Microkyste : Nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

microkyste

Microkyste : Nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

Imperfections, rougeurs, irritations, boutons, points noirs, notre visage fait face à de nombreuses contrariétés. Si l’acné touche près de 85% des gens à un moment donné de leur vie (les souvenirs d’adolescence ne nous quittent jamais vraiment, soyons honnêtes), il existe des boutons invisibles à l’œil nu 👀.

On les appelle les microkystes. Au toucher ou sous une lumière blanche, ces boutons sous-jacents ne sont pas à prendre à la légère. Mais il n’y a pas de fatalité. Il est temps de découvrir les astuces naturelles pour se débarrasser de ces microkystes.

1/ Un microkyste, kesako ?

Tout d’abord, et si le mot peut inquiéter certain.es hypocondriaques parmi vous, que sont vraiment les microkystes ? Pas de panique, on vous dit tout 😉 ! En l’occurrence, et pour une définition au sens strict du terme, ces boutons sont des comédons fermés qui se situent sous votre épiderme.

À l’inverse des boutons blancs que nous redoutons tous.tes, ces « boules » se localisent en profondeur. Leurs zones de prédilection ? Le front, menton, joues ou même autour des lèvres 💋. À ne pas confondre avec les boutons de fièvre.

👊 Retrouvez toutes nos astuces pour vous débarrasser des boutons de fièvre et herpès labial

microkyste-1

Mais, s’il est impossible de les déceler à l’œil nu, c’est bien au toucher que vous allez pouvoir les sentir. En passant votre doigt sur ces zones-là, vous allez détecter comme une petite boule sous votre peau. C’est ça, un microkyste. Mais d’où viennent-ils 🤔 ?

2/ Raisons, origines et formation d’un microkyste : tout savoir !

Premièrement, il est important de ne pas prendre à la légère ces imperfections. Elles peuvent se rompre à tout moment et provoquer une inflammation. Cela se traduit sous forme de bouton rouge sur votre peau.

Or ce qu’il faut savoir, c’est comment se forment les microkystes. D’un point de vue très technique, à la suite de l’hyperstimulation des glandes sébacées, un excès de sébum et kératine va se former dans le follicule pileux. Cette matière-là reste alors bloquée et ne peut pas s’écouler.

Contrairement aux points noirs qui sont, quant à eux, des comédons ouverts, le microkyste, c’est le phénomène inverse ! Les pores vont alors être obstrués par un amas de sébum et cellules mortes.

🔎 En complément : découvrez nos astuces pour éviter les points noirs et les pores dilatés

Par ailleurs, les raisons de l’apparition de ces microkystes sont multiples : stress, mauvaise hygiène alimentaire, excès de fatigue, recours à des cosmétiques comédogènes ou encore une transpiration excessive liées à des variations hormonales.

Ces facteurs rendent davantage propice l’apparition des microkystes. Pour celles et ceux concernés, comment s’en débarrasser ? Pas de panique, on vous donne quelques astuces naturelles à tester.

☝ Hygiène de vie, hydratation, alimentation équilibrée… découvrez toutes nos astuces naturelles anti-acné !

3/ Se débarrasser d’un microkyste : nos solutions naturelles

À première vue, le traitement le plus efficace pour faire disparaître les microkystes reste la consultation chez un dermatologue 👨‍⚕️. Après une désinfection de la peau, le médecin va réaliser une mini-incision avec une microlame ou une petite aiguille pour extraire la matière contenue dans le microkyste. En définitive, un acte chirurgical à réaliser par un professionnel seulement.

Cependant, il existe des alternatives naturelles pour venir à bout de ces imperfections.

Utilisez du savon au lait de chèvre

Parmi les solutions anti-acné souvent recommandées, le savon au lait de chèvre est une véritable pépite. Composé d’acides aminés, de vitamine A, de co-enzyme Q10 ou encore d’acides gras essentiels, le savon au lait de chèvre va permettre de rééquilibrer le pH de votre épiderme et d’éliminer la production excessive de sébum. C’est pourquoi le nettoyage de votre peau est une partie essentielle de votre routine beauté. ⛔ Attention, veillez à vérifier qu’il ne contient pas d’huile de coco qui est comédogène.

microkyste-3

🐐 Tout connaître sur les bienfaits beauté du lait de chèvre

Nettoyez votre visage 2 fois par jour

Geste simple à adopter, il est pourtant essentiel pour éviter la formation des microkystes. Le NET-TOY-AGE de votre visage 2 fois par jour est un MUST DO pour assainir votre épiderme et, surtout, permettre une régulation de la production de sébum.

Par exemple : la tendance du double nettoyage peut être une super initiative beauté à mettre en place pour prévenir les microkystes. Il est nécessaire d’effectuer a minima 2 nettoyages complets par jour. Attention, rien ne sert cependant de décaper votre peau. Utilisez un nettoyant visage bio doux !

✨ Avoir une belle peau : mission impossible ? Pas du tout ! Découvrez nos astuces pour avoir une belle peau.

Soyez vigilant.e à votre hygiène de vie

Là encore, il n’y a pas de secret ! Pour vous prémunir contre ce type d’imperfections, votre hygiène de vie est la clé 🗝. Sommeil, alimentation équilibrée ou encore hydratation sont nécessaires.

microkyste-2

🔔 Biotyfull Conseil : parmi les boissons à privilégier, le thé vert et ses propriétés détox feront des merveilles pour favoriser l’élimination des impuretés et laisser votre peau saine. L’atout majeur du thé vert : resserrer les pores. Du coup, on l’adore ! 💚

☕ Les thés : des compagnons beauté à privilégier ! Tout savoir sur les types de thé et leurs bienfaits

Votre nouvel allié : l’huile végétale de jojoba

De plus, il existe d’autres ingrédients miracles pour lutter contre les microkystes comme l’huile végétale de jojoba. Grâce à son action sébo-régulatrice et ses propriétés apaisantes, elle va devenir votre meilleure amie pour lutter contre les imperfections.

🤝 Visage, corps & cheveux, adoptez la pépite huile de jojoba.

Ne lésinez pas sur les masques à l’argile verte

En complément, un geste malin et simple à mettre en place dans votre routine beauté : avoir recours aux masques à l’argile verte. Et surtout, on ne zappe pas ce rendez-vous hyper important ! En effet, sa composition (riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux) va permettre à l’argile verte de lutter efficacement contre les imperfections. Et c’est exactement ce que l’on cherche pour éviter l’apparition d’un microkyste. Le but : avoir un effet purifiant en profondeur.

microkyste-4

🔍 Tout savoir sur l’argile verte, blanche et rose

Vous connaissez désormais toutes nos astuces naturelles pour vous débarrasser d’un microkyste. Et, vous l’avez compris, le plus important est entre vos mains. En un mot, adoptez une hygiène de vie saine et tenez-vous en à une routine beauté stricte. Il n’y a pas de secret ! Et vous, alors quels sont vos conseils et remèdes naturels pour venir à bout d’un microkyste ? On veut tout savoir en commentaire.

Emilie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *