Limer ses ongles : Tout savoir pour bien limer ses ongles

Limer ses ongles : Tout savoir pour bien limer ses ongles

S’il y a bien un accessoire que toute femme possède, c’est une lime à ongles ! Qu’elle soit en vrac au fond du sac à main, rangée dans votre pot à crayon du bureau, ou bien soigneusement organisée parmi vos autres affaires de manucure… Elle est toujours bien présente 😊 ! Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs sortes ? Laquelle choisir selon son type d’ongles ? Mais aussi, comment limer ses ongles parfaitement et adapter leur forme à nos mains ? On vous donne tous nos conseils pour réussir un limage idéal de vos ongles 😉.

Les différents types de limes à ongles

La lime en carton (émeri)

C’est l’incontournable pour limer ses ongles 👍. On la trouve partout et de toutes les tailles, avec tous les grains possibles. C’est aussi la moins onéreuse. Le hic, c’est qu’elle n’est pas vraiment écolo puisqu’elle s’use relativement vite, devenant, ainsi, inefficace. Donc, on finit par la jeter 😕 !

En revanche, tous les ongles peuvent l’utiliser, et, en particulier les ongles fins et cassants, si le grain est adapté. Pour ceux-ci, on vous recommande un grain de 240, voire plus élevé. Sinon, le grain fin à moyen est le plus courant (180), convenant aux ongles naturels. Pour des ongles artificiels (actuellement, il n’existe pas vraiment d’alternatives naturelles et saines ☹ !), privilégiez un grain extra-rugueux (entre 80 et 150).

limer-ses-ongles-1

La lime en métal

À éviter si vous avez des ongles naturels. En effet, ce type de lime a tendance à les fendre, ou bien à écarter les couches de l’ongle, finissant par les dédoubler. On l’utilise plutôt pour les faux-ongles car elle est souvent « griffée » grossièrement et permet donc de dégrossir rapidement. Par ailleurs, certaines ne la supporteront pas à cause des vibrations causées pendant le limage. Enfin, elle se lave à l’eau donc est réutilisable à l’infini 💪.

limer-ses-ongles-2

La lime en verre

Celle qu’il faut adopter AB-SO-LU-MENT 😜 ! D’accord, au départ c’est un petit investissement car elle coûte un ongle (voire deux ou trois 😅), mais vous ne serez pas déçue. Et vos ongles se porteront d’autant mieux !! Cependant, (oui, il y a un bémol sinon ce n’est pas drôle ^^), il faut en prendre grand soin, le verre, ça casse… Elle tombe une fois et c’en est terminé 😮 !

Parfaite pour les ongles naturels normaux à durs, les grains sont fins. Pour limer ses ongles sans effort, elle est vraiment top. En plus, vous obtiendrez un résultat inégalable avec un autre type de lime 👍. Sinon, autre avantage : elle passe au lave-vaisselle sans problème 😉. Enfin, seules les plus fragiles n’aimeront pas le côté « grinçant » causé par les vibrations.

limer-ses-ongles-3

©Photo : Biotyfull Box

La lime électrique

Pour le coup, au niveau des vibrations, on atteint des sommets avec celle-ci ^^ ! Âmes sensibles, s’abstenir 😉. Elle est plutôt réservée aux adeptes de manucure « at home ». En effet, elle possède plusieurs embouts qui vont limer plus ou moins fort, polir, atténuer les stries… Les différentes têtes sont, bien évidemment, à adapter selon votre type d’ongles 😊. Mais prenez garde à ne pas l’utiliser trop fréquemment, au risque de fragiliser vos ongles par des soins répétitifs.

Les formes d’ongles variées

Alors, vous avez choisi votre lime ? Qu’en est-il maintenant de la forme de votre ongle ? Votre cœur balance ? On vous présente donc ici les plus répandues 😊.

limer-ses-ongles-4

Forme ronde

Si vous avez les ongles courts, par choix ou par obligation (vos ongles sont cassants donc vous n’arrivez pas à les garder longs, par exemple !), préférez ce type de forme. En effet, quitte à choisir, mieux vaut avoir des ongles courts et bien entretenus que des ongles longs et fragilisés sans arrêt 😉. Alors, dans ce cas, mettez le paquet sur votre manucure en hydratant et repoussant bien vos cuticules, et ainsi, avoir une surface d’ongle plus importante (#trompe-l’œil) !

Sinon, choisissez cette forme si les bords de votre ongle ne sont pas parallèles.

Forme ovale

C’est la continuité de la forme ronde, lorsque les ongles poussent. Donc simplement le même rendu, mais avec plus de longueur ! Par ailleurs, les ongles de forme ovale ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Forme carrée

Ce type de forme demande d’avoir des ongles très résistants et un limage très régulier pour les entretenir. En plus, les bords de vos ongles doivent être parallèles, sinon le rendu ne sera pas joli.

Forme carrée arrondie

Voici un carré « revisité », plus doux avec ses côtés arrondis. Tout comme la forme carrée, elle se prête uniquement aux ongles solides. En somme, elle est plus facile d’entretien que la forme carrée de base, ou du moins les risques de cassure sont moindres. La forme carrée arrondie met en valeur n’importe quelle longueur de doigt.

Forme amande

Pour terminer, on s’intéresse à la forme dite “amande”. Limer ses ongles de cette forme convient bien à des ongles longs voire très longs, ainsi qu’aux mains avec des doigts fins, car elle les allonge élégamment.

limer-ses-ongles-7

 

Quelques conseils pour bien limer ses ongles

  • Premièrement, lavez-vous les mains au savon pour éliminer toute trace d’impuretés, sur et sous vos ongles. Séchez-les bien.
  • Ensuite, pensez à bien tenir votre lime de manière perpendiculaire à l’ongle, pour éviter d’amincir la couche de l’ongle et de le fragiliser.
  • Puis, ⚠ attention à ne limer que dans un seul sens, ne faites SURTOUT PAS de va-et-vient, ce qui risque d’abîmer vos ongles sur le long terme. Partez d’un des bords de l’ongle et ramenez la lime vers le centre, en fonction de la forme que vous avez choisie.
  • Si vous souhaitez faire briller votre ongle, terminez par un coup de polissoir léger sur la surface de l’ongle (on parle de polissoir, hein ! Jamais de lime ! 😉).

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article sur la manucure maison 😉 !

👉 Et, pour ajouter une touche de couleur et/ou de brillance, optez pour un Vernis à Ongles Bio, plus sain, tout aussi beau, et qui tient 😍 ! Celui de NAILMATIC présenté dans notre tuto manucure naturelle, en est un excellent exemple ! 🤩

limer-ses-ongles-5

Alors, vous l’aurez compris, limer ses ongles, c’est faire en fonction de la santé de ses ongles et de son mode de vie, aussi 😊 ! Parée ? Allez, go !

Limer ses ongles à la maison, ça donne quoi ? Quelle forme donnez-vous à vos ongles et quelle lime préférez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Limer ses ongles : Tout savoir pour bien limer ses ongles
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *