Le microneedling : De minuscules aiguilles pour de grands résultats !

microneedling

Le microneedling : De minuscules aiguilles pour de grands résultats !

Vos cicatrices d’acné, vos rides ou vos pores dilatés vous mènent la vie dure ? Vos crèmes, gommages et masques ne suffisent plus pour les atténuer aussi bien que vous le souhaiteriez ? Alors, le microneedling pourrait bien être la solution miracle à tous ces petits tracas ! ? Même si ce soin reste encore méconnu du grand public, il a fait ses preuves ! Mais de quoi s’agit-il vraiment ? ? Regardons ça de plus près…

1/ Le microneedling, qu’est-ce que c’est ?

Le microneedling est un soin de la peau peu invasif. Il est réalisé à l’aide d’un appareil électrique que l’on appelle Dermapen. Bien qu’il ait l’allure d’un stylo classique, il est en fait constitué d’une dizaine voire d’une trentaine de minuscules aiguilles. L’action du Dermapen sur la peau va créer des micro-perforations de l’épiderme et du derme permettant au sérum qui aura été appliqué auparavant (et choisi en fonction des besoins de la peau), de pénétrer en profondeur. Ce procédé active donc les bienfaits du sérum de manière plus rapide et plus efficace. ?

De plus, le microneedling va permettre de stimuler le processus de cicatrisation de la peau. Il va booster la production de collagène et d’élastine, ce qui aura un impact très positif sur le renouvellement cellulaire. ?

C’est ce processus qui atténuera vos taches, cicatrices et rides, qui resserrera vos pores et qui permettra même d’estomper votre acné légère au bout de quelques jours. Ça semble pas mal, non ? ?

2/ Comment se déroule une séance de microneedling ?

Lorsque vous effectuez une séance en institut, votre peau doit être préalablement démaquillée. Elle est ensuite nettoyée en profondeur afin de retirer toute trace de maquillage ou de crèmes préalablement appliquées.

Une fois le nettoyage réalisé, la peau est désinfectée avec un produit stérilisant. Cette étape est très importante ! Elle permet de débarrasser votre peau des bactéries afin qu’elles ne pénètrent pas dans le derme lors des micro-perforations  ! ?‍♀️

microneedling

Le microneedling peut ensuite commencer. ✅ La première étape sera d’appliquer un sérum choisi en fonction de votre problématique cutanée. Que vous entrepreniez la démarche de réaliser cette technique pour raviver l’éclat de votre teint, pour effacer vos cicatrices, pour atténuer vos rides ou pour booster l’élasticité de votre peau, il y aura toujours un sérum visage adapté à votre besoin. ?

Une fois le sérum appliqué, on passe à l’étape suivante qui est l’étape principale. Le Dermapen est passé à plusieurs reprises sur la zone à traiter. Le/la technicien.ne effectuera des mouvements circulaires avec l’appareil sur l’ensemble de la zone de manière à ce qu’elle soit entièrement stimulée par l’action des minuscules aiguilles. Pour cette étape, il faudra compter environ une trentaine de minutes et une fois terminé, vous aurez droit à un massage afin de bien faire pénétrer le sérum ! ??‍♀️

Pour rassurer les plus douillet·tes d’entre vous, sachez que cette technique n’est pas très douloureuse. Bien sûr, vous risquez de sentir des picotements à cause du travail des petites aiguilles sur votre peau et la sensation n’est pas des plus agréables ?. Cela peut être douloureux sur certaines zones en fonction de la sensibilité de chacun·e mais, de manière générale, le procédé du microneedling n’est pas si terrible que ça ? . Alors oui, vous allez avoir la peau qui va picoter pendant les trente minutes, le temps de la séance, mais les résultats en valent la peine, c’est promis ? !

3/ À qui s’adresse cette technique et quelles zones du corps peuvent être traitées ?

Première bonne nouvelle : le microneedling convient à toutes les carnations, de la plus claire à la plus foncée et à presque tous les types de peau. ??‍?‍??

Ensuite, bien que la technique cible souvent le visage, sachez que vous pouvez réaliser ce soin sur d’autres zones de votre corps en fonction des problématiques à traiter.

Vous pouvez traiter l’ensemble du visage si vous souhaitez voir une amélioration globale sur l’éclat du teint, l’élasticité de la peau, la dilatation des pores ou les taches et cicatrices. Mais vous pouvez également choisir de cibler certaines zones comme le contour des lèvres ou le contour des yeux si les rides que vous souhaitez atténuer se situent principalement sur ces zones-là. ?

Toujours pour lutter contre les rides, le microneedling est également possible sur des zones comme le cou ou le décolleté. Bon à savoir ?!

Mais cette technique ne s’attaque pas uniquement aux problèmes liés au vieillissement de la peau, à l’acné ou à l’hyperpigmentation ! ?

Si vous souhaitez atténuer vos vergetures ou raffermir votre peau sur des zones comme le ventre ou les bras, c’est tout à fait possible.

Vos cheveux perdent en vitalité et ont tendance à tomber ? Vous pouvez également avoir recours au microneedling ! Eh oui, en stimulant le flux sanguin du cuir chevelu vous favorisez la croissance du cheveu.

microneedling

Le microneedling est donc un soin complet qui saura répondre à de nombreuses problématiques ! ?

Cependant, il est contre indiqué dans certains cas. Si vous souffrez d’acné sévère, si vous avez de nombreux kystes ou microkystes, le microneedling n’est pas fait pour vous. Si vous avez de l’herpès ou que vous prenez des anti-coagulants il faudra aussi opter pour un autre type de soin. En effet, le microneedling peut être trop risqué pour vous. ?

4/ Est-ce possible de faire un soin microneedling à la maison ?

L’efficacité ne sera pas la même et le processus prendra plus de temps mais il est possible de réaliser vos séances de microneedling directement chez vous ?. N’oubliez pas qu’il s’agit tout de même d’un acte délicat, il faudra donc prendre des précautions. ⚠

Bien que le principe reste le même, cette fois-ci, vous n’utiliserez pas le Dermapen mais un roll-on sur lequel vous trouverez de nombreuses minuscules aiguilles. Les aiguilles en titane doivent avoir une taille allant de 0,2mm à 0,5mm et il faudra penser à bien le désinfecter avant chaque séance !

microneedling

Les roll-on sont à usage unique et il faudra effectuer au moins trois séances avec deux semaines entre chacune d’entre elles ! ?

5/ Que faire après une séance de microneedling ?

Ça y est, vous avez terminé votre première séance de microneedling. Et maintenant ? ?

Vous risquez de voir des rougeurs apparaître sur les zones traitées. Pas d’inquiétude, celles-ci disparaissent en général au bout de 48h et, si vous avez la peau plus sensible, cela peut durer jusqu’à 4 jours. ⌛

Pendant les premières heures qui suivent la séance, il faut éviter de toucher votre peau.

Au cours des vingt-quatre premières heures, n’appliquez pas de maquillage et le contact avec l’eau doit également être grandement évité. Pensez également à changer votre taie d’oreiller et votre serviette ! N’oubliez pas que votre peau est à vif, elle est donc beaucoup plus sensible. Il faut donc éviter à tout prix d’être en contact avec des bactéries. ?

Pendant la première semaine, voire jusqu’à la deuxième semaine, le sport intensif et le sauna doivent être évités. En effet, la sueur risquerait de vous irriter la peau ?. Vous ne devrez pas non plus vous exposer au soleil.  Veillez à choisir une crème solaire bio indice 50 pour vous protéger des rayons UV du soleil. ☀

microneedling

Remplacez votre crème de jour habituelle par une crème contenant des actifs cicatrisants comme la vitamine E ou l’aloe vera. Appliquez-la pendant la première semaine qui suivra votre séance de microneedling. Hydratez bien votre peau, elle en a besoin ! ?

Pour une réelle efficacité, il faudra réaliser au moins 3 à 4 séances. De plus, laissez trois à quatre semaines entre chacune de ces séances ! ?

Alors tenté.e par le microneedling ? Aviez-vous déjà entendu parler de cette technique ? ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ! ?

Noémie de la Biotyfull Team

Le microneedling : De minuscules aiguilles pour de grands résultats !
3.5 (70%) 12 votes

2 réflexions sur « Le microneedling : De minuscules aiguilles pour de grands résultats ! »

  1. Bonjour j ai des taches noires autour des yeux.est ce que cette méthode pourra les éclaircir. J ai déjà commandé plusieurs sérums et il n y a pas d effets. Merci de me faire un retour

    1. Bonjour
      Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un(e) professionnel(le) de sante pour évaluer les causes de ses taches et ainsi vous proposer une solution adaptée.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *