La kombucha : la boisson ancestrale qui fait parler d’elle

La kombucha : la boisson ancestrale qui fait parler d’elle

La kombucha est une boisson fermentée. Elle tire son appellation de l’acronyme anglais SCOBY « Symbiotic culture of bacteria and yeaste ».

La kombucha est préparé à partir d’une souche qui se présente sous la forme d’un disque fermenté composé de bactéries et de levures, que l’on plonge dans une boisson sucrée à base de thé. On dit LA kombucha quand on parle de la boisson mais on dit LE kombucha quand on s’intéresse au ferment, en lui-même. On le nomme parfois « champignon de thé ou de longévité ».

La kombucha possède un goût légèrement acidulé qui peut surprendre à la première gorgée 😉. Cette boisson fascinante serait originaire d’Asie Centrale (et sans doute plus particulièrement de Mongolie) et existerait depuis plus de 2000 ans avant JC ! En effet, les guérisseurs traditionnels parlaient de la kombucha comme d’un remède naturel à bien des maux. Elle arrive en Europe au début du XXe siècle. Elle s’est ensuite démocratisée sur tous les continents ! Pas étonnant, puisqu’elle regorge de bienfaits pour votre santé ! 💛

kombucha

La kombucha se décline aujourd’hui sous différents arômes pour satisfaire tous ses adeptes ! Cette boisson à base de thé, très rafraichissante, est parfaite en été, avec les fortes chaleurs ! ☀ D’ailleurs, connaissez-vous les différents types de thé et leurs bienfaits ?

1/ Quels sont les bienfaits de la kombucha ?

Fermentée et non-pasteurisé, cette boisson est un mélange excellent pour la santé. En effet, ce “cocktail vivant” aurait un impact régénérant et assainissant pour l’organisme 😊 !

Grâce aux antioxydants obtenus lors de la macération du thé, la kombucha permet de détoxifier votre organisme et de lutter contre le stress oxydatif. En plus, sa richesse en probiotiques aide à améliorer votre transit en rééquilibrant votre microbiote intestinal ! D’ailleurs, si vous cherchez à perdre quelques kilos en trop, sachez qu’elle favorise la perte du poids, grâce à ses propriétés drainantes tout en étant assez peu calorique.

La kombucha peut aussi être utilisée directement sur la peau. En effet, les acides contenus dans cette boisson permettent d’éliminer les peaux mortes comme le ferait un exfoliant enzymatique, et aident à lutter contre le vieillissement cutané. Ce cocktail contient aussi de la vitamine B qui participe à maintenir la fermeté de la peau 😊 ! En d’autres termes, la kombucha est un excellentissime tonique pour nettoyer et purifier votre épiderme ! 🤩

kombucha

En outre, vos cheveux peuvent aussi profiter des bienfaits de la kombucha. Elle est, en effet, souvent utilisée sous forme de masque capillaire pour aider votre chevelure à trouver souplesse et douceur. C’est donc une nouvelle facette de la kombucha à découvrir  !

Et, le meilleur pour la fin : le kombucha a la capacité de rééquilibrer votre flore vaginale mais aussi de booster vos défenses immunitaires. Génial, non ? 😊 En bref, la kombucha est la boisson parfaite pour une totale remise en forme de votre corps et de votre esprit !

2/ Le kombucha à faire soi-même ou à acheter dans le commerce ?

Pour en faire chez vous, voici une  recette simple ! Avant de débuter, veillez à avoir les mains bien propres, et surtout pas de contact avec du métal, de l’encens ou encore de la fumée pour éviter au maximum les moisissures !

Voici les ingrédients :

  • 2 litres d’eau de source
  • 150 g de sucre
  • 7 cuillères à café de thé noir
  • 3 cuillères à café de thé vert
  • 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 souche de champignon kombucha

Et voici la méthode de fabrication de votre cocktail 😊 :

Pour commencer, faites bouillir 1 litre d’eau et, dans un autre récipient, versez le sucre, le thé noir et le thé vert. Ajoutez-y l’eau bouillante, et laissez le tout infuser pendant 10 bonnes minutes. N’hésitez surtout pas à mélanger afin que le sucre soit bien dissout.

kombucha

Filtrez ensuite le thé et versez-le dans un bocal en verre. Ajoutez le reste de l’eau de source (qui permettra de refroidir la boisson) et incorporez-y le vinaigre de cidre 😊.

Positionnez la souche de champignon par-dessus. Il faut bien veiller à mettre la partie la plus visqueuse en dessous et celle plus blanche au-dessus. Refermez votre bocal avec un tissu et un élastique en guise de bouchon. En effet, votre mélange doit être protégé des poussières et moucherons mais doit tout de même respirer.  Ensuite, laissez la magie opérer entre 7 à 10 jours en fonction de la température. Puis, ôtez le champignon et versez votre mélange dans des bouteilles en verre en filtrant le liquide. Stockez-les au réfrigérateur. Vous avez maintenant 2 semaines pour boire votre kombucha maison.

kombucha

Si, par manque de temps, il vous est impossible de la faire vous-même, la kombucha s’achète en boutiques bio, et même, depuis peu, dans les grandes surfaces.

Sachez par ailleurs que la préparation de la kombucha demande des conditions plus qu’optimales, tout cela dans le but d’éviter tout effet secondaire et indésirable (N’oubliez pas que le kombucha se compose de micro-organismes vivants !). Faites donc attention aux contenants que vous utilisez. De plus, sa consommation doit rester raisonnable. La consommation de kombucha est déconseillée aux personnes présentant un problème au foie, ayant des problèmes immunitaires, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Pour tous les autres, la kombucha reste une belle alternative aux sodas et autres boissons très sucrées !

Alors, prêt.e à tester la kombucha ? Connaissiez-vous cette boisson atypique ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Grace de la Biotyfull Team

La kombucha : la boisson ancestrale qui fait parler d’elle
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *