Peau mature : Quels soins et solutions pour ma peau mature ?

Peau-mature-1

Peau mature : Quels soins et solutions pour ma peau mature ?

Vivre, c’est aussi vieillir, il faut l’accepter ! Bien sûr, ce n’est pas toujours évident, on le sait 😉. Surtout quand cela implique des changements importants au niveau de la peau… Mais, pas de panique ! On peut l’accompagner pour « mieux mûrir ». Prévenir, en ralentissant le processus de vieillissement cutané, mais aussi, apporter les soins adaptés qui vont améliorer son aspect : voilà les objectifs ! D’ailleurs, à partir de quel moment votre peau devient « mature » – il ne s’agit pas de basculer du côté obscur de la force non plus, rassurez-vous, on relativise 😝 ! – ? Et comment lutter contre cela, ou mieux, faire en sorte de retarder les effets négatifs en les anticipant ? On vous dit tout ci-dessous 😊.

Peau-mature-1©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Une peau mature, c’est quoi ?

Qu’est-ce qui la caractérise et comment la reconnaît-on ?

Le phénomène de vieillissement avec l’âge est biologiquement inéluctable. En moyenne, autour de la trentaine, les premières rides d’expressions se forment. Puis, vers 40-50 ans, les sillons se creusent davantage et elles se traduisent en réelles rides plus ou moins profondes. Alors, à quoi est-ce dû ?

En fait, il y a 3 grandes causes :

  • La peau mature perd de son élasticité et se relâche (diminution progressive des fibres de collagène présents dans la peau), la loi de la pesanteur ne pèse pas en sa faveur 😉! Conséquence : elle manque de tonicité.
  • Ensuite, l’acide hyaluronique naturellement présent disparaît, allant donc à l’encontre de ses bienfaits apportés pour la repulper et la densifier. La peau mature s’affine, ainsi, au fur et à mesure.
  • Enfin, elle ne produit plus de cellules de croissance. Sa perte en lipides et en eau est plus importante, son manteau protecteur est, alors, moins optimal. Elle est donc plus facilement irritable et fragilisée.

Tout cela réuni, c’est ainsi que les rides s’installent et deviennent permanentes. En somme, on parle de peau mature lorsque le facteur « temps » est vraiment concret et que les marques suivantes ne sont plus autant réversibles : rides profondes, relâchement cutané, tâches pigmentaires, perte de densité…

Autres facteurs internes importants

C’est également dans cette tranche d’âge que les femmes doivent faire face à la ménopause. En effet, les hormones ne sont pas pour rien dans l’aspect de la peau mature 😉 ! La diminution d’œstrogènes induit une peau qui s’assèche. Parfois (mais plus rarement), c’est, au contraire, un excès d’androgènes qui peut faire apparaître des boutons d’acné. Mais, dans l’absolu, ces désagréments ne sont pas systématiques, fort heureusement.

Par ailleurs, la peau mature voit sa production de mélanine augmenter, c’est pourquoi elle a tendance à développer des tâches pigmentaires, particulièrement sur les zones exposées au soleil (visage, décolleté, mains).

Solutions pour lutter contre la peau mature

D’abord, agir en prévention

  • Prendre soin de sa peau depuis la vingtaine a certainement un impact positif sur le long terme. Alors, bien s’hydrater tout au long de sa vie, que ce soit en interne et en externe, est primordial.
  • Ensuite, elle doit faire face au stress oxydatif. Pas ce stress qu’on connait toutes plus ou moins et qui nous angoisse, hein ! Mais celui qui s’attaque à nos bonnes cellules, en compliquant les bons échanges sous-cutanés 😮. En effet, ce phénomène accélère, notamment, le vieillissement cutané. Les radicaux libres sont les meilleurs ennemis de la peau mature 😏! Alors, maîtriser son exposition aux UV saura préserver votre peau mature. Mais aussi, éviter l’alcool, le tabagisme, la pollution, la sédentarité ou, au contraire, l’activité physique trop intensive… sont autant de “principes de vie” à adopter 😉 !
  • Enfin, on ne le dira jamais assez, mais mangez mieux, c’est l’assurance d’un corps et d’une peau en meilleure santé. Foncez donc sur les aliments riches en acides gras essentiels, minéraux, vitamines et oligo-éléments. Votre peau mature vous dira « merci » 😊.

Puis, stimuler

Effectivement, la peau mature fonctionne au ralenti, il est donc toujours bon de lui donner un coup de pouce en la stimulant ! Pour cela, certains types de massages du visage peuvent être intéressants (comme le Kobido, par exemple, lifting japonais naturel 😊). On peut aussi s’atteler à la gymnastique faciale. Pratiquée un peu chaque jour, cette technique offre des résultats surprenants sur le remodelage du visage, tout en le tonifiant 😉. Un peu de rigueur, et vous verrez, le processus de vieillissement pourra être retardé 💪 !

Peau-mature-2

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Les bons soins

Routine beauté

Une gestuelle douce et enveloppante saura plaire à votre peau mature, qui est, bien souvent, fragile. Un nettoyage délicat avec un démaquillant de type lait ou huile est parfait. Ensuite, on n’oublie pas de tonifier sa peau mature avec une lotion, qui lui apportera un coup de fouet tout en la réconfortant. Puis, on ne lésine pas sur les cosmétiques adaptés.

  • Le matin : sérum visage bourré d’actifs lissants et tenseurs, soin contour des yeux anti-rides, crème visage jour bio ultra-protectrice et apaisante avec SPF, et crème spécifique cou et décolleté (zone plus fine qui s’abîme plus facilement). N’ayez pas peur de mettre le paquet 😜 !
  • Le soir : vous pouvez remettre un sérum (c’est toujours ça de pris 😉), puis une crème visage nuit bio, et au dodo (une bonne nuit de sommeil sera tout autant réparatrice sur votre bien-être personnel que sur votre joli minois 😊) !
  • Ponctuellement : une cure à chaque changement de saison (voire plus régulièrement), pour régénérer complètement votre peau mature, sera la bienvenue. Ensuite, une ou deux poses de masque visage bio par semaine (repulpant, nourrissant et réparateur) lui donneront un réel coup de pouce.

Ingrédients à privilégier

Les soins « anti-âge » sont gorgés d’actifs régénérants, qui stimulent le renouvellement cellulaire tout en ayant un effet raffermissant sur la peau, pour éviter qu’elle ne se relâche. Misez beaucoup sur les antioxydants (vitamines A, E, C, flavonoïdes), les isoflavones (trèfle rouge), le silicium (prêle), les céramides et l’acide hyaluronique d’origine végétale, mais aussi les filtres UV naturels 😉 !

Peau-mature-3

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Ma shopping list cosmétiques pour peau mature :

En résumé, la peau mature a besoin qu’on soit « aux petits soins » pour elle. Elle apprécie les soins riches en composants gras, les textures « cocooning », et a besoin d’être redensifiée. Réparation cellulaire, hydratation +++ et tonification sont dans sa ligne de mire 😉. L’accompagner, c’est l’avoir plus jeune, plus longtemps 👍 !

Et vous, quel type de peau mature avez-vous ? Quelle est votre routine pour la dorloter ? Partagez-nous vos expériences en commentaires !

👉 Vous n’avez pas la peau mature ? Ou bien, vous cumulez un second état de peau ? Découvrez nos articles sur les autres types de peaux : la peau sèche, la peau grasse, la peau sensible réactive et la peau mixte.

Anaïs de la Biotyfull Team

Peau mature : Quels soins et solutions pour ma peau mature ?
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *