Cheveux gras : Quels soins et solutions pour mes cheveux gras ?

cheveux-gras-1

Cheveux gras : Quels soins et solutions pour mes cheveux gras ?

Une tignasse raplapla, lourde et tristounette ? Des mèches engluées en paquets ? Une chevelure lustrée comme vos escarpins vernis du dimanche ? Une sensation de plaquette de beurre fondue sur la tête ? Des cheveux à l’aspect sale à la fin d’une seule journée ? Aucun doute là-dessus, vous avez bien les cheveux gras 😮 ! Pas rigolo à porter tous les jours, certes. Mais (ouf !), il y a des solutions à apporter pour améliorer leur aspect et quelques erreurs à ne pas faire. Causes, soins et astuces, vos cheveux gras ne le seront certainement plus autant après avoir lu cet article et adopté les bons gestes 😉 !

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Tout comme pour la peau grasse, il s’agit d’un dérèglement des glandes sébacées. En effet, la production de sébum au niveau du cuir chevelu est en surrégime par rapport à la normale. Dans ce dernier cas, il a un rôle protecteur, fait briller (et non luire !) la chevelure et la pare contre la déshydratation.

Cela mêlé à l’hérédité, les hormones, du stress, une alimentation trop grasse, de la pollution et des UV… un bon cocktail détonant qui n’est pas pour plaire à nos cheveux gras.

Par ailleurs, des produits cosmétiques trop agressifs pour le cuir chevelu et non adaptés n’auront pour effet que de l’irriter davantage et d’aggraver cette tendance grasse. Additionnez cette manie de se tripoter sans arrêt les cheveux, et là, c’est le pompon 😲 !

En conséquence, les glandes sébacées sont sur-stimulées, le sébum engorge le follicule pilo-sébacé et asphyxie les racines. Celles-ci, étouffées par le gras, le laissent s’écouler sur les longueurs. Cependant, elles-mêmes finissent par ne plus pouvoir l’absorber ! Parfois, peuvent se former aux racines des pellicules grasses, amas de cellules mortes provoquées par l’excès de sébum et le manque d’oxygénation du cuir chevelu. Oui, on sait, miam 😏 !

cheveux-gras-2

Comment lutter contre les cheveux gras ?

Les bons produits

Tout d’abord, le shampoing bio. LA base des soins capillaires. Il doit être ultra-doux, respectueux de votre cuir chevelu, tout en l’assainissant et le purifiant. Ensuite, si vous utilisez un après-shampoing et/ou masque de type crème, veillez à ne l’appliquer que sur vos longueurs, à partir du dessous des oreilles, et en petite quantité. Veillez à bien rincer les produits depuis les racines. Si c’est plus facile, mettez la tête en bas 😉 ! Et puis, exceptionnellement, entre-deux, vous pouvez utiliser un shampoing sec à base de poudres absorbantes (tapioca, shikakaï…).

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire vos préparations « home made » pour vous concocter un masque absorbant, qui saura réguler l’excès de sébum de vos cheveux gras. Mélangez une huile végétale (de noisette par exemple, équilibrante) avec quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes et apaisantes (bergamote, cèdre de l’Atlas, sauge sclarée, lavande fine…) et appliquez la préparation au niveau des racines. Laissez poser au moins 20 minutes puis faites votre shampoing.

Ou bien, vous pouvez utiliser en shampoing/masque de la poudre de rhassoul ou de l’argile verte, aux vertus nettoyantes et apaisantes.

Enfin, rajoutez à votre routine cheveux gras une lotion revitalisante non grasse (à base de romarin, citron, menthe…). Appliquez-la sur cheveux humides ou secs, pour prendre soin de votre cuir chevelu, le rafraîchir, et tonifier votre chevelure.

cheveux-gras-3

Astuces en plus

  • Brossez-vous les cheveux matin ET soir ! Au réveil, le brossage démêle vos cheveux et répartit le sébum sur l’ensemble de votre chevelure. Avant le coucher, ne pas zapper cette étape permet de retirer les impuretés qui s’y sont déposées lors de votre journée.
  • Espacez vos shampoings ! C’est LA clé, sur du long terme, pour réussir à réguler les cheveux gras, qui, sur-sollicités par des lavages trop fréquents, produisent plus de sébum pour se protéger. En somme, c’est le serpent qui se mord la queue 😕 ! Vous allez probablement ramer pendant un moment avant de voir les résultats, le temps que votre cuir chevelu s’auto-régule, mais ça vaut le coup, on vous l’assure 😉 !!! Alors, accrochez-vous 💪 !
  • Soyez douce avec votre cuir chevelu ! Une gestuelle délicate permet d’en prendre soin tout en évitant les sollicitations qui déclenchent une production intensive de sébum. Lors de vos shampoings, ne frictionnez pas violemment, mais massez légèrement du bout des doigts. En effet, cela suffit à décoller les saletés accumulées, et permet de l’aérer tout en décollant les pellicules du cuir chevelu, s’il y en a. Par ailleurs, privilégiez une eau tiède pour le lavage, qui évite la transpiration à ce niveau, et finissez par un jet d’eau froide pour tonifier les fibres capillaires.
  • Après avoir lavé vos cheveux gras, essorez-les au maximum à la main, puis enveloppez-les dans une serviette éponge. Nul besoin de frotter, cette dernière fait bien son travail, en absorbant l’humidité 😉! Ensuite, ne faites surtout pas de coiffure attachée sur vos cheveux mouillés. Cela risquerait d’emprisonner l’humidité, puis de les rendre gras directement.
  • Par ailleurs, bannissez les silicones de vos cosmétiques, qui alourdissent la chevelure.
  • Ensuite, faites le ménage dans votre salle de bain et retirez tous les produits capillaires de mise en forme (cire coiffante, laque…) qui devraient rapprocher vos shampoings. Et ce n’est, justement, pas le but 😊!
  • Enfin, finissez-en avec le tripotage (comme remettre votre chevelure en place sans arrêt ou vous gratouiller le cuir chevelu) ! Aussi, adoptez une coupe ou une coiffure qui n’a pas besoin de retouches en journée, et vos cheveux gras ne le seront que moins 😜.

cheveux-gras-4

Ma shopping list cosmétiques pour cheveux gras

  • Privilégiez les soins AVANT shampoing. Comme ils sont rincés ensuite par le shampoing, ils n’alourdissent pas les cheveux. Utilisez, par exemple, le soin primer Masque Cheveux Bio de chez MASSATO, qui rendra vos cheveux d’un soyeux incomparable 😍 !!
  • Après votre shampoing, concoctez-vous ce DIY Masque Capillaire Ayurvédique de chez AROMA-ZONE, pour leur apporter volume et brillance, tout en les revitalisant. Son format poudre ne surchargera pas et n’alourdira pas votre chevelure. Tout bon pour les cheveux gras ✅!

On espère qu’avec tous ces conseils, vous arriverez à faire au mieux avec vos cheveux gras. Prenez soin de votre cuir chevelu, pour qu’il puisse respirer 😉 ! L’oxygéner, l’assainir, et le protéger, sans oublier de l’hydrater. Voilà votre « to do list » 😊 !

Et vous, avez-vous les cheveux gras ? Comment prenez-vous soin d’eux ? Partagez votre routine beauté en commentaire !

👉 Vous n’avez pas les cheveux gras ? Découvrez nos articles sur les autres soucis capillaires : le cuir chevelu sensible, les cheveux secs, les cheveux racines grasses pointes sèches et les cheveux colorés.

Anaïs de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *