Bienfaits de l’acérola : La petite baie qui donne du peps à votre quotidien

bienfaits acérola

Bienfaits de l’acérola : La petite baie qui donne du peps à votre quotidien

1/ Focus sur la baie d’acérola

L’acérola est un petit arbuste qui pousse spontanément au Pérou et dans les forêts au Brésil et au Venezuela. Une fois que ses fleurs s’ouvrent (1x par an), elles laissent apparaître de jolis fruits comestibles. Leur similitude avec la cerise leur vaut le surnom de « cerise de la Barbade » ou encore « cerise des Antilles ».  À y regarder de plus près, la baie d’acérola a une forme plutôt rigolote. Un mix entre une petite cerise qui aurait rencontré un piment 🍒. Sa couleur rouge vif en dit long sur son caractère bien trempé ! En effet (on y reviendra plus tard 😉), elle possède un taux record en vitamine C 🎖 !

Les indiens d’Amazonie l’utilisaient, à l’époque, en cas de diarrhées, dysenterie et troubles hépatiques. Puis, l’acérola a été rapidement adoptée par les navigateurs afin de prévenir les risques de scorbut, une maladie mortelle liée à une carence en vitamine C. Ce n’est qu’à partir des années 50, après quelques recherches scientifiques que l’acérola, commença à être consommée en complément alimentaire.

bienfaits acérola-1

Regardons de plus près la composition de la baie d’acérola :

🔴 De la vitamine C qui apporte une dose de tonus à votre organisme et à votre peau.

🔴 De la vitamine A, source de bêta-carotène pour un teint éclatant et un shot d’hydratation.

🔴 Des minéraux : du magnésium, du fer, du potassium, du calcium…

🔴 Des polyphénols aux vertus antioxydantes.

Allez, maintenant, direction les bienfaits de l’acérola pour découvrir comment elle va révolutionner votre quotidien ! 🤗

2/ Un véritable coup de boost pour votre organisme

L’un des atouts de l’acérola est donc sa richesse en vitamine C. En effet, elle en contient 20 à 30 fois plus qu’une orange 🍊 ! Ainsi, cette petite baie sera votre alliée du quotidien pour lutter contre la fatigue. Cet aliment superfood vous sera d’autant plus utile l’hiver lorsque la déprime saisonnière pointera le bout de son nez ou tout simplement lorsque vous vous sentirez surmené·e ou stressé·e. L’acérola vous donnera un coup de peps afin de gagner en énergie.

Aussi, l’acérola va permettre de booster vos défenses naturelles et de renforcer votre système immunitaire. En plus, la vitamine C contenue dans cette petite baie facilite l’absorption du fer par l’organisme. Cette petite baie vous aidera donc à vous remettre d’aplomb lors des petits passages à vide de la vie 💪. Mais les bienfaits de l’acérola ne s’arrêtent pas là 👀…

3/ Un bouclier anti-âge

L’acérola est un superbe ingrédient anti-âge ! Comme on vous l’expliquait plus haut, cette petite cerise sauvage est tonique ! D’abord, sa composition riche en flavonoïdes, anthocyanes, vitamine E et vitamine C fait d’elle un superbe actif antioxydant. En outre, la vitamine C qu’elle contient en grande quantité booste la production de collagène afin de maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau. Les peaux matures sauront apprécier 😉. Les antioxydants vont, en effet, jouer un rôle dans la protection de votre épiderme contre les radicaux libres. Ces derniers détériorent l’aspect de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Il est donc important d’incorporer à votre routine des soins qui permettent de ralentir ce processus.

bienfaits acérola-2

👉 Pour aller + loin : Découvrez nos astuces beauté peaux matures

💡 Idée recette 1 : Gel tenseur du buste

  • 90 g de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à café de poudre d’acérola
  • 50 gouttes d’extrait de kigélia
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Dans un bol, mélangez le gel d’aloe vera avec la poudre d’acérola afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients puis transvasez le tout dans un flacon. Vous pouvez ensuite conserver votre gel 2 à 3 mois dans votre réfrigérateur. Pour ce qui est de l’utilisation, appliquez votre gel quotidiennement sur votre buste en mouvements circulaires. À vous la peau ferme et tonique ! 💪

4/ Un atout bonne mine

Si l’acérola est réputée pour donner du peps à votre organisme en cas de coup dur, il en va de même pour votre peau ! Des facteurs comme le stress, la pollution ou la fatigue ont un impact négatif sur votre épiderme. Résultat, vous avez les traits tirés, le teint terne : une bien grise mine en somme 😧. Pas de panique, les soins à base d’acérola vont faire des merveilles pour rattraper tout ça 😉. En effet, l’acérola possède une action régénérante qui va donc favoriser la régénération cutanée. En plus, la présence de bêta-carotène dans la composition de cette baie est une véritable aubaine. Ainsi, celle-ci redonne de l’éclat à votre teint tout en vous donnant bonne mine !

bienfaits acérola-3

Ensuite, ses vertus reminéralisantes et détoxifiantes agissent comme une véritable tornade pour débarrasser votre épiderme de tout ce qui l’empêche de rayonner 😁. On vous l’avait dit, l’acérola est dans la place et elle apporte tout son tonus pour réveiller votre teint !

Enfin, les soins contenant de l’acérola vont protéger votre peau de la déshydratation. En effet, elle limite les pertes en eau des couches supérieures de l’épiderme. Ainsi, vos traits sont lissés et repulpés !

💡 Idée recette 2 : Masque visage éclat

  • 4 cuillères à café d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de poudre d’acérola

D’abord, mélangez votre poudre d’acérola avec l’argile blanche. Ensuite ajoutez l’huile végétale et l’eau florale. Ce masque minute est à utiliser immédiatement ! Ainsi, appliquez-le sur l’ensemble de votre visage et laissez-le poser 10 minutes avant de rincer. À vous la peau revigorée qui retrouve toute sa splendeur 🌟 !

Connaissiez-vous les bienfaits de l’acérola ? L’utilisez-vous en complément alimentaire ou en actif beauté ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *