L’huile de neem : Tout savoir sur les bienfaits de cette huile sacrée

huile de neem-1

L’huile de neem : Tout savoir sur les bienfaits de cette huile sacrée

1/ La petite histoire du neem

L’huile de neem provient d’un arbre sacré que l’on retrouve principalement en Inde. Depuis des milliers d’années, le neem est l’un des piliers de la médecine traditionnelle indienne. On le surnomme d’ailleurs  « celui qui guérit tous les maux ». Toutes les parties de l’arbre sont utilisées pour soigner les Hommes, prendre soin des animaux et protéger les plantations.

Cet arbre protecteur pouvant aller jusqu’à 15 mètres de haut et 5 mètres de large pousse principalement dans les régions d’Asie du Sud, plus particulièrement dans des pays comme l’Inde, le Népal, le Pakistan ou encore le Sri Lanka.

Dans la mythologie hindoue, la légende raconte que les Dieux versèrent quelques gouttes d’élixir d’immortalité, l’Amrita, sur le neem et que c’est ainsi qu’il devint l’arbre guérisseur que l’on connaît. Aujourd’hui encore, dans certains villages indiens, on considère cet arbre comme une véritable pharmacie.

2/ L’huile de neem : tour d’horizon

Une fois par an, l’arbre donne de jolies fleurs aux senteurs de miel qui donnent ensuite des fruits. À l’intérieur de ses fruits (dont les chauves-souris raffolent 🦇), se trouve le noyau d’où l’on extrait les amandes servant à la fabrication de l’huile de neem.

L’huile est obtenue grâce au procédé de pression à froid afin d’en garantir la qualité. Traditionnellement, les amandes sont pressées à la main dans un pot muni d’un filtre qui sert à récupérer les coques afin que le pot ne recueille que l’huile. Aujourd’hui, il existe des machines qui réalisent ce procédé.

huile de neem-2

L’huile de neem est un véritable miracle en bouteille ! Les agriculteurs l’utilisent pour protéger leurs cultures car elle agit naturellement comme un insecticide puissant. On débarrasse aussi les animaux de leurs parasites grâce à cette huile.

En Europe, on utilise principalement l’huile de neem contre les poux et les pellicules. En cosmétique, elle offre aussi de nombreuses vertus. Riche en vitamine E, en acides gras et en acide aminés, l’huile de neem est nourrissante, hydratante et rééquilibrante. Elle saura adoucir votre peau sujette aux irritations tout en vous donnant un coup de pouce contre les imperfections grâce à ses propriétés purifiantes !

3/ Adieu les poux !

Il n’y a pas que les écoliers qui ont fait leur rentrée il y a quelques semaines, les poux aussi sont de sortie 😖 ! Ces petites bêtes sont parfois difficiles à faire partir pour de bon ! C’est pourquoi, l’huile de neem aux propriétés purifiantes et répulsives sera votre meilleure alliée.

huile de neem-3

💡 Idée recette 1 : Mélangez une cuillère à soupe d’huile de neem, cinq cuillères à soupe d’huile de coco que vous aurez préalablement faite fondre et une cuillère à café d’huile essentielle de lavande. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux et laissez poser au moins trente minutes. Idéalement, le masque doit poser une heure. Passez ensuite un peigne et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing bio habituel. En répétant ce soin tous les trois jours pendant deux semaines, vous viendrez à bout de vos poux et vos lentes mais tout en douceur, sans irriter votre cuir chevelu ni assécher vos cheveux.

4/ Une peau purifiée et éclatante

Le puissant pouvoir purifiant de l’huile de neem fera craquer les peaux sujettes aux imperfections 😍 ! Pour retrouver un teint éclatant et débarrassé de ses imperfections, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients.

💡 Idée recette 2 : Dans un récipient, mélangez une cuillère à café d’argile verte, une d’huile de neem, quatre d’eau florale d’arbre à thé (tea tree). Sur une peau nettoyée, appliquez votre masque et laissez-le poser quinze minutes avant de le rincer à l’eau claire. Grâce à ce masque purifiant, votre peau retrouvera son éclat. Ce soin désincruste les pores et affine le grain de peau.

5/ En guerre contre les boutons

Si vous souhaitez porter une attention plus particulière à vos boutons alors un soin ciblé en complément d’une routine purifiante sera la solution. Et devinez quel ingrédient secret vous aidera à les assécher jusqu’à les faire disparaître ? Bingo, l’huile de neem 🤩👏 !

huile de neem-4

💡 Idée recette 3 : Mélangez une demi-cuillère à café d’huile de neem, une d’huile de jojoba et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Transvasez ensuite le mélange dans roll-on. Passez le roll-on tous les soirs sur vos imperfections après avoir nettoyé votre peau et avant d’appliquer votre crème visage nuit bio. Au fil des jours, vous constaterez que vos boutons seront asséchés avant de tirer leur dernière révérence 🤭 !

Cette huile millénaire sacrée n’a désormais plus aucun secret pour vous. Cet article vous a-t-il donné envie d’essayer l’huile de neem ? Et, si vous la connaissiez déjà, comment l’utilisez-vous ? 💌

Noémie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *