Peau sensible réactive : Quels soins et solutions pour ma peau sensible réactive ?

Peau sensible réactive : Quels soins et solutions pour ma peau sensible réactive ?

La peau sensible réactive touche énormément de femmes, et de plus en plus. Elle demande la plus haute bienveillance car sa fragilité est conséquente. Victime d’inconfort ponctuel ou permanent, elle a besoin, avant tout, d’apaisement. Ce « j’ai mal à ma peau » 😳, on aimerait l’éviter à tout prix, et le plus régulièrement possible, voire sur du long terme ! Alors, le tout est de trouver les bons soins, qui lui font grand bien 🙂. Donc, on vous dit tout sur la peau sensible réactive et les solutions à lui apporter pour y remédier 😉 !

Une peau sensible réactive, c’est quoi ?

Comment la reconnaître ?

Rougeurs, échauffements, déshydratation, tiraillements, picotements, démangeaisons… sont autant de signes alarmants d’une peau sensible réactive. Toutes les peaux peuvent être touchées, mais particulièrement les plus claires et fines 👩🏻. La Peau Sèche comme la Peau Mixte ou la Peau Mature, par exemple, sont parfois sujettes aux sensibilités. Celles-ci viennent se rajouter au type de peau prédominant.

De plus, son seuil de tolérance est faible : elle « répond » rapidement à un signal interne, en rougissant. Les émotions n’y sont pas pour rien non plus. Stress, gêne, colère… sont, bien souvent, impossible à masquer : ça se voit comme le nez au milieu de la figure 🤥 ! Un peau sensible réactive, c’est une peau qui a une faiblesse au niveau de ses capillaires. Les vaisseaux sanguins se dilatent aisément, provoquant des rougeurs visibles, spécifiquement sur le visage et le décolleté.

peau-sensible-reactive-1

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Qu’est-ce qui se passe concrètement ?

La peau sensible réactive possède une barrière protectrice naturelle ténue. La peau (qui est un organe à part entière), dans ce cas, joue difficilement son rôle de rempart contre l’extérieur. En effet, elle est fortement perméable aux éléments étrangers tels que les changements climatiques, les facteurs polluants, les UV

Cette peau a aussi tendance à être déshydratée car les rougeurs dues à l’afflux sanguin chauffent la peau et la font monter en température. Ainsi, l’eau contenue dans nos tissus s’évaporent.

À ne pas confondre : la peau sensible réactive avec la peau allergique. De fait, cette dernière ne supporte pas un ingrédient en particulier, une substance allergène… mais peut très bien n’avoir aucune sensibilité autre 😉.

peau-sensible-reactive-3

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Conseils d’hygiène de vie

Ça paraît facile à dire (et moins à faire) mais c’est pourtant ce qui saura préserver votre peau sensible réactive : protégez-vous au maximum des conditions extérieures, changements brusques d’environnement, puis fuyez les espaces pollués (En ville ? Hum 🤔…).

Par ailleurs, évitez l’alcool autant que possible (sans quoi le risque est que l’on vous dise avoir l’air d’en avoir abusé dès la première lampée de vin avalée ^^). En fait, le tabac et les épices ont aussi un effet aggravant sur les rougeurs. Et être rouge tomate 🍅, ce n’est pas ce qu’on préfère 😕 !

Privilégiez aussi une alimentation riche en oméga 3 et 6 (poissons gras, huile de colza et de lin, épinards…) qui aident au bon fonctionnement de l’organisme, en ayant un rôle immunitaire. Enfin, pour lutter contre la déshydratation, on boit de l’eau, beaucoup d’eau 💧 !

peau-sensible-reactive-4

Les bons soins cosmétiques

Quels produits utiliser ?

Dans la catégorie des nettoyants, ceux sans rinçage sont préférables, ou bien on utilise une eau thermale pour parfaire le démaquillage. En somme, pour se nettoyer le visage, on adopte un savon sans savon, trop agressif pour sa peau sensible réactive 😉 : eau micellaire, gel ou lait démaquillant

Pour pallier à la déshydratation, n’hésitez pas à remettre votre de votre crème hydratante bio plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez même utiliser un sérum visage sous votre crème visage jour bio pour renforcer son effet protecteur encore davantage.

En ce qui concerne les soins plus ponctuels, les gommages sont à consommer avec modération (ou alors, privilégier ceux sans action mécanique). En revanche, misez tout sur des masques faits régulièrement (1 à 2 fois par semaine) : gel rafraîchissant (oui, la peau sensible réactive aime le frais pour calmer « le feu » !), texture crème, ou bien à l’argile rose ou jaune

peau-sensible-reactive-5

Quels ingrédients sont efficaces pour ma peau sensible réactive ?

On les choisit spécialement pour leurs bienfaits drainants et calmants. Voici quelques exemples d’ingrédients naturels à retenir : les huiles végétales en général, le millepertuis, la camomille, le calendula, le cassis, l’aloe vera, l’hamamélis, la rose 🌹…

👉 Suivez le guide pour savoir déchiffrer une liste INCI

Astuces en plus (c’est cadeau 🎁)

Ménagez votre peau ! La peau sensible réactive a un penchant pour le minimalisme. Moins de sollicitation il y a, mieux elle se porte. Alors, n’accumulez pas les produits sous prétexte de vouloir passer pour celle qui connaît toutes les nouveautés 😜. Et, selon son degré de sensibilité, des soins sans parfum seront parfois plus appréciés de la peau sensible réactive.

De plus, les soins appliqués délicatement au doigt, on aime 👍, mais ceux qui nécessitent le frottement d’un coton sur notre joli visage, on aime moins 👎.

Les Vernis à Ongles Bio 💅 sont, d’autant plus, vos amis. Quel rapport, me direz-vous ? Eh bien, pour appliquer vos produits justement, ou si vous avez pour (mauvaise) habitude de vous tripoter la peau, vous toucher le visage avec les mains… au moins, les composants de ceux-ci seront moins irritants pour votre peau que des vernis conventionnels 😉.

Enfin, si vous ne pouvez vous passer de maquillage, optez pour du naturel/bio, bien meilleur pour la santé de votre peau sensible réactive 😃 !

 

peau-sensible-reactive-2

©Photo : Angeline LE ROUSSEAU / Biotyfull Box

Ma shopping list cosmétiques pour peau sensible réactive :

  • Commencez par un nettoyage doux avec la Gelée Micellaire Pulpe Fondante à la rose de Damas et à l’argile rose de chez CATTIER.
  • Appliquez maintenant votre Sérum Visage Camomille de chez KOS, pour hydrater et apaiser votre peau considérablement.
  • Chouchoutez votre peau de manière hebdomadaire avec le Masque Visage Biotyfull Box Seconde Peau, repulpant. Il redensifie les tissus grâce à son apport en acide hyaluronique.
  • Jouez votre joker rafraîchissant avec le Gel Aloe Vera Aroma Zone, à consommez quand vous voulez, autant que vous le souhaitez 😉!

Si vous avez une peau sensible réactive, ne désespérez pas de réussir à l’apaiser. En effet, suivez ces bons conseils pour la dorloter et vous nous en direz des nouvelles 😊 !!!

D’ailleurs, que faites-vous pour calmer efficacement votre peau sensible réactive ? Voyez-vous d’autres recommandations à apporter ? Dites-nous tout en commentaire !

👉 Vous n’avez pas la peau sensible réactive ? Découvrez nos articles sur les autres types de peaux : la peau sèche, la peau mixte, la peau grasse, et la peau mature.

Anaïs de la Biotyfull Team

 

Peau sensible réactive : Quels soins et solutions pour ma peau sensible réactive ?
4.4 (88%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *