Sonothérapie : ces pratiques sonores qui vous veulent du bien

sonothérapie

Sonothérapie : ces pratiques sonores qui vous veulent du bien

C’est le grand mal du XXIème siècle. De plus en plus, le stress envahit notre quotidien. En 2017, selon une étude, 9 Français adultes sur 10 déclaraient souffrir de stress 🤯. Pollution sonore, angoisses, multiplication du temps passé devant les écrans, contexte économique compliqué, les raisons sont multiples. Mais une chose est sûre. Le stress et toutes ses contrariétés font désormais partie de nos vies, et nous allons devoir composer avec. Et ce n’est pas sans risque : ni pour notre bien-être, ni pour notre corps.

👉 Pour lutter contre les effets du stress sur la peau, tout savoir sur les bienfaits des antioxydants dans les cosmétiques.

En outre, retrouver une sensation d’apaisement est possible. De nombreuses techniques, souvent piquées à nos ancêtres, ou encore des traditions venues de peuples de contrées lointaines, font leur apparition. Sports, rituels beauté, arts ou modes de vie comme la slow life deviennent des composantes essentielles de nos habitudes de vie. Le leitmotiv de toutes ces démarches : se recentrer sur soi et réussir à se retrouver 🧘.

❄ En parallèle, découvrez aussi les bienfaits du sport en hiver 💪.

Parmi ces techniques, la « sonothérapie » commence à sortir son épingle du jeu. Si les sceptiques doutent des effets concrets de cette méthode sur le corps, il est bon de savoir que les sons provoquent des réactions chimiques sur notre organisme 🧠.

Prêt.e à découvrir tous les secrets de la « sonothérapie » ? Ajustez votre casque sur vos oreilles, choisissez votre meilleure playlist détente et lancez le son avant de poursuivre cette lecture 🎼🎧 !

1/ La sonothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Le postulat est simple. Les sons exerceraient une influence profonde sur notre organisme et notre santé mentale 👂. La sonothérapie a pour objectif, en mettant en place des exercices d’écoute de sons particuliers, d’influer sur notre système. Cette méthode se base sur la résonance physique et émotionnelle du corps face aux vibrations sonores.

sonothérapie-1

Les sonorités vont agir comme un massage pour le corps et l’esprit. La vibration provoquée par un son va permettre de soulager les souffrances psychologiques et physiques. Dans sa ligne de mire : retrouver un bien-être intérieur, apaiser les douleurs musculaires, relâcher les tensions du corps, lutter contre la dépression … Les effets bénéfiques sont multiples. Les séances se pratiquent à l’aide d’un praticien spécialisé en individuel ou en groupe.

➕ Pour aller plus loin : tout savoir sur les différents types de massages bien-être

Mais, concrètement comment ça marche ?

Pour simplifier les choses, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations particulières. Nos organes et nos cellules vibrent d’une manière bien précise. Ainsi, nos blocages et nos maux s’expriment lorsque ces fréquences de vibration sont perturbées. Et c’est là que la sonothérapie intervient.

Grâce à la diffusion de sons dits cohérents (gongs, bols chantants, diapasons thérapeutiques…), les fréquences de ces « instruments » vont entrer en résonance avec le corps pour le réharmoniser. En se déplaçant dans l’atmosphère, les vibrations vont heurter les tympans mais aussi la peau, les liquides dont le corps est constitué et les structures osseuses comme… une caisse de résonance ! C’est ainsi que notre corps va retrouver sa fréquence initiale 🎶.

2/ Les types d’instruments pour ces sons bien-être

Pour fonctionner, la sonothérapie a besoin d’acolytes. En effet, pour générer ces fréquences et les vibrations sonores adéquates, il existe un panel de techniques ou d’instruments de musique qui peuvent être utilisés.

Le chant harmonique

Préparez vos plus belles cordes vocales, bombez le torse, il est l’heure de dévoiler au monde la « Castafiore » qui sommeille en vous 🧑‍🎤. Rassurez-vous, même les amateurs de fausses notes sous la douche peuvent s’exercer au chant harmonique. Cette méthode ancestrale est née au cœur de pays asiatiques comme l’Inde et le Tibet.

Cette pratique, que l’on retrouve dans le yoga, la méditation ou la relaxation, consiste à prononcer des voyelles sur une tonalité particulière. Certain.e.s sont adeptes de ces pratiques. C’est ce qu’on appelle le fameux « Ohm » 🎶. Pour rentrer dans les détails, la vibration vocale permet de libérer des ondes thérapeutiques. En stimulant les sens de cette façon-là, les tensions se libèrent et le corps se détend pour atteindre la sensation de bien-être recherchée.

Les bols tibétains ou gongs

C’est au pied d’une montagne connue de tous que la légende des bols tibétains est née. Venus tout droit de l’Himalaya 🏔, ces instruments de musique ancestraux sont devenus des outils de bien-être hyper tendance. Utilisés principalement (à l’origine) lors de séances de méditation, ils sont fabriqués à partir de 7 métaux distincts.

sonothérapie-2

En effet, la légende raconte que chaque métal correspond à un astre du système solaire 🪐 :

  • Argent pour la Lune🌙
  • Cuivre pour Vénus
  • Étain pour Jupiter
  • Fer pour Mars
  • Mercure pour Mercure (Logique 😉)
  • Or pour le Soleil ☀
  • Plomb pour Saturne

Aujourd’hui, la plupart des bols tibétains utilisés sont composés uniquement de cuivre et de bronze (un alliage de cuivre et d’étain), dans un souci de simplicité. Dans le cadre d’un massage sonore, ils sont placés autour du corps. De manière experte et délicate, les bols tibétains sont frappés par le·la sonothérapeute. Résultat : ces instruments dits du bien-être émettent alors une vibration harmonieuse dont la note mélodieuse va alors rester stable pendant un certain temps. C’est la clef pour que les énergies puissent circuler au mieux.

💡 Astuce : Certains sonothérapeutes placent ces instruments directement sur les chakras (qui sont les points de jonction des énergies dans notre corps) pour un impact plus puissant.

Le diapason thérapeutique

Davantage connu pour les aider à se caler sur la bonne tonalité et accorder leur instrument, le diapason est l’outil indispensable à tous les musiciens. Mais il faut savoir qu’il existe aussi dans un diapason thérapeutique 🎵.

Régulièrement utilisé dans des séances de soins spécifiques, le diapason thérapeutique possède 3 types de fonctions, définies par l’intensité des ondes émises. Ainsi, son utilisation va provoquer une sensation de profonde relaxation et d’apaisement au niveau des tensions musculaires, des spasmes ou des douleurs. Le son émis par le diapason va permettre de stimuler les nerfs et les points de tension grâce à une vibration particulière.

sonothérapie-4

Intéressant tout ça, non ? C’est pourquoi de nombreuses recherches sont en cours concernant la sonothérapie et ses bienfaits. Les vibrations sonores regorgent de multiples effets bénéfiques pour votre organisme dont nous n’avons pas encore conscience. Dans le cadre de traitements médicaux certains médecins ont même recours à la musicothérapie. Ses vertus : atténuer la douleur, améliorer les fonctions cognitives après un AVC par exemple ou apaiser un peu les symptômes d’une dépression…

Alors, prêt.e à tenter l’expérience ? Connaissiez-vous la sonothérapie ? Avez-vous déjà essayé cette pratique ancestrale ? Dites-nous tout en commentaires.

Emilie de la Biotyfull Team

Sonothérapie : ces pratiques sonores qui vous veulent du bien
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *