Le Savon Noir : Entre tradition et efficacité, découvrez ses vertus !

Le Savon Noir : Entre tradition et efficacité, découvrez ses vertus !

Adopté depuis des années au Maroc, le savon noir est un secret de beauté oriental regorgeant de bienfaits. C’est un réel trésor pour votre peau, vos cheveux et même vos ongles ! Bien qu’il ait été inventé en Syrie il y a 3000 ans, ce sont les pays du Maghreb, et plus particulièrement le Maroc, qui ont conservé les traditions de la fabrication du savon noir. Il fait partie intégrante de la tradition cosmétique orientale, est au cœur de ses rituels de beauté et est l’élément central des bienfaits du hammam. Aujourd’hui popularisé dans le monde des soins naturels, le savon noir est un produit à connaître puisqu’il regorge de bienfaits extraordinaires pour votre peau. Partons de ce pas à la découverte de ce savon traditionnel oriental !

1/ Du Savon « Noir »… Mais de quoi s’agit-il ?

Bien que nous ne le retrouvions pas sous cette forme dans nos cosmétiques, le savon noir est, à la base une pâte épaisse assez sombre ou noire. C’est une fois qu’elle est mélangée à l’eau que cette pâte devient onctueuse. Le savon noir est en fait constitué d’un mélange d’huile d’olive et de chair d’olives noires broyées. Le mélange obtenu est ensuite ajouté à de la potasse et du sel. Le savon noir n’a pas vraiment d’odeur notable mais on y rajoute souvent des huiles essentielles permettant de le parfumer 😊.

Pourquoi le savon noir est-il aussi compatible avec notre peau ? C’est très simple 😊 ! Notre épiderme est composé d’un film hydrolipidique à la surface de la peau. Ce film composé, entre autres, d’eau, de sueur et de sébum, protège la peau des bactéries, de la pollution et de toutes les micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle est donc une barrière qui lutte activement contre les agresseurs du quotidien 😉.

Le pH du savon noir, qui est similaire à celui de la peau, respecte votre barrière cutanée et n’assèche pas le film hydrolipidique. Il est donc compatible avec tous les types de peaux, même les plus sensibles.

savon noir

Si le savon noir permet d’adoucir, de purifier et d’affiner votre grain de peau, il va également favoriser le renouvellement cellulaire tout en prenant soin de votre barrière protectrice cutanée. Génial, n’est-ce pas ? 😉 D’ailleurs, vous remarquerez que votre savon noir ne mousse pas énormément. Cependant, il a une texture onctueuse qui s’applique avec délice sur la peau. Vous offrez ainsi à votre épiderme un nettoyage en profondeur, qui respecte l’équilibre naturel de celle-ci !

2/ Comment utiliser le savon noir pour le corps et le visage ?

Le savon noir peut être utilisé de bien des manières ! 😊

Il peut d’abord servir de base lavante et remplacer votre gel douche. Il permettra ainsi à votre peau d’être nettoyée en profondeur, mais en douceur ! La meilleure méthode sera donc de l’appliquer en couche sur une peau bien humide et de le laisser agir quelques minutes. Le savon noir diffusera dans votre peau ses vitamines A et E en profondeur, afin de nourrir intensément votre épiderme.

Il est également idéal si vous souhaitez vous relaxer dans un bon bain chaud. Il suffira de verser deux ou trois cuillères de savon noir dans votre eau afin de créer une ambiance relaxante ! La chaleur rendra la diffusion des vertus du savon noir encore plus efficace. Grâce à la chaleur de l’eau du bain, vous vous sentirez un peu comme au hammam 😉 !

Et ce n’est pas tout ! Le savon noir est, en réalité, un gommage. Bien qu’il ne possède pas de grains, il a des propriétés exfoliantes naturelles. Son application permettra l’élimination des peaux mortes et rendra votre peau plus lisse. En effet, il vous suffit d’appliquer votre savon sur votre peau et de patienter 5 à 10 min. Pour obtenir un résultat encore plus spectaculaire, vous pouvez ensuite utiliser un gant kessa ou une éponge loofah (allez jeter un coup d’œil sur notre article pour choisir l’accessoire de beauté de nettoyage le plus adapté à votre peau). Il faudra alors frotter délicatement en effectuant des mouvements circulaires (en insistant bien sur les zones les plus rugueuses). Veillez toujours à faire cela sur une peau humide, c’est très important !

savon noir

Vous pouvez aussi renouveler cette opération mais sur votre visage cette fois. Veillez cependant à masser délicatement, pour ne pas trop agresser votre peau qui est beaucoup plus fine sur cette partie de votre corps. Cette exfoliation douce permet de vous débarrasser des impuretés et des cellules mortes. En plus, ce geste améliore la circulation sanguine (et donc la régénération cutanée) et fortifie l’épiderme.

Ensuite, le savon noir permet de lutter contre l’acné. C’est un antibactérien qui apaise les irritations de la peau et les éruptions cutanées. Il débarrassera votre visage des points noirs et des boutons, en la purifiant en profondeur. Encore une fois, nous pouvons remercier la vitamine E avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ! 😉

Vous pouvez également utiliser le savon noir pour vos cheveux et votre cuir chevelu. En shampoing, il lave, purifie et hydrate vos cheveux . Il peut donc constituer une base intéressante pour fabriquer votre propre shampoing. Plutôt sympa, non ?! 😊 Il faudra mélanger 50g de savon noir avec 50g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Une fois que le tout est mélangé, laissez-le reposer 2 heures au réfrigérateur avant de le filtrer. Mettez-le ensuite dans un flacon qu’il faudra bien secouer avant chaque utilisation et le tour est joué ! Une façon économique et écologique pour se laver et prendre soin de ses cheveux 😊 !

Le savon noir apporte également ses bienfaits à nos mains et nos ongles. En lavant vos mains régulièrement avec ce savon, vous pourrez remarquer que votre peau sera beaucoup plus douce. Il a également la particularité de fortifier et blanchir les ongles.

En fait, vous l’aurez compris, ce savon d’exception vous chouchoutera de la tête au pied ! 😉 Un produit multi-utilisations alors, forcément, on adooore !

3/ Comment utiliser le savon noir comme produit d’entretien ?

Eh oui, vous avez bien lu ! Le savon noir sera également votre allié pour nettoyer votre maison du sol au plafond. Incroyable, non ?

Il n’est donc pas uniquement un produit de soin d’exception, il vous sera aussi utile pour entretenir votre maison en évitant toute substance toxique.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le savon noir pour nettoyer vos sols. Il suffira d’une petite quantité de ce produit pour un ménage efficace. Dilué dans de l’eau chaude, il lave et imperméabilise les sols. Il permet aussi de protéger les différents matériaux. D’ailleurs, il s’utilise sur différents sols comme le parquet, le carrelage, etc…

Les vertus dégraissantes du savon noir le rendent également très efficace pour nettoyer la cuisine. En l’appliquant en petite quantité sur une éponge humide, vous pourrez récurer tout, de la hotte aux casseroles, en passant par le plan de travail.

savon noir

Ce savon aux nombreuses vertus peut même se glisser dans votre linge. D’abord, il pourra agir comme un anti-tache, en prélavage, mais vous pourrez aussi ajouter une cuillère de savon noir à chaque lessive. Vous verrez, votre linge en sortira éclatant !

Attention cependant, la formulation du savon noir ménager diffère de celle utilisée en cosmétique. N’appliquez donc pas sur votre peau un savon de type produit d’entretien. 😉

4/ Comment conserver le savon noir ?

Afin qu’il puisse vous faire profiter de toutes ses vertus pendant longtemps, votre savon doit être correctement conservé. Une fois que vous ouvrez le pot, utilisez-le relativement rapidement.

Pour préserver ses qualités, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Le temps et la chaleur peuvent rendre sa texture liquide et, même si cela n’est pas gênant et que cela n’altère pas sa qualité, cela le rendra un peu plus difficile à appliquer. Si vous ne souhaitez pas le conserver au réfrigérateur, gardez-le dans un endroit sec et frais. Veillez également à ce qu’il ne subisse pas trop de changement de température.

Le savon noir a vraiment tout pour lui et peut être utilisé de bien des façons. Il vous permettra de prendre soin de votre visage et votre corps en le nettoyant en profondeur, tout en respectant votre peau, et il sera également votre meilleur allié pour entretenir votre maison. Difficile de s’en passer, n’est-ce pas ? 😉

Alors, connaissiez-vous le savon noir ? Est-ce un produit que vous avez l’habitude d’utiliser en cosmétique ? Dans l’entretien de la maison ?

Noémie de la Biotyfull Team

Le Savon Noir : Entre tradition et efficacité, découvrez ses vertus !
5 (100%) 2 votes

2 réflexions sur « Le Savon Noir : Entre tradition et efficacité, découvrez ses vertus ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *