L’Ayurvéda, c’est quoi ? On vous dit tout sur l’Ayurvéda !

L’Ayurvéda, c’est quoi ? On vous dit tout sur l’Ayurvéda !

Au sens littéral du terme, Ayurvéda est la traduction de « science de la vie » en langue sanskrit (une des nombreuses parlées en Asie, particulièrement en Inde). « Ayur » (= la vie) et « veda » (= la science, la connaissance) rassemblés correspond donc plus fondamentalement à « la connaissance de la vie ou de la longévité ». RIEN QUE ÇA ?!! Mais, dans ce cas, on s’y met tout de suite :p !!

L’Ayurvéda, c’est tout un art de vivre, une tradition, une hygiène de vie… répondant aux principes de la médecine traditionnelle indienne, la plus ancienne du monde (plus de 5 000 ans = wouaouhhhh). La médecine ayurvédique est basée sur une méthode holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’Homme dans sa globalité. Tout y est lié et forme un tout indivisible : le corps et l’esprit. En résumé, son fondement repose sur l’équilibre psychologique et physique de l’être ; l’Ayurvéda se voue à interpréter comment notre état intérieur influence notre corps à l’extérieur.

Ayurvéda-1

GRANDS PRINCIPES

Les 5 éléments

Les piliers de l’Ayurvéda sont 5 grands éléments : l’air, le feu, la terre, l’espace (éther) et l’eau. Ils composent toute chose et sont présents en proportions différentes dans chaque être, composition unique présente depuis la naissance. Ils sont intimement associés à la création de notre personnalité, régissent nos humeurs, notre peau (tiens, tiens, ça nous intéresse, ça 😊 !)… Bref, ils nous composent, quoi ! Selon la vie que nous menons, les obstacles rencontrés, nos aventures du quotidien… les 5 éléments sont en perpétuels changements. La modification de l’un en entraîne un autre, et vice versa. On rencontre donc une diversité de qualités et ainsi chaque personne est bien unique à sa façon 😉 !

Ayurvéda-2

Les Chakras (= centres d’énergies) et leurs propriétés

La Terre (1er Chakra) : c’est la stabilité. Elle représente la matière solide qui constitue nos tissus (os, cartilages, cheveux, peau, dents…) et gouverne la taille et la forme. Elle fait le lien direct avec notre sens olfactif et notre système d’élimination. Sur le plan psychique, elle fait naître la confusion en nous, développe la complaisance et l’attachement, ainsi que l’état léthargique.

L’Eau (2e Chakra) : à l’inverse, c’est l’inconstance ! On la retrouve dans nos fluides corporels (sang, lymphe, salive…). Elle caractérise la fluctuation comme dans la nature avec le cycle de l’eau, induit la cohésion et la croissance. Le sens gustatif est représenté par l’eau, ainsi que la faculté de reproduction. Elle gouverne la douceur, l’émotivité, l’égoïsme, le courage…

Le Feu (3e Chakra) : il est sans substance. C’est lui qui gouverne notre température, notre sang, notre métabolisme en général. Il crée les impulsions nerveuses, les pensées et les sentiments. Nos envies irrépressibles (boire, manger…) sont gérées par le Feu. On lui accorde le sens de la vue et la capacité de locomotion. Au niveau de la psyché, le Feu représente toutes les passions, l’intelligence, la joie, l’émerveillement, mais aussi la colère.

L’Air (4e Chakra) : il n’a pas de forme. Il gère le rythme et les transferts d’énergie comme la respiration et l’influx nerveux. L’air est subtil et délicat ; il représente le sens tactile et la fonction de préhension. Psychiquement, il règne sur toutes les peurs (nervosité, anxiété, stress…).

L’Ether (5e Chakra) : c’est la distance qui sépare la matière. Il n’a pas de limite et va dans toutes les directions possibles. Il est l’espace-même de toutes les manifestations de notre corps (orifices, cavités, organes creux, espaces intérieurs…). Notre faculté d’expression ainsi que notre sens de l’ouïe, c’est lui ! Sur le plan émotif, il symbolise le calme, la paix, mais aussi l’impression de vide, de solitude, de tristesse…

Ayurvéda-3

On regroupe cette pluralité en trois caractères nommés les Doshas (= « ce qui change ») : Vata, Pitta et Kâpha. Ce sont les 3 énergies vitales, créées chacune avec une paire d’éléments (Ah ! Parce qu’il faut faire des maths, en plus ?! ^^). Le but de l’Ayurvéda étant de les équilibrer au mieux pour ne faire qu’un avec notre environnement et notre mode de vie (c’est beau, heiiinnn 😊).

Les 3 doshas et leurs caractéristiques humaines

Vata = Air + Ether : grande ou petite taille, fin, anguleux, créatif, ouvert aux échanges, rapide dans l’exécution, rêveur, irresponsable

Pitta = Feu + Eau : taille moyenne, corps musclé, motivé, responsable, leader, intellectuel, athlétique, critique, agressif

Kâpha = Eau + Terre : petite taille, tendance à l’excès de poids, visage rond, stable, patient, accueillant, compatissant, gourmand, attaché aux choses, lent

Avez-vous réalisé le mini-quizz de votre Biotyfull Box Ayurvédique pour connaître votre dosha prédominante ?

Ayurvéda-4

C’est fait ? Bien. 😊 Mais maintenant, pour parvenir concrètement à harmoniser tout ça, on s’y prend comment ? Lisez la suite, vous serez incollable :p !

PRATIQUES

L’Ayurvéda repose sur la prévention et le maintien en bonne santé de la personne. L’important dans cette philosophie est le travail qui est fait en amont afin d’éviter la maladie et de favoriser l’épanouissement de l’individu. Pour obtenir cet équilibre entre corps et esprit, un panel varié de pratiques est conseillé. On trouve donc la phytothérapie, la diététique, le massage ayurvédique, le yoga, la respiration, la méditation, le chant, etc. Tout autant de disciplines qui vont aider à rétablir une harmonie presque parfaite en vous, et surtout à la maintenir ! On ne saurait que trop vous les conseiller… 😉

Ayurvéda-5

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le massage ayurvédique, on vous invite à lire notre article sur le massage bien-être. Vous allez adorer prendre soin de vous ! 😉

COSMÉTIQUES

Et la cosmétique ayurvédique dans tout ça ? On y arrive 😊 ! Les préceptes de l’Ayurvéda existent donc aussi à travers les rituels de beauté et bien-être. Un déséquilibre des doshas influencent la qualité de notre peau ainsi que notre bien-être général. Par exemple, un dérèglement peut se traduire par une poussée d’acné ou d’eczéma, des rougeurs, etc. La composition des cosmétiques ayurvédiques puise dans ce que la Terre a à nous offrir pour nous transmettre ses nombreux bienfaits. Leur synergie est pensée pour réharmoniser notre peau, sollicitée de manière interne par notre état psychique, mais aussi par des facteurs externes (pollution, climat…). Les ingrédients sont issus du monde végétal, animal et/ou minéral. Les plus connues sont : le neem, l’huile de ricin, l’aloe vera, la centella asiatica, le tulsi, le kachur sugandhi, l’amla, l’huile de calophylle… Pour avoir un aperçu de cette riche cosmétique, essayez notre Routine Beauté Bio Ayurvédique, justement 😉 !

Ayurvéda-6

Alors l’Ayurvéda vous a convaincue ? Par quoi allez-vous commencer pour rééquilibrer vos doshas 😊 ? Dites-nous tout !!

Anaïs de la Biotyfull Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *