Labels Bio : Les principaux labels bio

Les principaux labels bio

Bonjour, c’est Zoé !

Aujourd’hui, je ne vais ni parler cheveux, ni maquillage, ni tambouille. Cette fois-ci, nous allons parler d’un sujet plus technique : les labels et plus précisément les labels bio. Non ! Ne partez pas en courant ! Ce n’est pas aussi rébarbatif que ça en a l’air. 😉

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un label ?

Selon le Larousse, un label est : « une étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. »

Autrement dit, un label est une certification qui :

  • permet de garantir au consommateur que le produit utilisé respecte :
    • des standards de qualité imposés par un organisme.
    • des règles établies dans un cahier des charges et fixées par un organisme indépendant, lui-même chargé de vérifier le respect de ces critères.
  • est représentée par un logo apposé sur l’emballage d’un produit.

Les nombreux labels bio présents sur le marché interdisent l’utilisation de certaines substances comme les parfums et les colorants de synthèse, les huiles minérales, les conservateurs artificiels, les ingrédients obtenus par des procédés qui ne respectent pas l’environnement (PEG) ou entrainant la mort d’un animal (blanc de baleine). De plus, la labellisation garantit que les produits ne sont pas testés sur les animaux.

En savoir plus : 👉 Comprendre où on en est concernant les tests sur les animaux

Petit tour d’horizon des principaux labels bio

Tous les organismes n’ont pas le même niveau d’exigence. Je vais vous présenter rapidement quelques labels bio auxquels on peut se fier les yeux fermés :

COSMEBIO® 🇫🇷

cosmebio label

Cosmebio est un label français, né en 2002. C’est une association professionnelle d’acteurs du secteur des cosmétiques, engagés dans une démarche environnementale.

Il impose 95% d’ingrédients naturels ou transformés d’origine naturelle. Les critères du label Cosmebio permettent d’éviter l’utilisation d’ingrédients polémiques comme les silicones, le phénoxyéthanol, les parabènes…

Au-delà de la composition, Cosmebio apporte des garanties sur tout le cycle de vie des cosmétiques (origine des matières premières, procédés de transformation, fabrication du produit, étiquetage transparent et communication responsable).

Le label se décline en 2 niveaux de certification :

  • Cosmebio Bio : minimum 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux et 10% d’ingrédients bio sur le total du produit.
  • Cosmebio Eco : minimum 50% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux et 5% d’ingrédients bio sur le total du produit.

ÉCOCERT® 🇫🇷

label ecocert

Écocert est également un organisme de contrôle et de certification français.

Il existe deux types de certification Écocert pour les cosmétiques :

Le label Cosmétique biologique assure que :

  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’agriculture biologique.
  • 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Le label Cosmétique écologique assure que :

  • 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’agriculture biologique.
  • 5% minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Écocert interdit :

  • L’utilisation d’ingrédients provenant d’animaux, à l’exception de ceux produits naturellement par eux comme le lait, le miel, les œufs…
  • Certains ingrédients comme les OGM, silicones, parabènes, parfums de synthèse…

Écocert requiert :

  • Des emballages biodégradables ou recyclables.

Mais certains ingrédients sont tolérés à faible pourcentage dans la formule quand ils n’ont pas de substitut naturel efficace. Une quinzaine d’ingrédients triés sur le volet sont autorisés et la liste est régulièrement mise à jour en prenant en compte la recherche sur les cosmétiques naturels qui évolue sans cesse et les études scientifiques autour de la santé humaine concernant certaines substances.

NATURE & PROGRÈS 🇫🇷

nature & progrés

Ce label français créé en 1964 est très strict. Il garantit notamment que : 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. Les produits sont garantis sans pétrochimie, produit ou colorant de synthèse. Les exigences portent aussi sur la gestion des déchets, les emballages, l’entretien des locaux…

NATRUE 🇩🇪

logo natrue

Crée en 2008 en Allemagne par les pionniers de la cosmétique naturelle en Europe (Weleda, Dr. Hauschka, Logona, Lavera…), Natrue est le premier label international à but non lucratif qui définit la cosmétique naturelle et bio. Ce label impose des ingrédients naturels et bio de haute qualité.

La certification Natrue, c’est :

  • L’assurance d’ingrédients naturels et biologiques.
  • L’interdiction de parfums et colorants synthétiques.
  • L’interdiction de produits pétrochimiques (paraffines, PEG, -propyl, -alkyl, …).
  • L’absence de silicone et de dérivés siliconés.
  • La prohibition de plantes ou organismes génétiquement modifiés (OGM).
  • L’assurance d’une transparence absolue.

Le label Natrue propose 3 niveaux de certification (du plus au moins strict) :

  • Cosmétiques biologiques : au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.
  • Cosmétiques naturels en partie bio : le pourcentage descend à un minimum de 70%.
  • Cosmétiques naturels : les matières premières naturelles sont de préférence bio. Ce niveau autorise une plus grande part de produits transformés d’origine naturelle.

BDIH 🇩🇪

label bdih

Ce label allemand impose une liste de matières premières végétales qui doivent toujours être bio. Il interdit certaines substances nocives : parfums ou colorants synthétiques, silicone, paraffine et autres dérivés du pétrole. Les produits sont garantis sans pétrochimie, produit ou colorant de synthèse.

COSMOS®

Après un long travail d’harmonisation des différents référentiels biologiques existants en Europe, les labels bio BDIH (🇩🇪), Cosmebio® (🇫🇷), Écocert® (🇫🇷), ICEA (🇮🇹) et Soil Association (🇬🇧) ont décidé de se rassembler sous un référentiel commun : COSMOS.

Depuis le 1er janvier 2017, pour être certifié COSMOS ORGANIC® tout nouveau produit développé devra répondre au cahier des charges suivant :

  • 95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • 20 % de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • 0% de produits de synthèse.
  • Uniquement des ingrédients biodégradables.
  • Des emballages et suremballages biodégradables ou recyclables.

Vous risquez donc de voir de plus en plus ce label bio apposé sur les emballages de vos cosmétiques ! 😊

La Mention Slow Cosmétique® 🇫🇷

mention label slow cosmetique

La mention Slow Cosmétique® n’est pas un label en soi mais une récompense. L’association de consommateur du même nom l’attribue aux marques privilégiant les ingrédients naturels et biologiques, les procédés écologiques et les circuits courts, mais qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir une certification !

Eh oui, cette dernière à un coût ! La labellisation, c’est très bien, mais toutes les marques n’ont pas les moyens de se l’offrir. Beaucoup de marques respectent des procédés de fabrication stricts sans pour autant avoir de petit logo sur l’emballage. Et ce serait bête de passer à côté de jolies marques comme oOlutionKadalys ou Denovo, pour ne citer qu’elles ! 😊

D’où l’intérêt d’apprendre à lire une liste INCI pour savoir déchiffrer ce qui se trouve dans le petit flacon que vous tenez entre vos mains, qu’il soit porteur ou non de labels bio !

En savoir plus : 👉 Apprendre à déchiffrer une liste INCI

J’espère avoir réussi à dégrossir le sujet. Si vous avez une question surtout, n’hésitez pas. Un petit commentaire ci-dessous et je serai ravie d’éclaircir tout cela ! 😉

Labels Bio : Les principaux labels bio
5 (100%) 96 votes

4 réflexions sur « Labels Bio : Les principaux labels bio »

  1. J’adore vos articles et la démarche que vous faites de nous instruire sur ce que nous avons entre les mains, afin que ce ne soit pas juste une “mode” passagère de se mettre au bio parce que c’est dans l’air du temps, mais bien de nous faire comprendre tous les tenants et aboutissants que cela implique… En tout cas, je suis une adepte convaincue qui n’ira plus jamais acheter un produit cosmétique sans se poser les bonnes questions !
    Merki !!

    1. Bonjour Anne-Marie,

      Merci à vous de partager avec nous votre enthousiasme ! Nous sommes ravis que nos articles vous apprennent des choses et vous plaisent.
      C’est tout ce que nous souhaitons !
      Belle journée à vous,
      La Biotyfull Team

  2. Tres interessant instructif face a une mode dit bio style artisanale..familiale sans garantie quand la vente se fait sur fb..
    Je passe mon temps a dire de se renseigner avant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *