Bienfaits beauté du riz : Allié beauté insoupçonné pour votre peau et vos cheveux 

bienfaits beauté riz

Bienfaits beauté du riz : Allié beauté insoupçonné pour votre peau et vos cheveux

 

Le riz, l’un des aliments de base les plus consommés dans le monde, a une histoire fascinante qui remonte à des millénaires. Originaire d’Asie, le riz est devenu un élément essentiel de la culture et de la cuisine de nombreuses civilisations. Pourtant, il renferme d’autres secrets 😉. En effet, connaissez-vous les bienfaits beauté du riz ?

1/ Histoire et origine du riz

L’origine du riz remonte à des millénaires, et il est difficile de déterminer précisément où cette plante a été cultivée pour la première fois en raison de la dispersion de ses variétés sauvages et de la longue histoire de son utilisation par les sociétés humaines. Cependant, on estime généralement que le riz a été domestiqué pour la première fois en Asie du Sud-Est, dans des régions qui comprennent l’Inde, la Thaïlande, le Vietnam et la Chine. On estime tout de même le début de la culture du riz entre -2500 et -3000 ans avant J.C. dans la province de Hunan en Chine centrale.  La culture du riz s’étend progressivement vers d’autres régions de l’Asie, y compris l’Inde, le Vietnam, la Thaïlande et le Japon.

Elle devient un élément central de la vie quotidienne dans ces sociétés. La culture du riz a joué un rôle essentiel dans le développement de l’agriculture et de la société dans ces régions. Aidé par les perses (qui sont connus pour être de grands importateurs) et les troupes d’Alexandre le Grand qui revenaient d’Inde en 320 avant J.C., le riz continue de tracer sa route jusqu’en Grèce. Cependant, en raison des conditions climatiques moins favorables, il n’est pas aussi largement cultivé que dans certaines parties de l’Asie.

bienfaits beauté riz-1

Au 1er siècle av. J.-C. la culture du riz gagne l’Asie du Sud-Est, devenant un élément essentiel de la vie agricole dans des pays tels que l’Indonésie et les Philippines. Lus tard, les sociétés asiatiques développent des systèmes d’irrigation sophistiqués pour cultiver le riz de manière plus efficace. Cela a conduit à des rendements plus élevés et à une plus grande sécurité alimentaire.

Au 15e siècle les commerçants arabes introduisent la culture du riz en Afrique de l’Ouest, où elle devenient un aliment de base dans des régions telles que le Sénégal et le Mali.

Puis, les colons européens rapportent la culture du riz en Amérique, en particulier dans les colonies du Sud comme la Caroline du Sud et la Géorgie. L’industrie du riz y prospère grâce à l’utilisation de la main-d’œuvre esclave. À la suite de la révolution verte, les avancées scientifiques et les méthodes agricoles modernes conduisent à la “Révolution verte”, augmentant considérablement les rendements de riz dans le monde entier.

Il existe deux principales espèces de riz cultivées : le riz Oryza sativa, qui est originaire d’Asie, et le riz Oryza glaberrima, qui est originaire d’Afrique de l’Ouest. Le riz Oryza sativa est le type de riz le plus largement cultivé et consommé dans le monde.

La culture du riz a joué un rôle essentiel dans le développement de nombreuses civilisations asiatiques. Elle a également été diffusée à travers les échanges commerciaux et culturels au fil des siècles.

2/ La poudre de riz

Un teint de poupée

La poudre de riz est un actif qui a traversé les siècles, notamment dans le domaine du maquillage. En effet, on la retrouve dans les poudres libres pour le visage. Elle aide à fixer le maquillage en place et à matifier la peau, en absorbant l’excès de sébum. En outre, elle peut également aider à réduire l’apparence des pores et à donner un aspect plus uniforme à la peau. Les geishas l’utilisaient beaucoup pour créer leur teint de porcelaine. Au cours des années 1920, la poudre de riz est devenue un élément clé de la mode, utilisée par les stars de cinéma pour obtenir un teint parfait pour les films en noir et blanc. Ainsi, avec sa texture légère et soyeuse, elle laisse un fini lisse et uniforme sans boucher les pores.

bienfaits beauté riz-2

Une exfoliation toute douce

La poudre de riz est un exfoliant doux qui permet d’éliminer les peaux mortes à la surface de l’épiderme. Avec douceur, elle désobstrue les pores pour éviter l’apparition d’imperfections. De même, elle resserre les pores pour un teint unifié et lumineux. L’utilisation de poudre de riz est particulièrement adapté aux peaux grasses et aux peaux mixtes. En effet, la poudre de riz rééquilibre le film hydrolipidique pour éviter la surproduction de sébum. Un des bienfaits beauté du riz que l’on adore !

3/ L’huile de son de riz

L’huile de son de riz

Cette huile réunit du gamma-oryzanol, de la vitamine E, des phytostérols et de l’acide férulique, puissants actifs antioxydants. En plus, vous trouverez de l’ubiquinone. Plus communément nommée coenzyme Q10, elle possède  un puissant effet antioxydant En plus, le riz contient naturellement de l’inositol ou vitamine B7. C’est un complexe de plusieurs vitamines, essentiel pour la santé des membranes cellulaires et pour le bon fonctionnement de l’organisme. Plus spécifiquement, il est reconnu pour sa capacité à stimuler la microcirculation de la peau. Ainsi, il a une action tonifiante avec un résultat sur les signes de l’âge et les ridules. L’huile de son de riz est donc une pépite pour les peaux matures !

bienfaits beauté riz-3

De même, l’huile de son de riz contient des composants tels que l’amidon et les vitamines B qui aident à retenir l’humidité. C’est donc un actif qui va hydrater la peau en profondeur, réduisant ainsi la sécheresse et les signes de vieillissement prématuré. Une belle manière de repulper vos traits et préserver le film hydrolipidique.

Pour finir, l’huile de son de riz possède des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui en fait un remède idéal pour apaiser les peaux irritées ou enflammées. L’application de compresses d’eau de riz ou de masques faciaux au riz réduit les rougeurs et calme les peaux sensibles.

L’eau de riz

L’eau de riz est un secret beauté que l’on se transmet de génération en génération pour une chevelure de sirène. L’eau de riz est riche en vitamines B et E, minéraux, fer, potassium, zinc, acides aminés, acide lactique, antioxydants et magnésium. En outre, elle participe à resserrer les écailles des cheveux pour fortifier la fibre capillaire. Les protéines qu’elle contient gainent le cheveu pour donner du tonus aux cheveux ternes. De même, l’eau de riz apporte une belle dose d’hydratation pour lutter contre la déshydratation du cheveu. Enfin, l’eau de riz contient de l’amidon qui permet de dompter les frisottis et redonner une bonne élasticité aux longueurs.

bienfaits beauté riz-4

💡Idée recette : Eau de riz

Rincez 1/2 tasse de riz non-cuit à l’eau claire. Ensuite, placez le riz dans un bol en ajoutant 3 tasses d’eau et laissez tremper pendant 30 minutes. Filtrez et récupérez l’eau du riz. Laissez votre eau reposer pendant 2 jours afin qu’elle fermente pour qu’elle soit riche en antioxydant. Vous pouvez la garder jusqu’à 6 jours au frais.

Alors, connaissiez-vous les bienfaits beauté du riz ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *