Huile de Ricin Bio : Tout savoir sur l’huile de ricin bio et ses bienfaits cosmétiques

huile-de-ricin-bio-1

Huile de Ricin Bio : Tout savoir sur l’huile de ricin bio et ses bienfaits cosmétiques

En voilà une qui nous propose des merveilles, et ce, depuis bien longtemps. Elle n’a plus rien à prouver, mais il est possible que vous ne la connaissiez pas encore sous tous les angles, tellement elle est vertueuse 😊. En effet, l’huile de ricin bio est utilisée depuis des années dans différents domaines, et elle sait se faire apprécier. Plus anciennement, elle servait en tant que combustible de lampe à huile, et comme lubrifiant dans certains moteurs, par exemple. On la retrouve aujourd’hui dans le textile, les médicaments, mais c’est son utilisation en cosmétique qui va nous intéresser plus précisément, vous imaginez bien 😉.

Qu’est-ce que l’huile de ricin bio, d’où vient-elle et comment bien la choisir ?

L’huile de ricin bio est une huile d’origine végétale puisqu’elle est issue des graines d’un arbuste nommé le ricin. De plus, elle possède une coloration translucide à jaune très clair et une odeur plutôt neutre. Ensuite, sa viscosité est peu commune car très épaisse et consistante (👉 voir la différence huile sèche et grasse). À savoir également que la graine de ricin possède une partie toxique (la ricine) si elle est ingérée, mais l’huile de ricin bio ne présente aucun danger, car les toxines se trouvent uniquement dans la graine crue. En effet, la ricine n’est pas extraite au cours du processus d’obtention de l’huile de ricin 😉.

En raison de son nom anglais « castor oil », l’huile de ricin bio est souvent appelée à tort « huile de castor », ce qui n’a évidemment rien à voir avec l’animal, puisqu’elle est issue d’un végétal 🧐.

huile-de-ricin-bio-2

Cultivée anciennement en Afrique, elle est actuellement plutôt produite en Inde notamment. Aussi, de nombreux acides gras rentrent dans sa composition. C’est l’acide ricinoléique qui en occupe la majeure partie, mais l’on y retrouve également des acides arachidique, linoléique, linolénique, palmitique, stéarique… L’huile de ricin bio est donc une mine d’or de bienfaits beauté : pour la peau, les cheveux, les ongles… !

Enfin, pour une huile de ricin bio de qualité, on privilégie celle possédant un label bio, qui garantit un produit responsable, vierge, de première pression à froid, et non raffinée. En effet, pour conserver toutes ses qualités, elle ne doit pas être dénaturée. De plus, il est important de la maintenir dans un endroit frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

huile-de-ricin-bio-3

Les bienfaits cosmétiques de l’huile de ricin bio

Côté peau

Multi-actions, l’huile de ricin bio accompagne votre peau dans une multitude de cas. En voici quelques exemples :

  • Utilisée en cataplasme, avec ses effets émollient et nourrissant puissants, elle peut traiter certaines affections cutanées (psoriasis, eczéma, dartres…).
  • Il en va de même pour la peau sèche et atopique, les lèvres gercées, les cors aux pieds et les mains abîmées.
  • Ses propriétés antifongiques peuvent aider à résoudre des soucis d’acné, de verrues, de mycoses
  • De plus, l’huile de ricin bio est calmante et utile pour apaiser lors d’un coup de soleil ou d’une brûlure légère.
  • Cicatrisante, c’est un soin naturel efficace pour prévenir et atténuer les vergetures ou les cicatrices d’acné et autres.
  • Ensuite, elle stimule le système immunitaire. Appliquée sur vos cernes tel un soin contour des yeux, elle aide à relancer les circulations sanguines et lymphatiques, pour une diminution de l’aspect violacé tant redouté.
  • Véritable atout anti-âge, l’huile de ricin bio repulpe l’épiderme, lisse les rides et ridules, et stimule la production d’élastine et de collagène, pour une peau plus ferme. Idéale pour la peau mature, donc 😊.
  • En massage, ayant un pouvoir anti-inflammatoire important, elle peut soulager l’arthrite, les douleurs articulaires et tensions musculaires.

huile-de-ricin-bio-4

Petit bémol si vous utilisez l’huile de ricin bio sur votre visage, évitez de l’utiliser en trop grande quantité, car sa viscosité importante risque (sur le long terme) d’obstruer vos pores 😉. Aussi, pour profiter sereinement de toutes ses vertus, n’hésitez pas à la mélanger à une autre huile végétale plus fine (amande douce, jojoba…).

Côté capillaire et manucure

Ou devrait-on plutôt dire, les phanères en général (cheveux, poils, ongles). En effet, l’huile de ricin bio agit sur eux tous. Son pouvoir stimulant et fortifiant pour leur pousse est archi-reconnue. Alors, pour avoir de beaux sourcils, densifier votre frange de cils, renforcer vos ongles cassants, ou bien gagner en volume et longueur de cheveux, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊 ! En cure tel un masque capillaire ou un mascara spécifique, par exemple, et en s’astreignant très régulièrement à la pose d’huile de ricin bio, les effets seront visibles sous quelques semaines. C’est un travail de fond qui peut paraître long, mais qui offre d’incroyables résultats, croyez-nous sur parole 😉 !

huile-de-ricin-bio-5

En effet, l’huile de ricin bio offre de nombreuses possibilités pour votre chevelure. Elle lisse et gaine les fibres capillaires, les nourrit et les protège des agressions extérieures. Aussi, elle revitalise le système capillaire en entier. Votre cuir chevelu n’est pas en reste puisque, s’il est sujet aux pellicules et démangeaisons, l’huile de ricin bio est capable de le réhydrater et de l’apaiser grâce à son action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Ensuite, l’huile de ricin bio améliore la solidité de vos ongles et les répare. Elle pallie également la sécheresse de vos mains. Mais aussi, elle aide à ramollir vos cuticules pour pouvoir effectuer votre manucure maison dans les règles de l’art 💅 !

Enfin, pour ces messieurs, rien de tel qu’une cure de bain d’huile de ricin bio pour rendre leur barbe homogène, l’adoucir, et afficher une densité qui en rendrait plus d’un jaloux 😜.

huile-de-ricin-bio-6

👉 Pour aller plus loin dans la beauté de vos cheveux et de vos ongles avec l’huile de ricin bio, allez jeter un coup d’œil à ces articles :

Notre shopping-list cosmétiques avec de l’huile de ricin bio

Outre son utilisation pure, de nombreux produits contiennent ce précieux breuvage 😊. Et on comprend le choix de ces marques de l’intégrer à leur liste INCI ! Voici notre sélection :

huile-de-ricin-bio-7

Alors, avez-vous l’habitude d’utiliser l’huile de ricin bio ? Pour quelles utilisations ? Quels sont les résultats obtenus ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Huile de Ricin Bio : Tout savoir sur l’huile de ricin bio et ses bienfaits cosmétiques
5 (100%) 20 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *