Le ginkgo biloba : focus sur les bienfaits beauté de cet arbre sacré asiatique

ginkgo biloba-1

Le ginkgo biloba : focus sur les bienfaits beauté de cet arbre sacré asiatique

1/ Ginkgo biloba : un arbre au drôle de nom

Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est un arbre dont la longévité et la résistance nous laissent bouche bée. 🔎 Saviez-vous qu’il peut vivre jusqu’à 2500 ans ?! D’ailleurs, il fait partie d’une des plus vieilles espèces d’arbres sur terre, les Ginkgoacées (dont il est le dernier représentant). On raconte qu’il a même connu les dinosaures 🦖. Autre fait remarquable, le ginkgo biloba serait le seul arbre à avoir survécu au bombardement d’Hiroshima. On lui donne les surnoms d’”Arbre aux quarante écus” ou d'”Abricotier d’argent” car, en automne, il se pare de feuilles jaune vif et flamboyantes.

ginkgo biloba-2

En Asie, il est utilisé en médecine chinoise traditionnelle depuis belle lurette. Sa pulpe aidait à soigner les maux d’estomac tandis que ses graines servaient à traiter les infections respiratoires. D’ailleurs, ces mêmes graines entrent dans la composition du chawanmushi, un plat traditionnel japonais. Similaires aux pistaches, elles constituent un met traditionnellement consommé en Chine au cours des mariages.

En Occident, les feuilles de ginkgo biloba s’utilisent pour stimuler les fonctions cérébrales telles que la mémoire. En effet, il favorise la synthèse de la dopamine (l’hormone du plaisir). C’est pourquoi, on l’utilise pour lutter contre les effets de la maladie d’Alzheimer.

Après ce rapide tour d’horizon, découvrons ensemble les bienfaits beauté du ginkgo biloba 😊.

2/ Un anti-âge hors pair

Pour commencer, il est bon de noter que les feuilles de ginkgo biloba contiennent une belle concentration en flavonoïdes. Or, ces molécules sont capables de piéger les radicaux libres et donc de diminuer l’impact de ces derniers sur votre épiderme. Ainsi, cela protège les cellules de votre peau, notamment face au vieillissement cutané prématuré. Une manière efficace d’éviter que des rides ne campent trop tôt sur votre visage 😉.

Puis, pour continuer sur ses vertus anti-âges, le ginkgo biloba vous réserve d’autres surprises. L’une d’elles est sa capacité à favoriser la création de fibroblastes. Ces cellules sont responsables de la production de collagène qui agit comme agent structurel de l’épiderme. Ainsi, en boostant la synthèse du collagène, le ginkgo biloba prévient la perte de fermeté et d’élasticité de votre visage.

ginkgo biloba-3

Pour finir, cet actif a une action vasorégulatrice très bénéfique pour favoriser la microcirculation cutanée. Cela assure une bonne oxygénation des cellules et booste leur renouvellement. À la clé, une peau plus lumineuse et un teint radieux. Alors, qu’attendent les peaux matures pour faire entrer le ginkgo biloba dans leur routine ? 😉

💡 Idée recette 1 : Recette de l’infusion de poudre de ginkgo biloba (base pour d’autres recettes) :

  • 90 ml d’eau
  • 10 g de ginkgo biloba en poudre

D’abord, faites bouillir la quantité d’eau indiquée. Puis, versez-la sur la poudre de ginkgo biloba et laissez infuser 10-15 minutes. Après infusion, filtrez le mélange à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté. Enfin, récoltez le filtrat et laissez-le refroidir. Vous avez votre infusion de ginkgo biloba maison que vous pouvez utiliser pour vos recettes DIY.

💡 Idée recette 2 : Lotion tonique au ginkgo biloba

  • 50 ml d’infusion de ginkgo biloba
  • 50 ml d’hydrolat de bambou
  • 19 gouttes de conservateur (au choix)

Dans un flacon opaque, mélangez vos 3 ingrédients. Conservez votre lotion à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une lotion apaisante et stimulante, rapide et efficace 🙂.

3/ Un allié des peaux sensibles

Figurez-vous que les peaux sensibles réactives pourront, elles aussi, trouver leur bonheur dans les bras du ginkgo biloba 😊 ! En effet, celui-ci est riche en terpénoïdes, des molécules qui inhibent le processus inflammatoire et calment les épidermes en détresse.

ginkgo biloba-4

De même, associé à ses vertus stimulantes, le ginkgo biloba aura un impact positif sur l’apparence de vos cernes et/ou poches. Grâce à lui, cette zone est décongestionnée et désinflammée avec douceur et efficacité. De manière générale, les peaux irritées sujettes aux rougeurs seront largement satisfaites des vertus calmantes de cet arbre millénaire 🍃.

💡 Idée recette 3 : Masque apaisant pour le visage

  • 1 cuillère à soupe de poudre de ginkgo biloba
  • 1 cuillère à café d’extrait de plante riz (poudre micronisée)
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de patchouli sauvage

D’abord, mélangez vos poudres ensemble. Puis, versez votre hydrolat dessus, tout en mélangeant, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez cette dernière sur l’ensemble de votre visage et laissez-la poser 5 à 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau claire pour découvrir une peau apaisée et réconfortée 😊.

Alors, dites-nous en commentaires si vous connaissiez le ginkgo biloba et ses vertus pour la peau ! Est-ce un actif qui peut vous correspondre ?

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *