Le monde merveilleux des laits végétaux : découvrez leurs bienfaits !

laits végétaux-1

Le monde merveilleux des laits végétaux : découvrez leurs bienfaits !

Depuis quelques temps, les laits végétaux sont de plus en plus en vogue comme alternative au lait d’origine animale comme le lait de vache 🐄. De nombreuses vertus leur sont attribuées, notamment pour votre santé. Mais d’où viennent-ils et quelles sont leurs différences 🤔 ? Plongez dans l’univers des laits végétaux 🥛 ! 😊

1/ Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

Bien que son aspect et sa texture soient relativement similaires à ceux du lait de vache, le lait végétal n’a vraiment rien à voir avec le lait d’origine animale. D’un point de vue nutritif notamment, les deux boissons sont assez différentes. Moins gras que le lait animal, le lait végétal contient néanmoins plus de sucre. Il dispose d’une teneur importante en vitamines E, A, B et C, et en minéraux comme le magnésium et le potassium. Toutefois, son apport en protéines et en calcium reste moins important que celui du lait animal.

Le grand avantage du lait végétal est qu’il ne contient pas de lactose, un sucre qui est parfois mal assimilé et qui n’est pas digéré par l’intestin. Cette intolérance touche jusqu’à 15% des Européens 🤯. Voilà pourquoi les laits végétaux se retrouvent de plus en plus souvent dans les caddies des consommateurs. On remarque notamment que de nombreux rayons ont vu le jour dans les grandes et moyennes surfaces. Alors qu’il n’y pas si longtemps, les laits végétaux étaient vendus uniquement dans les épiceries bio.

laits végétaux-2

Pourtant, la consommation de laits végétaux ne date pas d’hier. On les fabrique à travers le monde depuis des millénaires. Le lait d’amande a traversé les époques de la Grèce Antique, à l’Empire Romain jusqu’au Moyen-Âge. On retrouve notamment certains ouvrages culinaires et médicinaux datant du Moyen-Âge qui en font mention 📑.

Même si l’appellation n’est pas correcte, ils empruntent le nom de lait qui est synonyme de douceur et de souvenirs d’enfance. En effet, le lait est, par définition, un liquide sécrété par les glandes mammaires des femmes et des mammifères femelles. Tandis que les laits végétaux sont fabriquées à partir d’un mélange d’eau et de céréales, comme l’avoine ou le riz, d’oléagineux, comme l’amande ou la noisette, ou encore de légumineuses, comme le soja. Leur apport nutritionnel n’étant pas le même d’une boisson végétale à l’autre, il est important de varier les plaisirs afin de diversifier votre apport nutritionnel et d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez intégrer les laits végétaux à vos habitudes de consommation, il est important d’étudier toutes les alternatives afin de faire le bon choix 😊 !

2/ Petite présentation des différentes familles de laits végétaux

Il existe de nombreuses alternatives parmi les laits végétaux : en effet, on y trouve plusieurs familles mais elles partagent les mêmes avantages. Bien qu’ils soient en moyenne moins gras que le lait d’origine animal, ils sont tout de même source de bonnes graisses, notamment lorsque vous en choisissez un élaboré à partir d’oléagineux. Les laits végétaux sont sans cholestérol et sans gluten, à l’exception de l’avoine qui contient une protéine de gluten différente de celle du blé.

1ère famille des laits végétaux : ceux issus des céréales

Vous y retrouvez les laits d’avoine, de riz, d’épeautre, de maïs, etc…

🔎 Focus sur le lait d’avoine. C’est une des boissons végétales les plus complètes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en fer, en magnésium et en fibres, ce qui d’ailleurs contribue à un meilleur transit intestinal. Le point fort du lait d’avoine est qu’il est une réelle source de calcium, minéral que l’on ne retrouve pas en grande quantité dans les boissons végétales et dont notre organisme a grandement besoin 🦴. Et ce n’est pas tout ! On lui reconnait aussi des propriétés antioxydantes qui lui permettent de freiner le vieillissement cutané et de lutter contre l’acné 👍.

👉 Pour aller + loin : Découvrez nos astuces naturelle anti-acné

laits végétaux-3

🔎 Focus sur le lait de riz. Il fait partie des laits végétaux les plus digestes ! Apprécié pour son goût naturellement sucré, le lait de riz est moins riche en nutriments que les autres boissons végétales. Certes, il est assez riche en glucides mais beaucoup moins que le lait de vache 🐄 ! L’amidon qu’il contient aide à réguler la glycémie et agit également sur le maintien du bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, le lait de riz contient de la silice, un minéral qui favorise la fixation du calcium sur les os 💪.

2ème famille des laits végétaux : ceux issus des oléagineux

Elle comprend les laits : d’amande, de coco, de noisette, de souchet, etc…

🔎 Focus sur le lait d’amande. Si vous avez l’intestin fragile, le lait d’amande sera parfait pour vous ! Léger, peu calorique et facile à digérer, notamment parce qu’il contient beaucoup de fibres, le lait d’amande vous apportera les graisses monoinsaturées nécessaires pour lutter contre le cholestérol. Son apport en protéines est faible mais il reste très nutritif et sa teneur en vitamines A, B et E ainsi qu’en magnésium et en fer n’est pas à négliger 😉 !

🔎 Focus sur le lait de coco. A ne pas confondre avec l’huile de coco que l’on utilise aussi en cuisine. On obtient cette dernière grâce à la pression de la pulpe de coco. La boisson végétale de coco se fabrique, elle, en mélangeant la pulpe broyée avec de l’eau ce qui la rend bien plus légère ! Appréciée des sportifs car elle contribue fortement à la réhydratation du corps et à la reminéralisation, elle est riche en zinc et en fer. Attention cependant, le lait de coco ne fait pas partie des boissons végétales les plus digestes et il est assez sucré !

👉 Pour aller + loin : Zoom sur l’huile de souchet

3ème famille des laits végétaux : ceux issus des légumineuses

C’est dans cette catégorie que l’on classe les laits de soja, d’arachide, de quinoa, etc…

🔎 Focus sur le lait de soja. Il n’est presque plus à présenter tant on le voit partout ! Sa texture onctueuse et son goût neutre l’ont hissé tout en haut du podium. En effet, il se marie avec tout. L’organisme le digère et l’assimile facilement. En outre, c’est le lait végétal le plus riche en protéines. Il contient également un bon taux de fibres et d’acides gras polyinsaturés, ce qui aide à la régulation du cholestérol, tout en étant peu calorique.

Attention cependant à la consommation excessive de soja pour les femmes. En effet, le soja contient des substances de la famille des phyto-œstrogènes, qui peuvent interagir avec les hormones féminines (œstrogènes). Les phyto-œstrogènes peuvent alors perturber le travail de ces hormones et provoquer un dérèglement hormonal. La dose limite quotidienne conseillée est de 1mg/kg ce qui correspond à 1 steak de soja ou un grand verre de lait de soja.

laits végétaux-4

🔎 Focus sur le lait d’arachide. Ce lait végétal est rarement mis en avant. Pourtant, il a le mérite d’être cinq fois plus protéiné que le lait d’amande ou de noix, par exemple. En plus, étonnamment, vous ne trouverez pas plus de sucre ou de gras à l’intérieur. C’est également une source de vitamines E et B6 et de minéraux comme le magnésium. A garder en tête donc 😉 !

Pour établir un régime alimentaire en cohérence avec vos valeurs et votre vision de l’écologie. Pour réduire votre apport en protéines animales. Ou tout simplement parce que vous souhaitez faire du bien à votre organisme. La liste des raisons pour lesquelles les laits végétaux méritent une place dans votre quotidien est longue 🥰 ! Alors, quelle est votre boisson végétale favorite ? N’hésitez pas à vous confier en commentaire… 👀💌

Noémie de la Biotyfull Team

Le monde merveilleux des laits végétaux : découvrez leurs bienfaits !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *