base, il a été pensé pour protéger l’œil des impuretés, de la lumière du désert, du sable, du vent… C’était avant tout un soin, appliqué sur la muqueuse à l’intérieur de l’œil.

Cléopâtre, ça vous dit quelque chose ? 😉 Pour connaître ses secrets de beauté, lisez notre article sur la cosmétique en Egypte Ancienne.

Le khôl bio, devenu un produit de maquillage

Il a été adopté en tant que maquillage car on s’est rendu compte qu’il intensifiait divinement le regard (un GRAND MERCI à Cléopâtre, une fois de plus, d’avoir développé cette petite merveille 😊). Effectivement, les pharaons ont été conquis par son effet esthétique ! Ensuite, les Arabes et les Berbères l’ont introduit, eux aussi, dans leur rituel quotidien.

khôlkajalbio9

Sa composition d’origine

Au départ, le khôl bio était composé d’un mélange de plomb, de soufre et de gras animal, associé parfois à du bois brûlé ou du bitume (hum…ça ne donne pas très envie tout ça ☹ !). Mais, la formulation a quelque peu évolué depuis (ouf ! 😊). Désormais, on en trouve avec une préparation d’alun et clou de girofle réduits dans un mortier, mélangés à de l’huile d’olive. Le khôl bio se présente donc sous forme de poudre et s’applique avec un bâtonnet en bois, appelé le « mirwed ». On en trouve de couleur grise à noire, selon le pourcentage de chaque ingrédient présent dans sa composition !

khôlkajalbio3

Sa technique spécifique d’application

Le khôl bio est généralement appliqué à l’intérieur de l’œil. On vous donne la technique :p ! Prélevez un peu de poudre avec le bâtonnet puis, glissez-le délicatement entre les deux paupières jointes, dans un mouvement de va-et-vient. Ce maquillage donne de la profondeur au regard et invite au mystère 😊. Mais attention, on évitera ce type d’application avec des yeux petits ou tombants car il aura tendance à accentuer ces effets !

khôlkajalbio4

Ses autres applications

D’autres techniques de maquillage sont possibles grâce au khôl bio : en ras-de-cils inférieurs par exemple. Néanmoins, à utiliser avec parcimonie pour éviter le rendu « œil de panda » 🐼. 😂

En ras-de-cils supérieurs, une ligne bien maîtrisée allongera votre regard à l’infini. Et vous décrocherez assurément la palme de la plus ténébreuse 😊…

Bref, pour un effet poudré, rock, flouté…et pour éviter les retouches en journée (il a une très bonne tenue) : le khôl a tout bon :p !

khôlkajalbio5

Le Kajal bio, (faux) jumeau du khôl bio ?

Souvent assimilé au khôl bio, il est pourtant différent puisqu’il est, quant à lui, originaire d’Inde. On lui reconnaissait également des vertus ophtalmologiques, étant utilisé comme collyre. Il avait pour but de prévenir et soulager les infections oculaires. Il se composait de beurre clarifié et de camphre (rafraîchit, prévient les irritations et éclaircit le blanc de l’œil). On peut aussi en trouver avec de la cire d’abeille et des huiles végétales. Soin ayurvédique à part entière (à c’est par ici pour tout savoir sur l’Ayurvéda 😉), protecteur et produit de maquillage…le kajal bio a tout pour lui, aussi !

khôlkajal9

Il se présente sous la forme d’un cône solide et est décliné en plusieurs couleurs. De texture fondante, il trace un trait épais, ultra-pigmenté et sa pointe est grasse. Résistant à l’humidité, il a donc également une bonne tenue ! Parfait pour un regard profond 😊 !

👉 À essayer de toute urgence : le khôl kajal bio d’ANNECY COSMETICS

khôlkajalbio7

Nos astuces maquillage de biotista

Les manières de procéder avec un kajal bio sont assez similaires à celles du khôl. Pour maquiller la muqueuse interne de l’œil, par exemple, il faudra aussi l’appliquer les paupières fermées.

  • Sinon, on vous donne notre super conseil pour intensifier un fard à paupières. Commencez par couvrir votre paupière supérieure de kajal bio, et superposez ensuite l’ombre de la même couleur.
  • Pour densifier une frange de cils, quelques points entre les cils à leur base donnera l’impression d’être plus fournie. Une alternative maline aux faux-cils :p !!
  • Le kajal bio peut tout à fait aussi se travailler au doigt en l’estompant, pour un puissant « smoky eyes »😉 !
  • Et vous l’adopterez également pour de jolis yeux de chat(en dessinant un « V » aux coins externes des yeux) 😊.

khôlkajal8

Alors les filles, possédez-vous déjà un khôl bio dans votre trousse à maquillage ? Quelles techniques utilisez-vous pour sublimer vos yeux ?

Anaïs de la Biotyfull Team

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *