Feng Shui : l’art de l’équilibre pour se sentir bien chez soi

feng shui

Feng Shui : l’art de l’équilibre pour se sentir bien chez soi

L’harmonie, n’est-ce pas un joli mot ? Ne sommes-nous pas tous un peu à sa poursuite ? L’harmonie adoucit la vie, les épreuves que vous pouvez traverser, et influe sur votre bien-être interne. Inclure l’harmonie dans sa vie, c’est un peu comme se sentir enveloppé·e d’un doux nuage et s’y sentir bien ☁. Un courant ancestral revient sur le devant de la scène et se penche sur cette recherche de l’harmonie parfaite, grâce aux énergies qui vous entourent : le feng shui ! On vous dévoile l’essence de l’art feng shui. Mettez toutes les chances de votre côté pour approcher au plus près, cette félicité tant recherchée 🥰 !

👉 Connaissez-vous la sonothérapie, ces pratiques sonores spéciales bien-être ?

1/ La petite histoire du feng shui

L’histoire du feng shui remonte à plus de 4000 ans en Chine. Cette philosophie découle d’ailleurs d’une bien jolie légende.

On raconte qu’à cette époque, des crues terribles dévastaient régulièrement les rives du fleuve Lo 🌊. Un homme, appelé Fu Hsi, décida de s’y installer malgré tout et aménagea les rivages du fleuve. Les crues stoppèrent alors mystérieusement.

Un jour, en méditant au bord de ses rives, il croise une tortue, symbolique de « l’allégorie du monde » en Chine 🐢. Il découvre alors de petits points blancs et noirs disposés sur sa carapace et remarque que ces points, additionnés de manière verticale, horizontale ou diagonale, font 15.

Ce chiffre est appelé carré magique. Il est symbole d’équilibre parfait et le fondement de nombreuses écoles de feng shui.

La recherche de cet équilibre va ensuite se répandre en Chine. Les empereurs eux-mêmes ont recours au feng shui pour la construction de villes, par exemple 👑. Les architectes s’appuient sur le fameux carré magique pour élaborer des calculs complexes et définir l’emplacement et l’orientation d’un bâtiment ou d’une maison.

Des écoles de feng shui naissent et ce courant va connaître un succès fulgurant. Les fameux architectes ayant construit la grande Muraille de Chine ou la Cité Interdite de Pékin, par exemple, ont mis le feng shui au cœur de leur construction ⛩.

Vers 1920, cet art est jugé ésotérique et interdit en Chine. Les grands maîtres feng shui vont donc exporter leur savoir ailleurs et l’enseigner aux pays alentours.

Mais, plus concrètement, quel est cet art en perpétuelle recherche d’équilibre ? À quoi répond-il et comment s’applique-t-il ?

 2/ La philosophie feng shui

Toute la philosophie feng shui est liée à l’énergie de vie, autrement dit « le Chi » pour les connaisseurs.euses. Cette énergie cosmique qui vous entoure, est présente partout autour de vous, dans la nature, les lieux, les choses, votre environnement. 🍃

feng shui-1

Bien que non palpable, elle circule autour de vous en permanence 🌪. Elle influence votre bien-être intérieur. Ainsi, l’art du feng (signifiant “vent”) et shui (signifiant “eau”) s’articule autour de 2 éléments fondamentaux qui permettent cet équilibre d’énergies précieux. Le Yin et le Yang ☯. Deux forces contraires parfaitement complémentaires, qui, lorsqu’elles s’équilibrent, atteignent l’harmonie parfaite.

Le Yin représente, la féminité, le froid, la lune, l’intuition, les rivières 🌜.

Le Yang est tout le contraire. Il est associé au soleil, à la masculinité, à la création, au chaud, aux montagnes 🌞.

L’équilibre peut être atteint grâce à cinq éléments précis, rattachés chacun à l’énergie du Yin ou du Yang. Grâce à l’observation de la nature, les maîtres feng shui ont mis en lumière ces éléments qui constituent la Terre : l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois 🌎. Chacun de ces éléments est lié à une couleur, une saison, un animal et un point cardinal. Lorsque ces 5 éléments cohabitent ensemble de manière équilibrée, alors la plénitude y trouve sa place.

3/ Les 3 règles d’or pour adopter le feng shui

Vous n’en n’avez peut-être pas conscience, mais votre habitat influence votre bien-être et votre paix intérieure. Voyons comment atteindre cet équilibre énergétique à travers votre lieu de vie 🏡.

Faites respirer votre intérieur

  • Désencombrez

Le désordre fait stagner l’énergie circulant dans votre lieu de vie. Rien de tel que le bazar pour se sentir étouffé·e et parasiter vos pensées. Il est temps de trier, ranger, donner, se débarrasser de choses inutiles et/ou cassées, dont vous ne vous servez plus. En un mot, désencombrez !

feng shui-2

Faites place à une énergie nouvelle. Une pièce allégée et dégagée régénère votre vitalité. Bien entendu, une pièce propre aussi 🧹. Évitez la poussière qui s’accumule et qui pourrait mettre à mal votre « chi ». Une pièce propre apporte un sentiment de bien-être. Allez hop, au boulot !

  • Aérez

Laissez l’air frais envahir votre intérieur. Cela permet de régénérer l’énergie vitale qui y circule et d’apporter un souffle nouveau 🍃. La fraîcheur et la pureté passent par l’aération des pièces. En aérant au moins 15 minutes par jour, votre « Chi » ne s’en portera que mieux.

  • Éclairez

La luminosité de votre intérieur est tout aussi importante ! Ainsi, les intérieurs baignés de lumière naturelle sont plus enclins à dégager une énergie positive. Mais vous pouvez tout à fait apporter cette lumière bienfaitrice et complémentaire à votre pièce par quelques petites astuces 😉.

Pour cela, optez pour des luminaires à éclairage doux et chaleureux dans une pièce où la relaxation est à l’honneur (la chambre ou le salon, par exemple). Choisissez des ampoules tirant vers le jaune plutôt que le blanc, bien plus chaleureuses, et multipliez les points de lumière 💡. Cela enveloppera votre intérieur d’une chaleur douce et cocooning et contribuera à la circulation d’une bonne énergie.

feng shui-3

Pour une pièce où le dynamisme est de mise (la cuisine ou le bureau par exemple), on privilégiera une lumière un peu plus forte, stimulant l’activité.

Laissez entrer la nature

Laissez entrer la nature dans votre intérieur et, en quelque sorte, la vie. Choisissez des plantes qui ajouteront de la vitalité dans l’énergie qui vous entoure 🌿. Privilégiez les plantes à feuilles rondes. Il en existe un tas de variété de nos jours, et certaines ont des vertus intéressantes à introduire dans son quotidien. Relaxantes et dépolluantes, les plantes peuvent vous aider à stimuler votre « Chi » et à ajouter de la vie dans votre environnement. 🌾

Agencez confortablement votre lieu de vie

Ne surchargez pas votre pièce de meubles. Laissez circuler l’énergie. Disposez-les de façon à ouvrir vos pièces de vie et à dégager l’espace, afin de pouvoir circuler librement. Placez par exemple votre sofa contre un mur et non pas au milieu d’une pièce ou dos à votre porte d’entrée. Cela n’a rien d’accueillant et viendrait amoindrir votre « Chi ». Privilégiez les meubles bas aux coins arrondis afin d’instaurer un climat doux et zen 😌.

Les matières et couleurs sont également importantes. Choisissez des teintes appropriées au rôle de chaque pièce (et à votre goût, bien sûr 😁).

feng shui-4

Par exemple, la chambre ou le salon, propices à la relaxation et au bien-être, mettront en lumière les tons « yin » c’est-à-dire plutôt doux et pastels 💙. Dans un bureau ou une cuisine, les couleurs « yang » s’inviteront dans votre déco. Les tons vifs et chauds sont propices au dynamisme 🧡. Ainsi, vos pièces seront complémentaires entre elles et tendront vers un équilibre.

Les matières naturelles telles que le bambou, le bois, le lin, le coton seront mises à l’honneur afin d’apporter une ambiance douce et chaleureuse.

Enfin, les miroirs ! Étrange et pourtant, en plus d’agrandir une pièce, cet objet permet de renvoyer les énergies et favorise le dynamisme de votre intérieur.

L’équilibre, l’harmonie… ces mots sonnent doux aux oreilles. La vie peut parfois être synonyme du contraire. Aussi, superflu, vitesse, malveillance, parasitent parfois vos pensées et vos émotions. Le feng shui vous invite à prendre conscience de ce qui vous entoure et à être attentif à votre bien-être 💙. Votre sérénité intérieure peut-être accompagnée et portée par les énergies qui circulent dans votre environnement. La complémentarité et l’équilibre sont la clef de cette félicité.

Alors, tenté.e par l’expérience feng shui ☯ ?

👉 Pour aller plus loin : la philosophie Slow Life

     Virginie de la Biotyfull Team

Feng Shui : l’art de l’équilibre pour se sentir bien chez soi
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *