Savon de Marseille et Savon saponifié à froid, quelles différences ?

Différences-Savons

Savon de Marseille et Savon saponifié à froid, quelles différences ?

C’est son grand retour ! Le come-back que personne n’attendait. Le retour du savon dans nos salles de bain, c’est bien pour 2018 ! Redevenu essentiel, le savon reprend sa place d’accessoire indispensable dans la routine beauté de toutes les afficionados de produits naturels. Si le savon de Marseille continue de s’imposer comme un must-have, l’arrivée des savons saponifiés à froid a changé la donne sur le marché.

Alors quelles sont les différences entre les savons saponifiés à froid et ceux de Marseille ? Réponse avec la Biotyfull Team.

Le savon : ses origines & son histoire

Rapide cours de chimie : de manière générale, pour fabriquer un savon solide, il vous faut :

  • Un corps gras (huiles végétales, beurres ou encore de la graisse animale…)
  • Un agent alcalin (soude, potasse ou encore cendre)

La réaction chimique entre ces deux composants donne naissance au savon, c’est ce qu’on appelle le phénomène de « saponification » .

La naissance du savon, tel qu’on le connait, a été répertorié au Vème siècle avant JC. Partout dans le monde, de la Syrie à l’Egypte Ancienne, des Gaulois aux peuples germaniques, toutes les civilisations s’en approprient l’invention. Remède pour soigner les peaux, lessive, coloration des cheveux, les utilisations diffèrent et varient.

Mais l’ancêtre du savon solide prend forme au IIème siècle avant JC chez les Arabes. En jeu : la création de la première formule chimique du savon avec des plantes maritimes (Suaeda maritima dont on extrayait de la soude) et un corps gras. C’est à cette époque que les Romains vont commencer à l’utiliser pour se laver le corps.

Les premières savonneries s’installent sur le port de Marseille au IXème siècle. Véritable port de transit, la cité phocéenne devient la plaque tournante du marché à l’époque. C’est d’ailleurs pour cela que le savon de Marseille est devenu un emblème dans ce domaine. A cette époque, les savonneries en nombre se lancent dans la fabrication d’un nouveau savon à base d’huile d’olive. Exit donc la graisse animale utilisée comme corps gras !

Le savon de Marseille : composition et particularités

Réputé dans le monde entier, le savon de Marseille est un savon de qualité. Tout comme celui d’Alep (savon originaire de Syrie), le savon de Marseille est un savon saponifié à chaud. Processus ancestral, les ingrédients qui le composent sont chauffés pendant plusieurs heures entre 100°C et 120°C pour accélérer la réaction chimique.

Prenons pour exemple le Savon Douceur Bio au lait d’Ânesse de LA CORVETTE. Trophée COSMEBIO® de l’excellence cosmétique 2017-2018 présenté dans la Biotyfull Box de février, c’est un exemple typique de savon de Marseille. Pour le fabriquer, la Savonnerie du Midi, institution emblématique sur le marché, a utilisé le procédé marseillais, transmis de génération en génération. L’huile utilisée par LA CORVETTE est celle de palme. Si l’utilisation d’huile de palme peut paraître étrange vue la polémique autour de son exploitation, sa culture peut aussi être raisonnée et s’inscrire dans des valeurs bioéthiques. Ce qui est le cas pour LA CORVETTE.

Connue pour sa résistance à la chaleur, l’huile de palme réussit ainsi à garder ses différentes propriétés au cours du procédé. De plus, elle apporte ce côté hyper doux au savon, qualité reconnue et appréciée du savon de Marseille. Utilisé principalement pour se laver les mains ou le corps, découvrez les vertus de ce savon garanti sans paraben, sans colorant ni EDTA, en lisant le tuto ci-dessous :

👉 Tuto Beauté Bio : Découvrez sa douceur et sa mousse onctueuse au sein de notre vidéo “Routine du Matin”

Le savon saponifié à froid : différences et vertus

Parmi les autres savons d’origine naturelle, ceux issus du procédé de saponification à froid sont devenus la nouvelle tendance à adopter ces dernières années. Savoir-faire artisanal, ce processus correspond à une toute autre façon d’obtenir un savon de qualité. Dans ce cas-là, pas question de faire chauffer la composition, comme son nom le laisse supposer.

Le concept est simple et consiste à introduire les huiles végétales en très grande quantité. Le but : obtenir un « savon surgras » pour conserver au maximum les vertus hydratantes, antioxydantes et nourrissantes des huiles végétales utilisées. L’effet hydratant d’un savon saponifié à froid est aussi accentué par la glycérine qui se forme lors du processus. Le gros plus de cette fabrication : la possibilité de pouvoir y associer (si on le souhaite) des huiles essentielles. (Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les huiles essentielles n’aiment pas trop être chauffées. 😜)

A partir de cet instant, direction le repos dans une salle spécifique pendant près de 4 à 5 semaines. Tadam ! C’est prêt à l’utilisation 😊

Zoé peut vous le certifier, le Savon Surgras très doux GAIIA présenté dans la Biotyfull Box de juin 2016, a des vertus incroyables. Grâce à l’huile d’olive, l’huile de soin de riz, l’huile de coco et l’huile de ricin présentes dans le produit, ce savon saponifié à froid est une bénédiction pour le visage et le corps. Effet démaquillant, hydratant et ressourçant, c’est un véritable renouveau pour le savon ! 😊

Alors convaincues par le retour du savon ? Prêtes à essayer ce retour aux sources ? Vous êtes plutôt #TeamSavonMarseille ou #TeamSavonàfroid ? Dites-nous tout, les filles ! On attend vos nombreux commentaires. 😁

Savon de Marseille et Savon saponifié à froid, quelles différences ?
5 (100%) 97 votes

10 réflexions sur « Savon de Marseille et Savon saponifié à froid, quelles différences ? »

  1. Bonjour,
    Moi j’utilise le savon de Marseille et le savon au lait d’anesse de la marque : la Corvette , je n’ai encore jamais testé de savon a froid donc pour l’instant je suis de la team savon de Marseille 😊

  2. J’aime les 2 ! chacun a ses vertus ! la seule différence est que le savon de Marseille n’existe qu’en deux variantes ! huile de palme ou olive ! les saponifiés à froids avec les HE permettent des délires de parfums 😉 bnne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *