Vitamine E : La vitamine beauté indispensable à votre bien-être !

Vitamine E : La vitamine beauté indispensable à votre bien-être

La vitamine E est peut-être moins connue que ses sœurs les vitamines C et D mais, pourtant, elle n’en reste pas moins une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. On pourrait même dire qu’elle est une alliée beauté de taille qui se glisse autant dans votre assiette que dans vos produits cosmétiques. Si la vitamine E ne vous parle pas vraiment ou si vous n’êtes pas sûr·e de savoir si vous devez lui faire une petite place dans votre quotidien, vous êtes au bon endroit 😃! On vous dévoile quelques infos croustillantes sur cette vitamine incontournable ! 😍

1/ Qu’est-ce que la vitamine E ?

La vitamine E regroupe en réalité une famille de 8 substances dont la plus connue est nommée alpha-tocophérol. Elle est ce qu’on appelle une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses (l’organisme peut donc l’assimiler et la garder ainsi en réserve). Elle joue un rôle essentiel dans l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes. En effet, la vitamine E protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

vitamine E

2/ Comment la vitamine E fonctionne-t-elle ?

Que ce soit votre peau, vos ongles, vos cheveux ou tout simplement votre organisme, tous bénéficieront des bienfaits de cette vitamine si riche. Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, hydratante… Elle possède de nombreux atouts à ne pas laisser passer ! 👀

D’un point de vue général, la vitamine E protège les membranes des cellules de l’organisme mais aussi des protéines, des lipides et de l’ADN, en piégeant les radicaux libres et en empêchant leur propagation. De cette manière, elle empêche notamment l’oxydation du mauvais cholestérol, qui se dépose alors moins facilement dans les artères. Ainsi, elle agit en prévention des maladies cardio-vasculaires. La vitamine E joue également un rôle dans la production de globules rouges, et empêche les plaquettes sanguines de s’agglutiner. Par ailleurs, elle permettrait aussi d’améliorer l’immunité (un vrai bonus 😉)! Elle est donc une alliée de poids pour le fonctionnement de votre corps dans son ensemble.

3/ Où la trouver ?

La bonne nouvelle c’est que votre apport en vitamine E peut se trouver dans votre alimentation. En ajoutant des aliments riches en vitamine E dans votre assiette, vous prenez soin de vous de l’intérieur 🤩! On la retrouve d’abord principalement dans les matières grasses d’origine végétale comme l’huile (colza, tournesol, soja) mais également dans les fruits secs oléagineux (amande, noisette, noix), les graines (tournesol, entre autres) ou les germes de céréales complètes.

Vitamine ELes fruits et les légumes contiennent aussi de la vitamine E en petite quantité. Un régime riche en fruits et légumes est donc une source non négligeable d’apport en vitamine E. Ainsi, le brocoli, l’avocat, les épinards, les kiwis, les poissons ou encore les œufs, seront vos alliés pour intégrer cette vitamine à votre alimentation.

Nous allons voir plus bas que la vitamine E se trouve également dans beaucoup de produits cosmétiques que vous utilisez. Alors voyons ensemble pourquoi c’est une excellente nouvelle pour votre peau.

4/ Quels sont ses bienfaits pour la peau ?

La vitamine E pénètre aisément dans l’épiderme et nourrit le film hydrolipidique. Tel un super héros, nous avons vu qu’elle nous protège des radicaux libres qui peuvent provoquer de sacrés dégâts ! Pour celles et ceux qui n’ont pas fait “radicaux 1ère langue” 😉, ce sont des molécules qui soit sont produites par votre organisme, soit proviennent du stress, de la pollution, du tabac ou encore des UV. Les radicaux libres s’attaquent à nos cellules et les dégradent, provoquant tout un tas de problèmes pour la peau (que l’on vous détaille ci-dessous). On est donc bien contents de savoir que la vitamine E pourra y remédier (Ouf sauvé·e 😉) !

vitamine E

Vieillissement cutané

Une peau souple se caractérise par un bon taux de collagène et d’élastine, pour soutenir sa structure. Cependant, ceux-ci sont particulièrement vulnérables au stress oxydatif. La vitamine E contribue alors à freiner ce processus d’oxydation et à en garder un taux convenable pour que votre peau soit moins en proie au vieillissement cutané. Ainsi, votre épiderme garde son élasticité et sa souplesse pour un visage rebondi.

Cicatrisation cutanée

L’action antioxydante de la vitamine E chouchoute votre peau, ça on peut le dire 😍! En effet, elle permet à votre peau de se régénérer plus facilement et rapidement. Elle stimule la microcirculation ce qui favorise la cicatrisation. Ainsi, n’hésitez pas à incorporer cette vitamine à votre routine si votre peau est sujette à des petites plaies cutanées (eczéma, gerçure, coup de soleil) mais aussi si elle est plutôt à tendance sèche.

Amélioration de l’aspect de votre peau

Avec la vitamine E, pas de doute, votre peau reste en pleine forme. En effet, puisqu’elle est protégée, hydratée et nourrie, votre grain de peau se porte quant à lui à merveille ! Ainsi, l’utilisation de vitamine E dans vos produits cosmétiques permet à votre teint de rester uniforme et éclatant. De plus, ses propriétés hydratantes permettent de renforcer le film hydrolipidique en limitant les pertes en eau de l’épiderme. Une bonne manière de raviver votre joli teint afin de garder votre bonne mine ! 😀

Vitamine E

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que la vitamine E agit en synergie avec les autres vitamines pour un max d’efficacité ! Ainsi, une bonne combinaison d’antioxydants est plus performante que la présence d’un seul antioxydant en grande quantité. Le duo de choc vitamine E et vitamine C, par exemple, permettra à votre peau de se régénérer plus rapidement, tout en la protégeant des agressions extérieures. 

Bénédiction pour les ongles et les cheveux

La vitamine E est également excellente pour garder de beaux ongles et une chevelure de rêve ! Premièrement, vous pouvez dire adieu aux ongles striés et cassants. En effet, elle se charge de les protéger et les nourrir pour un aspect lisse et en bonne santé. En plus, la vitamine E permet à vos cheveux de rester en pleine forme. Elle aide à prévenir leur chute, améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu, donne de l’éclat et hydrate profondément la chevelure.

Alternative aux conservateurs synthétiques

Enfin, le petit plus (s’il en fallait encore un ! 😉) de cette vitamine, c’est qu’elle est aussi utilisée dans les cosmétiques naturels et bio pour jouer le rôle de conservateur. En effet, elle permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement et de l’oxydation, tout en préservant leur durée de vie. Cette alternative naturelle est particulièrement efficace et, en plus, elle vous permet de laisser de côté les ingrédients à bannir comme les conservateurs synthétiques parfois controversés. Lorsque vous achetez un produit de soin naturel, jetez un œil à la liste de ses ingrédients, appelée INCI (lisez notre article pour apprendre à déchiffrer une liste INCI) ! Cherchez le mot « tocopherol » ou « D-alpha-tocopherol », si vous le trouvez c’est que la vitamine E est présente. Plutôt cool, non ? 😉

En résumé, il n’y a donc que des bonnes raisons de faire entrer la vitamine E dans votre vie ! 💙

Alors, connaissiez-vous les bienfaits de la vitamine E ? L’utilisez-vous au quotidien ?

Camila de la Biotyfull Team

Vitamine E : La vitamine beauté indispensable à votre bien-être !
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *