Toutes nos astuces pour nettoyer vos accessoires de maquillage !

nettoyer accessoire beauté

Comment et pourquoi nettoyer ses accessoires de maquillage : On vous dit tout !

Imaginez un peu… Tous les matins (ou tous les soirs 😉), vous lavez votre corps, votre visage et/ou vos cheveux. En effet, il n’y a rien de plus agréable que cette sensation de propreté retrouvée après une journée à l’extérieur. Entre la pollution, la sueur et les autres impuretés accumulées au cours de la journée, se laver est un passage obligé pour se sentir bien 😊 ! Alors, réfléchissez 5 minutes… Vos pinceaux et autres accessoires de maquillage sont au contact de votre peau tous les jours. N’auraient-ils pas, eux aussi, besoin d’un petit décrassage de temps en temps ? BINGO, la réponse est OUI ! Pour ce faire, on vous donne quelques astuces pour vous aider à nettoyer vos accessoires de maquillage !

Pourquoi nettoyer ses accessoires de maquillage ?

Comme on vous l’expliquait plus haut, vos accessoires de maquillage sont sans cesse en contact avec votre front, vos joues, vos paupières ou encore votre bouche. Ainsi, ils attrapent (et accumulent) maquillage, saleté, poussière, sébum, peaux mortes et bactéries. Beurk, rien que d’y penser, ça fait pas rêver 🤢 ! Et donc, qu’est ce qui arrive si vous faites l’impasse sur le nettoyage de vos outils de maquillage ? C’est simple, cette accumulation de saleté reste à la surface de vos outils pour se redéposer ensuite de plus belle sur votre peau lorsque vous vous maquillez. Vous pouvez dire bonjour aux bactéries qui obstruent vos pores 😏 et contaminent vos produits de maquillage (comme votre poudre libre, par exemple). D’ailleurs, cela impacte la santé de votre peau et l’éclat de votre teint.

nettoyer accessoire beauté

En effet, cela peut provoquer de l’acné, des irritations, des rougeurs, voire même aller jusqu’à la conjonctivite ! Et ce n’est pas tout. Cela peut aussi nuire à la qualité de votre maquillage. En effet, si vous laissez des résidus de matière sur vos pinceaux ou vos éponges, ceux-ci sèchent et l’application devient de plus en plus difficile et un peu moins précise à chaque fois. La couleur peut aussi être altérée. Après ces quelques explications, on espère qu’il est clair qu’il est nécessaire de laver vos accessoires de maquillage 🙃! Mais alors, si vous vous sentez un peu perdu·e sur la manière de vous y prendre, ne vous inquiétez pas. Suivez le guide pour des astuces 100% pratiques !

Comment nettoyer ses accessoires de maquillage ?

LES PINCEAUX

Si vous êtes adeptes des tendances makeup, vos pinceaux doivent ressembler à des arcs-en-ciel dont toutes les nuances sont les souvenirs d’un look glamour réussi. Pour cela, vous avez vos jolies photos sur les réseaux sociaux, mais pas questions de laisser une seconde de plus vos pinceaux à l’agonie sous des montagnes de pigments et autres matières minérales.

nettoyer accessoires beauté

Pour y remédier, rien de plus simple. Armez-vous d’une barre de savon type savon de Marseille. Passez les poils de vos pinceaux sous l’eau tiède puis frottez-les sur votre savon et, enfin, dans le creux de votre main. Attention, les images peuvent vous choquer 😉. Observez la quantité de matière qui sort de vos pinceaux ! Un petit nettoyage était nécessaire, hein ?

Attention, veillez cependant à ne pas mouiller les manches en bois de vos pinceaux. L’eau n’étant pas vraiment une amie du bois, celle-ci pourrait les endommager. Faites sécher les poils à plat et le tour est joué ! Vos pinceaux sont comme neufs !

QUAND : Renouvelez l’expérience tous les 15 jours minimum.

LES ÉPONGES (BEAUTY BLENDER)

Ah, ces petites éponges aux couleurs et formes variées sont de véritables alliées quand il s’agit d’obtenir un teint parfait. On tapote, on tapote pour étaler la matière sur la peau. Avec vos beauty blenders, vous formez une équipe de choc ! Pourtant, ne les laissez-vous pas à l’abandon une fois cette opération terminée ? Les pauvres restent alors au fond d’un tiroir, couverts de matière et autres résidus. Pas très cool. Alors, même si parfois le temps vous manque (on connait tou·te·s le rush du matin 😉), il est temps de prendre le temps ! En effet, vos éponges à fond de teint sont des nids à bactéries que vous étalez jour après jour sur votre visage.

Du coup, le matin, après l’avoir utilisée, prenez 5 minutes pour passer votre éponge sous l’eau tiède et savonnez-la allègrement. Essorez puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau que vous essorez du beauty blender soit claire. Par la suite, laissez sécher à l’air libre pour une utilisation optimale le matin suivant !

QUAND : Tous les jours (si possible)

LE RECOURBE-CILS

Pour les non-connaisseurs, ce petit objet métallique est souvent apparenté à un outil de torture. Pourtant, il vous aide au quotidien à obtenir ce regard de biche qui fait chavirer des cœurs. Mais son utilisation quotidienne sur la paupière et les cils lui donne aussi la possibilité d’être en contact avec des zones sensibles de votre visage. Au fil des jours, du fard à paupière et/ou du crayon khôl s’accumulent sur la partie en caoutchouc ainsi que sur celle en métal. Par ailleurs, lorsque trop de matière s’entasse sur votre recourbe cil, celui-ci tend à perdre en efficacité. Alors vous avez tout intérêt à lui accorder, à lui aussi, quelques minutes de nettoyage. Comme vos autres accessoires, lavez-le à l’eau tiède et savon. En outre, si vous l’utilisez quotidiennement, il vous faudra sans doute remplacer la partie en caoutchouc régulièrement.

QUAND : Idéalement après chaque utilisation.

LA BROSSE À CHEVEUX

Accessoire de beauté indispensable pour avoir une chevelure en bonne santé, la brosse à cheveux n’en reste pas moins un nid à bactéries (comme les autres accessoires de beauté, vous l’aurez compris).

nettoyer accessoires beauté

Ainsi, entre les peaux mortes, les résidus de produits coiffants et le sébum du cheveu, votre brosse à de quoi nécessiter un bon nettoyage de temps en temps. Sinon, vos cheveux gras vont faire leur grand retour et, ça, il n’en est pas question ! Tout d’abord, veillez à retirer les cheveux coincés dans les poils de votre brosse. Si votre brosse est en plastique, vous pouvez :

  • Dans un litre d’eau tiède, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez. Puis, laissez tremper votre brosse toute la nuit. Rincez-la ensuite et séchez-la avec une serviette.
  • Remplissez une bassine ou votre évier avec de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Comme pour le bicarbonate de soude, laissez votre brosse dans ce mélange toute la nuit. Il vous suffira de la rincer à l’eau tiède le lendemain et de la sécher.
  • La méthode traditionnelle : Laissez votre brosse tremper dans de l’eau tiède savonneuse quelques heures et laissez-la sécher à l’air libre.

En revanche, si votre brosse à un manche en bois ou des poils naturels :

  • Frottez une noisette de shampooing sur les poils ce qui vous permettra d’ôter toutes les poussières. Surtout, ne laissez pas ce type de brosse tremper dans l’eau, vous abîmeriez la partie en bois.

QUAND : Une fois par mois.

Pensez-vous à régulièrement nettoyer vos accessoires beauté ? Nos astuces vous ont-elles été utiles ?

Camila de la Biotyfull Team

Toutes nos astuces pour nettoyer vos accessoires de maquillage !
5 (100%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *