Le bicarbonate de soude : Une poudre magique même en beauté !

bicarbonate de soude-1

Le bicarbonate de soude : Une poudre magique même en beauté !

Étrange de faire référence au bicarbonate de soude dans le domaine de la beauté ! Ce produit ferait plutôt penser à un produit lié à l’entretien de la maison ou à la cuisine 🏠.  Et pourtant, cet ingrédient qui ne paye pas de mine se veut très polyvalent et assurément magique. Il peut remplacer un certain nombre de produits assez onéreux ! Vos cheveux, vos pieds, vos dents pourraient être friands de cet ingrédient en poudre qui a plus d’une corde à son arc 😊 !

1/ Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a l’aspect d’une poudre cristalline blanche sans odeur. Celle-ci se dissout aisément dans l’eau 💧. Le sel (ou chlorure de sodium) et le calcaire (ou carbonate de calcium) sont les matières premières à l’origine du bicarbonate de soude. Ce dernier existe de différentes qualités : alimentaire, technique et cosmétique. Ces qualités se différencient notamment par leur pureté.

Pour les astuces décrites dans cet article, il est important de choisir du bicarbonate de soude alimentaire.

2/ Un déodorant naturel

Le bicarbonate de soude peut être un super anti-transpirant naturel 😊.

En effet, cet ingrédient a des vertus bactériostatiques. Autrement dit, elle se bat contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Celles-ci apparaissent lorsque la transpiration (qui n’a pas d’odeur, contrairement à ce que l’on pourrait penser) se décompose.

bicarbonate de soude-2

En outre, les bienfaits absorbants du bicarbonate de soude en font un avantage de plus ! Autant dire que ce produit naturel peut parfaitement faire office de déodorant bio, pratique et économique 😉.

Pour cela, rien de plus simple ! Appliquez un peu de bicarbonate de soude sur l’aplat de votre main et ajoutez-y un tout petit peu d’eau tiède. Vous pouvez appliquer la matière obtenue directement sous votre aisselle propre. Un déo maison en quelques secondes 👍 !

Si vous recherchez une recette un peu plus élaborée, voici ce que l’on vous conseille.

💡 Idée recette 1 : Déodorant naturel maison

  • 100 g d’huile de coco
  • 40 g de fécule de mais
  • 40 g de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez les ingrédients entre eux (faites préalablement chauffer l’huile de coco si celle-ci est solide). Vous n’avez plus qu’à conserver votre mixture dans un petit pot hermétiquement fermé 😊. Vous voilà avec un déodorant naturel, fait maison, économique et redoutablement efficace !

3/ Une hygiène buccale irréprochable

Le bicarbonate de soude est une star dans la composition des produits dédiés à l’hygiène buccale 👄.

Oui oui, vos quenottes ! La formule abrasive de cette poudre blanche permet aux dents de retrouver tout leur éclat. Elle permet de venir à bout de la teinte légèrement jaune que l’émail de vos dents peut parfois prendre. En cause ? Le tabac, le café, le thé, entre autres…

Ainsi, ses vertus assainissantes permettent également d’éviter la mauvaise haleine en régulant le pH de votre bouche et de limiter la formation de tartre. Elle a tout bon cette petite poudre 😊 !

bicarbonate de soude-3

Très simplement, vous pouvez juste mélanger un peu de bicarbonate de soude directement avec votre dentifrice bio.

Mais pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre dentifrice naturel ?

💡 Idée recette 2 : Dentifrice naturel fait maison

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 8 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients et hop un dentifrice ! Conservez votre mélange dans un petit contenant fermé 😊. Votre dentifrice économique maison est prêt à être utilisé, vous nous en direz des nouvelles ! 🦷

3/ Un produit capillaire efficace

Vous l’aurez compris, le pouvoir nettoyant et assainissant du bicarbonate de soude en fait un produit très intéressant dans le domaine capillaire. En particulier pour votre cuir chevelu ! Ainsi, il peut être utilisé de multiples façons pour entretenir occasionnellement votre chevelure !

Tout d’abord, si vous avez les cheveux gras, essayez d’inclure le bicarbonate de soude dans votre routine capillaire. Son pouvoir purifiant vous permettra d’espacer vos shampoings. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing bio et le tour est joué 😊.

💡 Astuce beauté 1 : Shampoing sec économique

Vous pouvez également vous servir du bicarbonate de soude comme shampoing sec ! Il suffit pour cela de répartir un peu de poudre sur vos racines, de laisser agir 2 ou 3 minutes puis de brosser votre chevelure. Vous voilà avec des cheveux propres en un clin d’œil pour les pressés du matin 😉.

Si vous avez le cuir chevelu sensible qui gratte, qui démange ou pourvu de pellicules, tournez-vous vers cet ingrédient. Le bicarbonate de soude permet de purifier et d’assainir le cuir chevelu. Il permet d’éliminer les impuretés et d’ainsi soulager la peau.

bicarbonate de soude-4

💡 Idée recette 3 : Gommage pour cuir chevelu en détresse

Pour finir, vous pouvez réaliser un gommage de votre cuir chevelu en mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Avec la pâte obtenue, effectuez votre gommage en mouvements circulaires puis laissez poser quelques minutes. Rincez à l’eau clair 💧.

⚠ Attention, le bicarbonate de soude ayant une formule abrasive, ces astuces sont à réaliser occasionnellement.

Avez-vous remarqué comme le nettoyage des brosses à cheveux peut s’avérer difficile ? Puisque nous sommes dans le registre capillaire, voici un petit tip redoutable et efficace afin de nettoyer votre brosse à cheveux 😉.

💡 Astuce beauté 2 : Nettoyez votre brosse de façon naturelle

Dans un litre d’eau chaude, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez tremper votre brosse quelques heures. Les vertus nettoyantes du bicarbonate de soude sont idéales pour retrouver votre brosse neuve comme au premier jour ✨ !

4/ Soigner sa peau avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être un super produit pour la peau. Des pieds jusqu’à la tête, il peut s’avérer extrêmement efficace !

Pour le visage

Les peaux grasses sujettes à l’acné pourront trouver une solution naturelle afin de diminuer l’inflammation des boutons disgracieux du visage et ainsi les faire disparaître. En effet, le bicarbonate de soude ayant des propriétés assainissantes et asséchantes, il sera particulièrement redoutable contre les imperfections !

bicarbonate de soude-5

💡 Astuce beauté 3 : Soin contre l’acné

Pour cela, il suffit de mouiller un coton-tige, puis d’y déposer un peu de bicarbonate de soude. Puis, appliquez-le mélange sur le bouton à traiter en tapotant quelques secondes. Ce geste peut être effectué quotidiennement pour estomper vos boutons.

Pour les pieds

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour le soin des pieds. Nous avons pu voir plus haut que ce produit naturel est efficace afin de lutter contre les odeurs. Parfait pour un soin des pieds, n’est-ce pas 🦶?

Vous n’osez plus chausser vos souliers fétiches ? On a la solution pour vous !

💡 Astuce beauté 4 : Sauvez vos chaussures préférées

Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium à l’intérieur de vos chaussures qui dégagent une odeur qui vous déplaît. Ensuite, laissez le produit agir plusieurs heures puis retirez-en l’excès (éventuellement en l’aspirant). Adieu les odeurs désagréables qui émanent de vos chaussures ! 👟

Au-delà de ce pouvoir, le bicarbonate de soude peut être aussi doux qu’un nuage avec vos pieds ☁. En effet, vos petons enfermés toute la journée dans vos chaussures, cela peut générer la formation de corne pas vraiment glamour ou une sécheresse intense de la peau. Afin d’en venir à bout, le bicarbonate de soude peut être une solution vers laquelle vous tourner. Ses vertus adoucissantes sont parfaites pour le soin des pieds.

bicarbonate de soude-6

En réalisant un bain de pieds suivi d’un gommage bio avec du bicarbonate de soude, vos petits petons retrouveront toute leur douceur. En plus, ce produit peut vous donner un véritable coup de pouce dans le traitement des mycoses de pied en versant quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bain de pied.

💡 Idée recette 3 : Gommage pour pieds tout doux

  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 6 gouttes d’huile d’olive bio

D’abord, trempez vos pieds dans une bassine d’eau chaude afin d’assouplir votre peau. Puis, mélangez l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ensuite, gommez la rugosité de vos pieds à l’aide de votre pâte, puis rincez à l’eau claire. Effectuez ce rituel une fois par semaine et vous pourrez constater un véritable changement sur l’aspect de vos pieds 😉.

Le bicarbonate de soude n’est-il pas miraculeux 🤗 ? Ce produit à tout faire est un indispensable. Si ce n’est pas déjà le cas, il trouvera certainement sa place dans vos placards. Economique et naturel, il est à adopter de toute urgence ! Pour ceux qui l’utilisent déjà, avez-vous des astuces à partager avec la Biotyfull communauté ?

Virginie de la Biotyfull Team

Le bicarbonate de soude : Une poudre magique même en beauté !
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *