Piqûres d’insectes : Quels soins et remèdes pour les piqûres d’insectes ?

remede-piqures-insectes-1

Piqûres d’insectes : Quels soins et remèdes pour les piqûres d’insectes ?

L’été, c’est bien connu, on adore vivre dehors, manger en terrasse, faire bronzette et passer nos soirées à l’extérieur. Mais, qui est souvent de la partie sans avoir été invité ?! Nos amis les moustiques, taons, abeilles, guêpes, frelons, fourmis, araignées… Tant que la cohabitation fonctionne, pourquoi pas ! En revanche, après moultes batailles pour les éviter, il n’est pas rare d’être finalement forcé de faire face aux piqûres d’insectes, tant redoutées. Démangeaisons, rougeurs, sensibilité, gonflement, chaleur, voire allergie… sont au rendez-vous ! Alors, quels sont les gestes et remèdes à adopter pour les soulager ? La nature offre toute une panoplie intéressante de moyens apaisant et calmant 😉. Donc, pourquoi se priverait-on de ses bons soins, si elle apporte toutes les solutions à nos petites misères ?! 😊

Les huiles essentielles efficaces

On les utilise pures (1 ou 2 gouttes directement sur la zone à traiter) ou mélangées à une huile végétale neutre, en massage sur une partie étendue avec beaucoup de piqûres d’insectes. L’application peut être renouvelée jusqu’à 6-7 fois par jour. Cependant, les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent s’en servir.

Aussi, certains sprays spécifiques existent à base de ces huiles essentielles. Ils s’appliquent directement sur la peau.

  • L’huile essentielle de lavande fine est intéressante pour beaucoup de maux et est, en particulier, un excellent remède pour les piqûres d’insectes. En effet, grâce à ses vertus anesthésiante locale et anti-inflammatoire, elle agit sur toutes formes de piqûres, à partir de 3 ans.
  • L’huile essentielle de lavande aspic est notamment adoptée pour les piqûres d’insectes avec venin (guêpe, abeille…). Elle diminue la sensation d’inflammation et le camphre qu’elle contient agit tel un sédatif, calmant la douleur et les démangeaisons. En revanche, les enfants ayant moins de 7 ans ne peuvent l’utiliser.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, excellent répulsif naturel, œuvre en prévention. Mais, c’est également un excellent antalgique, qui contribue à apaiser vos piqûres d’insectes déjà présentes.

👉 Testez sans attendre le Spray Anti-Moustiques de chez TERRA NOSTRA !

remede-piqures-insectes-2

Les plantes utiles

En macérât (plante macérée dans une huile végétale), en crème, en pommade, en feuilles… Elles sont nos amies sous n’importe quelle forme ! Et elles s’appliquent directement sur la peau, en massage doux, aux endroits où se trouvent les piqûres d’insectes.

  • Le calendula, utilisé depuis des siècles pour ses vertus bienfaitrices sur les piqûres d’insectes. Doté d’un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire, il est capable de diminuer rapidement un œdème ou une congestion.
  • La camomille, aux propriétés apaisante et relaxante, aide à ne plus avoir envie de se grattouiller 😊.
  • Le millepertuis est un anti-douleur puissant et un inhibiteur d’inflammation. Cependant, il n’est pas recommandé de l’appliquer sur votre peau si vous vous exposez au soleil, car il est photosensibilisant.
  • L’hamamélis possède des tanins et est naturellement astringente, elle réduit la sensation de brûlure et facilite aussi la cicatrisation des tissus, en cas de piqûres d’insectes.
  • Le plantain est particulièrement intéressant, surtout en cas de réaction allergique car il agit tel un antihistaminique naturel. Il a la capacité de neutraliser le venin et soulage toutes piqûres d’insectes 👍.

remede-piqures-insectes-3

À avoir dans sa pharmacie

On en est certains, vous devez bien avoir ces produits naturels sous la main, à la maison… ou alors, il est temps d’y remédier 😜 ! En effet, ce sont des pépites, à toujours avoir à portée de main, dans sa trousse à pharmacie 😊 ! Multi-propriétés, ce sont, entre autres, de véritables amis pour apaiser vos piqûres d’insectes. Il s’agit :

  • De l’argile verte, pleine de ressources, appliquée en cataplasme sur la peau telle une compresse, qui impressionne par ses capacités anti-microbienne, anti-infectieuse, et cicatrisante. Elle draine les toxines et aide la peau à évacuer l’œdème causé par les piqûres d’insectes.
  • Du gel d’aloe vera, qu’on ne présente (presque) plus, qui est un véritable bonheur pour la peau. Sa fraîcheur et son côté apaisant font de lui un véritable allié en cas de piqûres d’insectes.

👉 À essayer absolument : le Gel Aloe Vera de chez AROMA ZONE

remede-piqures-insectes-4

À trouver dans sa cuisine

Un petit tour d’horizon culinaire ? Vous allez sûrement dénicher de quoi vous soulager en cherchant un peu dans vos placards 😉…

  • Les glaçons ! Ça parait tout bête, mais le froid est un puissant désensibilisant. Il est aussi possible de se procurer une poche de gel, à rafraîchir au congélateur ou au réfrigérateur.
  • Tous les vinaigres, et en particulier le vinaigre de cidre, qui aseptise les piqûres d’insectes. Ils les soulagent instantanément, vous évitant de vous gratter.
  • Le bicarbonate de soude, multi-tâches, entre autres propriétés, qui calme les démangeaisons.
  • La farine d’avoine, qui, mélangée à de l’eau pour former une pâte, diminue les sensations d’irritation. On peut aussi l’utiliser en bain, et ça fait un bien fou, surtout si vous avez des piqûres d’insectes disséminées un peu partout 😓!
  • Le miel, antiseptique et cicatrisant, qui donne un coup de pouce certain. En effet, c’est un excellent apaisant pour la peau.

remede-piqures-insectes-5

Alors si, avec tous ces remèdes naturels contre les piqûres d’insectes, vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne comprend plus rien 😝 ! Vous avez toute une panoplie de solutions à portée de main. Il suffit de vous équiper en vous procurant les basiques ou de fouiller un peu dans vos placards de cuisine, et le tour est joué 😉 !

Et vous, comment faites-vous pour apaiser vos piqûres d’insectes ? Avez-vous d’autres astuces à partager avec nous ? Dévoilez-nous tout en commentaire 😊 !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *