Drainage lymphatique : Zoom sur ce massage bien-être

drainage lymphatique

Drainage lymphatique : Zoom sur ce massage bien-être

1/ La lymphe, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre de quoi on parle 🧐. La lymphe est un liquide qui circule dans tout le corps au travers des vaisseaux lymphatiques. En gros, c’est une sorte d’intermédiaire entre le sang et les cellules. D’abord, elle apporte à vos cellules des éléments nutritifs nécessaires à leur bon fonctionnement. Mais ce n’est pas tout !

En effet, vos cellules lui offrent un petit cadeau en retour 😉. Car celles-ci produisent des toxines. Et ces toxines, il faut les évacuer. Ainsi, le liquide lymphatique agit également comme un système d’évacuation des déchets et résidus toxiques présents dans vos cellules. Il les récolte et les achemine vers les ganglions qui sont situés sous les aisselles, les plis de l’aine et de chaque côté du cou. Les ganglions vont alors filtrer le liquide lymphatique et en éliminer les toxines.

Du coup, lorsque ce système bien rodé est déficient, forcément, des problèmes apparaissent 😦 : cellulite, jambes lourdes, gonflements, vieillissement prématuré, vergetures… C’est pourquoi, il existe des techniques pour aider votre organisme à remettre correctement en marche son système lymphatique ! 😊

2/ Les origines du massage de drainage lymphatique

C’est au siècle dernier que les prémices du massage de drainage lymphatique apparaissent. En 1892, le professeur autrichien Alexandre de Winiwarter écrit un ouvrage sur les œdèmes lymphatiques. À l’intérieur, il y décrit les bases d’un massage lymphatique pour les soulager. En France, le docteur Joseph Fège publie 6 ans plus tard un ouvrage présentant une nouvelle méthode de massage médical pour réduire les œdèmes et résorber les hématomes.

C’est en 1930 qu’Emil Vodder, docteur en philosophie et masseur (sur la Côte d’Azur ☀) commence à creuser en détails une méthode effective de massage lymphatique. En effet, ses clients souffrant de rhume arrivent avec des ganglions enflés. Ce précurseur se met donc à étudier le système lymphatique. Il met au point en 1932 un massage drainant qui stimule le fonctionnement des systèmes lymphatiques en berne. Mais ce n’est finalement que dans les années 60 que des essais cliniques prouveront réellement les bienfaits de cette technique.

3/ Les principes d’un massage de drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui vise à relancer la circulation du liquide lymphatique afin de débarrasser le corps de ses toxines. Il existe plusieurs méthodes utilisées à ce jour qui s’inspirent de 2 techniques phares :

  • La méthode du Docteur Vodder : L’inventeur du massage lymphatique laisse derrière lui quelques principes clés. Il s’agit d’effectuer des mouvements circulaires et des pressions manuelles afin d’influer sur la direction du liquide pour l’orienter vers une évacuation et ainsi désengorger les tissus. Ce pompage alterné à deux mains permet d’accentuer les mouvements de palper-rouler pour faciliter la circulation du liquide lymphatique vers les ganglions.

drainage lymphatique-2

  • La méthode du Docteur Leduc : Cette technique s’inspire de celle du Docteur Vodder mais n’en retient que 2 grands principes en les améliorant. D’abord, le captage des toxines avec la manœuvre de résorption puis leur évacuation avec la manœuvre d’appel. Les gestes et le positionnement des mains diffèrent de ceux de la méthode Vodder afin de gagner en efficacité pour activer la circulation lymphatique.

Aujourd’hui, les massages drainants lymphatiques s’appuient sur ces méthodes. Néanmoins, des alternatives voient également le jour, comme la méthode de Dominique Jacquemay. La technique de lympho-énergie s’appuie sur un massage drainant lymphatique associé à un travail de stimulation d’énergie le long des méridiens d’acupuncture (principe phare de la médecine chinoise).

💡 Astuce beauté 1 : Pour un drainage lymphatique du visage sans sortir de votre salle de bain, vous pouvez utiliser un rouleau de jade ou gua sha ou la technique du brossage à sec. Pratiquez alors un auto-massage dont vous nous direz des nouvelles 😉 !

4/ Les béfices du drainage lymphatique

Il est possible d’avoir recourt au massage drainant lymphatique pour plusieurs raisons. D’abord, dans le cadre médical, cette technique est pratiquée dans les hôpitaux et les cabinets de kinésithérapie afin de soulager différents types de lymphœdèmes mais aussi les inflammations dues aux rhumatismes.

drainage lymphatique-3

Dans le cadre esthétique, le drainage lymphatique connaît un engouement certain. En effet, il participe au rajeunissement des tissus en tonifiant la peau, lutte contre la cellulite et aide l’organisme face aux problèmes de rétention d’eau ou de jambes lourdes. Cette fois-ci, ce massage est pratiqué par des esthéticiennes formées aux différentes méthodes. Cependant, leur champ d’application se réduit à la relaxation et au confort.

Mais ce massage lymphatique nettoie et régénère quand même l’organisme, tout en stimulant les défenses immunitaires. Vous vous sentirez donc léger·e et requinqué·e suite à un massage lymphatique quel qu’il soit !

👉 Pour aller +loin : Découvrez les différents types de massage bien-être

Alors, êtes-vous tenté·e par un massage de drainage lymphatique ? Connaissiez-vous cette technique ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *