Techniques de manucure : Les différentes façons d’habiller vos ongles !

techniques manucure

Techniques de manucure : Les différentes façons d’habiller vos ongles !

 

On les voit partout ! Les ongles sublimés par une manucure se démocratisent au fil des tendances fantaisies qui émergent. Le boom du nail art favorise l’apparition de manucures diverses allant de couleurs neutres classiques à des motifs plus extravagants. Quoiqu’il en soit, il existe toutes sortes de techniques de manucure pour orner vos ongles. On vous explique de quoi il s’agit pour faire le bon choix selon vos envies 😊 !

1/ La manucure classique

C’est l’une des techniques de manucure les plus connues et la plus pratiquée ! La manucure classique commence par un nettoyage des ongles c’est-à-dire limer les ongles, polir les ongles, dégager les cuticules et hydrater la peau. Ensuite, on applique une base transparente afin de protéger votre ongle. Puis, c’est le moment du choix de la couleur 😉 ! Une voire deux couches de vernis sont appliquées avant de terminer par une couche de top coat qui prolongera la durée de vie de votre manucure. En salon ou en mode cocooning chez vous, à vous de choisir.

techniques manucure-1

✅ Cette technique est idéale pour les personnes qui souhaitent changer régulièrement de couleur !

❌ L’inconvénient est justement que votre manucure ne tient que quelques jours (5 jours en moyenne) et qu’il s’écaille rapidement.

👉 Tout savoir sur les vernis à ongles bio

2/ Le vernis semi-permanent

La technique du vernis semi-permanent s’adresse à celles et ceux qui veulent porter leur manucure un peu plus longtemps. Elle sera donc parfaitement adaptée si vous partez en vacances 🌴. Cette méthode se situe entre le vernis à ongles classique et la pose de faux ongles en gel. Pour commencer, on vous applique une couche de base transparente que vous faites sécher quelques secondes sous une lampe UV. Ensuite, on ajoute une 1ère couche de la couleur de votre choix puis une 2ème, avec un passage express sous la lampe UV entre les deux. On termine avec une dernière couche de top coat. La lampe UV va permettre de durcir le vernis à ongles qui tiendra ainsi plus longtemps.

techniques manucure-2

✅ Résultat brillant, résistant au choc et qui ne s’écaille pas.

❌ La dépose peut être contraignante puisqu’elle nécessite de poser des papillotes de coton imbibé d’acétone pendant plusieurs minutes afin de décoller la matière de l’ongle, puis la gratter.

3/ Les faux ongles en gel

Sur les réseaux sociaux, la déferlante faux ongles est en marche. Comme vous choisissez votre tenue le matin, la manucure est un véritable prolongement de votre personnalité qui s’accorde avec vos looks. Penchons-nous d’abord sur la technique des faux ongles en gel qui est réputée moins agressive pour vos ongles puisqu’elle n’utilise pas de colle. En outre, ces prothèses ongulaires sont créées à partir de gel transparent liquide. 

techniques manucure-3

Le gel se pose sur un ongle dégraissé et poli pour favoriser son adhésion. Le·la prothésiste ongulaire place ensuite autour de l’ongle dans sa continuité un chablon (patron adhésif) sur lequel il·elle construit l’extension au pinceau avec le gel. Une fois que les différentes couches de gel ont durci sous une lampe UV, on retire le chablon. Une fois la base construite, il faut ensuite la travailler 😉. On va donc la limer pour donner à l’ongle la forme souhaitée, avant de passer à la personnalisation. Et, là, c’est l’occasion de s’amuser ! Effet marbré, tye & dye, motifs divers… on peut laisser libre cours à ses envies les plus folles 🤩 ! En ce qui concerne la dépose, on lime la matière à l’aide d’une lime électrique ce qui peut-être agressif pour les doigts.

✅ Effet naturel, prothèse plus souple et longue tenue. Le tout sans colle !

❌ Prix un peu élevé en plus de la dépose “agressive” pour les ongles. N’existe pas encore en version “cosmétique naturelle et bio”.

4/ Les faux ongles en acrylique

Les faux ongles en acrylique sont les plus répandus ! Ils sont composés d’acrylique en poudre mélangé à un liquide que l’on appelle monomère, le tout donnant une pâte malléable à travailler sur l’ongle. Comme la technique ci-dessus, l’extension se construit à l’aide d’un chablon ou sur des capsules pour allonger l’ongle. Cependant, l’acrylique sèche à l’air libre et doit se travailler rapidement. Une fois sec, on lime et polit les faux ongles pour les façonner selon l’image souhaitée. Enfin, on ajoute une couche de couleur ou on travaille les motifs. Pour la dépose, celle-ci est relativement simple, l’acrylique fondant au contact de l’acétone. Cela étant dit, la dépose reste plus longue qu’avec du vernis semi-permanent vue l’épaisseur de l’ongle.

techniques manucure-4

Longue tenue garantie sur 1 mois !

❌ Rendu moins naturel que le gel, les ongles étant peu souples et plus épais. L’acrylique est aussi plus nocif pour la santé. N’existe pas en version “cosmétique naturelle et bio”.

5/ Les faux ongles en capsules

Cette technique s’adresse au plus pressé·és et aux petits budgets 😉 ! En effet, les capsules en plastique déjà décorées se trouvent en grande surface ou dans des magasins de beauté. Elles se fixent à l’aide de colle directement sur vos ongles. En 5 minutes top chrono, vous avez des mains manucurées sans effort !

techniques manucure-5

À faire chez soi en un temps record pour une manucure maison !

❌ Ils ne tiennent pas longtemps et la colle abîme vos ongles. À réserver pour des occasions spéciales et occasionnelles. N’existe pas encore en version “cosmétique naturelle et bio”.

À quelles techniques de manucure faites-vous appel ? Connaissiez-vous toutes les techniques évoquées plus haut ? Quelles sont vos couleurs et vos motifs de prédilection ?

Camila de la Biotyfull Team

Techniques de manucure : Les différentes façons d’habiller vos ongles !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *